L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions sur le travail qui contient de l'illicite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:52 (2007)    Sujet du message: Quelques questions sur le travail qui contient de l'illicite Répondre en citant

Question:

Je suis étudiant et je travaille dans un McDonald’s en france. Comme vous savez la viande du McDonald’s n'est pas halal(licite). Je me suis fait un peu d'argent dans le restaurant et je souhaite désormais rentrer dans mon pays d'origine l'algérie pour entamer un petit commerce. Il faut savoir que c'est le seul travail que j'ai pu trouver. Je voudrais savoir si l'argent que je me suis fait est halal(licite)selon l'Islam et si le commerce que je veux entamer est halal ? .

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Celui qui travaille dans un restaurant où se vendent le vin et la viande de porc ne peut manquer de les servir à ses clients, si tel est le cas son argent est illicite. Mais dans le cas où il sert uniquement ce qui est permis alors ce qu'il a gagné est licite.

Ibn Qoudama le Hanbalite, qu'Allah lui fasse miséricorde, signale qu'il n'est pas permis de travailler dans un lieu où l’on propose du vin. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a maudit celui qui porte le vin et celui qui le boit.

Aucun salaire ne mérite qu'on porte une chose interdite. Ceci dit, il incombe à celui qui a encaissé ce salaire, de s'en débarrasser en le dépensant dans les intérêts publics des musulmans.