L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions sur le travail qui contient de l'illicite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:52 (2007)    Sujet du message: Quelques questions sur le travail qui contient de l'illicite Répondre en citant

Question:

Je suis étudiant et je travaille dans un McDonald’s en france. Comme vous savez la viande du McDonald’s n'est pas halal(licite). Je me suis fait un peu d'argent dans le restaurant et je souhaite désormais rentrer dans mon pays d'origine l'algérie pour entamer un petit commerce. Il faut savoir que c'est le seul travail que j'ai pu trouver. Je voudrais savoir si l'argent que je me suis fait est halal(licite)selon l'Islam et si le commerce que je veux entamer est halal ? .

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Celui qui travaille dans un restaurant où se vendent le vin et la viande de porc ne peut manquer de les servir à ses clients, si tel est le cas son argent est illicite. Mais dans le cas où il sert uniquement ce qui est permis alors ce qu'il a gagné est licite.

Ibn Qoudama le Hanbalite, qu'Allah lui fasse miséricorde, signale qu'il n'est pas permis de travailler dans un lieu où l’on propose du vin. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a maudit celui qui porte le vin et celui qui le boit.

Aucun salaire ne mérite qu'on porte une chose interdite. Ceci dit, il incombe à celui qui a encaissé ce salaire, de s'en débarrasser en le dépensant dans les intérêts publics des musulmans.

Mais il a droit, s'il est pauvre et nécessiteux, d'en prendre ce qui couvrira ses besoins nécessaires.

Les Hanbalites pensent, selon l'avis de l'imam Ahmed, que ce salaire est abhorré. Avis partagé par l’imam Al-Mardawi qu'Allah lui fasse miséricorde.

Le savant érudit Mohammed Ibn Ahmed Ibn Idris As-Samiraï qui est également hanbalite a avancé une autre opinion selon laquelle il faut dépenser cet argent sous la forme d'une aumône, ceci dans le cas où la personne à qui ce vin et ces aliments ont été présentés n'est pas contrainte de les consommer.

Nous estimons, et Allah sait mieux, que cette personne concernée a le droit de s'approprier cet argent et de l'orienter vers un investissement ou un commerce licite dans son pays islamique.

Il lui incombe de quitter immédiatement ce pays où il ne trouve pas facilement des moyens licites de subsistance.

Nous disons que cet argent est licite dans ce cas en raison du besoin manifeste dans lequel se trouve cette personne. Les Oulémas quant à eux ont autorisé à titre exceptionnel celui qui a gagné de l'argent par des moyens illicites de le dépenser pour ses propres intérêts s'il est nécessiteux.

Il existe une deuxième opinion avancée par l’imam Ahmed selon laquelle cet argent appartient à la personne mais qu’il est abhorré, Makrouh. Cependant, ce caractère abhorré disparaît si la personne est dans le besoin.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96774&Op…

Question:

Je veux savoir si c'est interdit ou non de travailler avec des étrangers dans mon pays, signalons qu'il s'agit d'un travail juste et légal ?

Réponse:

Cher frère,

Si ce travail est par principe permis et ne vous oblige à aucune assistance ou alliance avec les mécréants contre les musulmans, il n'y a donc aucun inconvénient à travailler avec ces étrangers, même s'ils ne sont pas musulmans.

La preuve en est que les Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, travaillaient comme salariés avec des juifs sans que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ne dénonce leur travail. Dans le Hadith rapporté par At-Tabarani dans son livre Al Awsat, authentifié par Al Haythami, d'après Kaâb ibn Oudjra, ce dernier était employé par un juif pour abreuver ses chameaux. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ayant été informé de ce travail ne l'a pas interdit.

D'ailleurs, le musulman qui travaille chez un mécréant doit saisir cette occasion pour l'appeler à Allah Exalté soit-Il. Il est rapporté dans Boukhari et Muslim que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a révélé que le fait de guider un seul homme à l'Islam vaut mieux que toute la richesse de ce bas-monde.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96864&Op…

Question:

Est-ce qu'il est licite de travailler dans les champs de vigne, connaissant que le raisin est destiné à fabriquer le vin?

Réponse:

Cher frère, chère sœur :

Celui qui a été recruté pour un travail et qui sait que sa production sera utilisée dans ce qu' Allah a interdit, alors il lui est illicite d'accomplir ce travail considérant que c'est une entraide dans le péché interdit.

Allah dit: " Et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. " (Sourate 5/verset 2)

De même que les Foukahas ont énoncé comme règles islamiques:

" Les moyens ont le même verdict que les desseins. " et " Tout ce qui aboutit à l'illicite est illicite. "

Il est connu qu’Allah a interdit le vin, sa vente, sa pressure, sa distribution et tout ce qui y touche !

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Allah a maudit le vin: celui qui le boit, celui qui donne à boire, celui qui le vend, celui qui l'achète, celui qui le presse, celui qui demande qu'on le lui presse, celui qui le distribue et celui à qui on l'apporte. " (Abou Dawoud)

Les Oulémas ont indiqué qu'il est illicite de vendre le raisin pour celui qui va le fabriquer comme vin et de vendre l'arme pour le voleur de grand chemin.

Si la vente du raisin est illicite pour celui qui le prend pour en faire du vin, il en est de même pour tout entraide à cela!

Et Allah Sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42417&Op…

Question :

Je travaille dans une usine de viande du bœuf et du porc. Est-ce que c’est Haram(illicite)ou non?

Réponse:

Cher frère, chère sœur :

Sachez cher frère qu’Allah nous accorde le succès ainsi qu’à vous, que le travail dans cette usine est illicite car Allah dit : « Vous sont interdits, la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, … » (sourate 5/verset 2)
Allah quand Il interdit une chose, Il en interdit la valeur ainsi que d’y contribuer d’une manière ou d’une autre.
Allah dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! »Donc, l’argent que le musulman gagne moyennant ce travail est un argent illicite et il lui est interdit d’en disposer ou d’en profiter.

Et Allah Sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=48179&Op…

Question:

Je suis un jeune musulman .Je poursuis mes études en France, je vis tout seul, je suis célibataire et j'ai envie de me marier.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver un travail ni au Maroc, ni en France à cause de ma situation d'étudiant étranger.
Une banque qui n'est pas islamique m'a proposé un travail au Maroc en tant que cadre supérieur. Ce travail va me donner la possibilité de me marier, ce dont j'ai vraiment besoin pour ne pas tomber dans le Haram (péché).

Est-ce que je peux travailler dans cette banque afin que je puisse me marier ?

Réponse:

Cher frère :

Il vous est illicite de travailler dans une banque qui s'adonne à l'usure (le Riba) pour pouvoir vous marier. Car il est interdit au musulman de soutenir le faux contre la vérité comme il lui est interdit de tirer profit de l'usure.

Allah Le Très Haut dit: "[...] entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […]" (Sourate 5/ Verset 2)

Muslim a rapporté que Djaber –qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché ».

Nous vous conseillons de multiplier l'invocation d'Allah pour qu'Il vous facilite les voies licites du mariage, ne désespérer surtout pas. Car il se peut qu'Allah vous destine l'une des sœurs musulmanes ayant la nationalité française et qu'elle vous porte secours.

Nous vous conseillons également de vous mettre en contact avec les frères honnêtes et pieux résidants dans le même pays pour qu'ils vous aident à trouver un travail licite.

Mais si le problème revient à choisir entre ce travail qui est illicite et le célibat, vous devez choisir ce dernier et patienter car quiconque laisse une chose pour la satisfaction d'Allah, Il la lui remplacera par une bien meilleure. Allah Le Très Haut dit: " […] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, " (Sourate 65 / Verset 2)

Comme nous vous conseillons de suivre ce conseil que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a donné aux jeunes: "O les jeunes! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous le fasse. C'est vital pour abaisser le regard et protéger le sexe. Que celui qui ne peut pas se marier jeûne, car le jeûne lui servira de protection." (Boukhari et Muslim).

Nous attirons votre attention sur le fait que la résidence dans les pays mécréants comporte le grand risque de tomber dans la Fitna(tentation). De ce fait s'il n'y a pas une grande nécessité qui pousse le musulman à y habiter, il lui incombe de s'exiler dans un pays musulman.

Et Allah Sait mieux

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=69674&Op…

Question:

Est-il interdit de travailler comme plongeur dans un restaurant en france ?

Réponse:

Cher frère,

Si ce restaurant présente à ses clients certains aliments interdits comme le vin ou la viande du porc et que votre travail contribue à servir ces interdits, alors ce travail n'est pas permis et le gain qu'il apporte est aussi interdit. Ceci étant donné ce qu'il y a d'aide dans l'égarement et de contradiction envers ce qu'Allah, le Très-Haut, nous ordonne de faire : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (Sourate 5/Verset 2).

Donc vous devez abandonner ce travail et en chercher un qui soit licite.

En effet, celui qui s'abstient de faire une chose pour la cause d'Allah, Il la lui remplacera par une autre meilleure.

Quant au cas où votre travail n'a pas de rapport avec ces choses interdites, il vous est permis d'y travailler, mais le plus sûr est de s'en abstenir pour éviter les lieux de suspicion et mettre en sureté votre religion et votre honneur.

Si ce restaurant ne propose que ce qui est licite, alors le travail dans celui-ci est permis ainsi que son salaire.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=77342&Op…

Question:

Est-il permis à une personne qui cherche à obtenir un B.T.S. d’aller dans une société qui aide à effectuer des jeux de loterie et autres jeux de hasard, pour être assistant de direction ?

[[color=#0000ff]b]Réponse:[/b] [/color]

Cher frère,

Si cette société - pratiquant des types de jeu de hasard - possède d'autres activités lesquelles ne sont pas interdites, alors le verdict du travail dépend de la nature du travail que fait le fonctionnaire.

Si son travail est en rapport avec les jeux de hasard ou avec d'autres pratiques interdites, il est illicite.

S’il est effectué dans le cadre des activités licites, il est permis bien qu’il serait plus sûr de chercher un travail dans une autre société qui n'entreprend pas d’activités interdites.

Sachez aussi que vouloir obtenir un B.T.S. ne justifie pas de travailler dans un domaine interdit.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=76923&Op…

Question :

Je suis un jeune algérien, étudiant, âgé de 20 ans. Je travaille dans un magasin d'alimentation générale qui vend du tabac. Est-ce que je peux y travailler (Est-ce que c'est Halal ou Haram) ?

Réponse:

Cher frère,

Il est interdit de fumer le tabac à cause de sa malveillance et de son préjudice immédiat ou futur.

C'est pour cela qu'il est illicite d'exercer un emploi qui a une quelconque relation avec le tabac: que ce soit la vente, l'achat, la production ou n'importe quel autre travail. Car c’est une aide et un encouragement dans l'illicite.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42428&Op…

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation