L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'explication du verset abassa wa tawallaI de sourat Abassa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> A MEDITER
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
mansour

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 11:46 (2007)    Sujet du message: l'explication du verset abassa wa tawallaI de sourat Abassa Répondre en citant

l'explication du premier verset "Abassa wa tawalla" -Il s'est renfrogné et il s'est détourné - de sourat Abassa

Notre Mère Aïcha a dit : " La sourate "Abassa" a été révélée à cause d'Abdallah Ibn Oummi Maktoume l'aveugle. Il est venu vers Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et lui a dit : "O Messager d' Allah ! Guidez-moi (vers le droit chemin) ! " A cet instant il y avait chez le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam un homme important parmi les nobles des polythéistes. Alors le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam se détourna de lui (d'Abdallah Ibn Oummi Maktoume), se dirigea vers l'autre et lui a dit : " Est-ce que tu penses qu'il y a un mal dans ce que je dis ? " Il lui a dit : "Non". C'est cela la raison de la révélation de la Sourate d'Abassa. " (Tirmidhi, Malek et Ibn Habbane).

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a fait cela par "Idjtihad"(1) car il désire le bien pour les polythéistes, également par compassion et miséricorde. D'ailleurs les polythéistes ont plus besoin du Prophète qu'Ibn Oummi Maktoume. Ibn Oummi Maktoume a besoin d'apprendre les questions auxiliaires ou secondaires de l'Islam tandis que les polythéistes ont besoin d'apprendre les fondements de la croyance. Ce comportement du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a été dicté par son Idjtihad. Cependant Allah Le Très Haut n'a pas approuvé sa conduite et son Idjtihad. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est autorisé à s'efforcer de faire de son mieux (Idjtihad) dans les faits ou il n'y a pas de révélation qui les régissent. Comme c'est le cas après la bataille de "Hounaïne" quand il a donné largement aux polythéistes - du butin gagné - alors qu'il n'a rien donné à certains croyants ! Les compagnons l'ont interrogé sur cela, il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dit : " Je donne à un individu alors que j'aime un autre plus que lui, par peur qu' Allah le précipite dans le feu. " Tout cela n'est point contradictoire avec l'infaillibilité de la révélation ou l'infaillibilité du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam car son "Idjtihad" est dépendant de l'approbation d' Allah : Soit Allah l'approuve, soit Il le désapprouve ! Et comme le renfrognement du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam n'était pas visible pour Ibn Oumi Maktoume - car il était aveugle - alors il ne lui était nuisible. Malgré cela Allah Le Très Haut veut la moralité distinguée pour le meilleur des humains comme d'ailleurs Il l'a qualifié dans le Coran: "Et tu es certes, d'une moralité éminente. " (Sourate 68/verset 4).

C'est pour cela que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam quand Ibn Oummi Maktoume lui rendait visite, il lui étendait son habit (pour s'y asseoir) et lui disait : " Bienvenue à celui qu' Allah m'a reproché mon attitude envers lui ! "

(1) Idjtihad: C'est faire jurisprudence: C'est à dire créer un précédent. C'est à dire qu'il agit de son mieux dans un fait où il n'y a pas de révélation divine qui le légifère !!

Et Allah Sait mieux

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42878&Option=Fatw

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 11:46 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> A MEDITER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation