L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le pourquoi du calvaire actuel du monde musulman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:48 (2007)    Sujet du message: Le pourquoi du calvaire actuel du monde musulman Répondre en citant

Question :

Pourquoi le monde musulman actuel vit dans le calvaire : les musulmans vivent dans l’inégalité sociale et pratiquent la discrimination entre eux, alors qu’ils devaient être solidaires, s’entraider entre eux, aider les autres et montrer l’exemple de la démocratie telle qu’elle existe dans le Coran ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère,

Tout d’abord, nous attirons l’attention du frère qui a posé la question que la démocratie telle qu’elle est appliquée à notre époque et qui donne au peuple le droit de choisir la législation qui lui plait même si elle est en contradiction avec celle d’Allah, n’existe pas dans le Coran. Plus encore, elle est en contradiction directe avec Lui.

En effet le Coran insiste sur le fait que la législation n’appartient qu’à Allah et à Lui Seul et que le peuple doit se soumettre à la législation d’Allah et de Son Messager et obéir à leurs ordres. Allah dit : « […]. Le pouvoir n’appartient qu’à Allah[…] » (Sourate 12/Verset 40)

Il dit aussi : « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et pend garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. » (Sourate 5/Verset 49)

Il dit également : « […]. Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand.» (Sourate 40/Verset 12).

Et Il dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » (Sourate 33/Verset 36).

Et il dit:

:... Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.(fin du verset 44/sourtat5)

:... Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.(fin du verset 45/sourtat5)

:... Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers..(fin du verset 47/sourtat5)


Les versets dans ce sens sont très nombreux.

Nombreux sont les musulmans qui ne font pas la différence entre la démocratie et la Choura, la consultation, qui est mentionnée à plusieurs reprises dans le Coran. Allah le Très Haut dit : « […]. Et consulte-les à propos des affaires ; […]. » (Sourate 3/Verset 159). Il dit aussi : « […], se consultent entre eux à propos de leurs affaires, […] ». (Sourate 42/Verset 38).

Nous attirons l’attention ici que la Choura ne se fait que pour les affaires qui n’ont pas été traitées par le Coran et la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Dans ce cas les musulmans sont appelés à se consulter entre eux pour aboutir au jugement juste.

Nous notons ici encore que cette consultation ne concerne que les responsables et les spécialistes en la matière et que le commun des musulmans qu’il soit bon ou mauvais n’est pas concerné.

En résumé, la démocratie dans son concept contemporain n’est pas mentionnée dans le Coran qui énonce qu’elle est sans fondement et qu’elle constitue une mécréance à la législation d’Allah.

Cependant si le frère qui a posé la question veut dire par la démocratie la consultation que font les responsables avec les gens compétents de la communauté pour choisir un dirigeant, lui donner des conseils, désapprouver un mauvais comportement de sa part ou pour régler un quelconque problème qui émerge dans la communauté (comme l’avait fait Abderrahmane Ibn Awf quand il a consulté les musulmans pour choisir entre Othmane et Ali, qu’Allah soit satisfait d’eux), elle est dans ce cas admise par la Charia.

Mais ceci n’est pas le sens voulu par les gens quand ils parlent d’une manière générale de la démocratie.

Quant à votre interrogation sur le pourquoi du calvaire actuel que connaît le monde musulman, il faut savoir tout d’abord que l’injustice des musulmans les uns envers les autres, leur séparation en clans, le manque de solidarité et d’entraide entre eux, tout ceci est contraire aux recommandations de leur religion.

En effet la religion musulmane incite à la justice, à la bienfaisance, au regroupement et interdit le contraire. De ce fait on ne doit pas rendre l’Islam responsable de la situation catastrophique que vivent les musulmans actuellement et qui est due à deux causes dont l’une est principale tandis que l’autre est secondaire :

La première cause est leur insoumission aux lois décrétées par leur Seigneur dans Son Livre et dans la Sunna de Son Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Allah le Très Haut nous a parlé dans Son Livre du sort qu’Il a réservé aux communautés passées lorsqu’elles se sont éloignées de Sa législation. Il dit au sujet des chrétiens : «Et de ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient. » (Sourate 5/Verset 14).

Donc l’abandon de la Charia d’Allah a une conséquence fâcheuse dans cette vie et dans l’au-delà. Malgré tout, Allah le Très Haut a préservé pour cette communauté sa religion et le bien y demeurera jusqu’à l’arrivée de l’Heure.

En effet le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Une partie de ma communauté demeurera sur la bonne voie, triomphante avec la vérité et ne sera pas gênée par ceux qui les contredisent. », rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

La deuxième cause est la domination de la communauté musulmane par ses ennemis qui ont envahi les terres, éparpillé les habitants et semé le désordre. Allah dit : « […]. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. » (Sourate 3/Verset 118) et Il dit aussi : « […]. Or ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. » (Sourate 2/Verset 217)

Nous implorons Allah par Ses noms les plus Beaux et Ses attribues Sublimes d’améliorer la situation des musulmans.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=79324&Op…


Question:

comment faut-il faire pour arriver a une societe musulmane regroupee et solide!!!

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère

Celui qui observe l'état actuel des musulmans éprouvera un sentiment de tristesse, d'angoisse et de déception en constatant le stade de précarité, d'humiliation et de division auquel ils en sont arrivés. Cela n'est dû qu’à leur éloignement de leur religion. D'ailleurs le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avait décrit cette situation il y a de cela 1400 ans. Abou Dawoud rapporte dans un Hadith jugé authentique par Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux deux, que Lorsque les musulmans pratiqueraient la vente à terme, suivraient les bovidés pas à pas, s’accommoderaient de l’agriculture et abandonneraient la guerre sainte, alors, Allah leurs infligera un avilissement qu’Il n’ôtera que lorsqu’ils reviendraient vers leur religion.

Les musulmans d'aujourd'hui doivent s'unir, revenir à leur religion et déployer tout ce qui est en leur pouvoir pour propager l'Islam, lui rendre sa splendeur et élever la parole d'Allah Exalté soit-Il.

Voici quelques points permettant, In Chaa Allah, d'y parvenir :

1/ Savoir que les divergences causent l'humiliation et la décadence, Allah, Exalté soit-Il, dit : "et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force" (Sourate 8/Verset 46)

2/ Etre humbles les uns avec les autres, Allah, Exalté soit-Il, dit: "abaisse ton aile pour les croyants" (Sourate 15/Verset 88)

3/ Accomplir les obligations religieuses communes.

4/ Acquérir la science, prêcher, ordonner le bien et interdire le mal, secourir la personne en difficulté et soutenir l’opprimé.

5/ Organiser des conférences pour discuter de l'union des musulmans et les moyens d'y parvenir.

6/ S'occuper des jeunes qui sont la génération de demain.

Les moyens qui permettent de réussir cela sont si nombreux que nous ne pouvons tous les mentionner. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter les livres culturels, d'éducation et de prédication.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=94470&Op…


Question:

peut-on retrouver une certaine tolérance entre nous les peuples arabes de manière a ressentir le respect entre nous,et puisqu'on parle de tolérance en islam il est important alors de retrouver les lois divines pour qu'on puisse vraiment se respecter? .

Réponse:

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La tolérance représente non seulement l’une des bases fondamentales de l’Islam, mais elle compte aussi parmi ses caractéristiques les plus importantes. D'ailleurs, l'humanité entière n'a jamais connu une tolérance comme celle de l'Islam.

A cet égard, Allah -Exalté soit-Il- dit : "Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables" (Sourate 60 / Verset 08)

L'appel à la tolérance s'intensifie en Islam lorsqu'il s'agit de la relation entre les musulmans eux-mêmes. A ce niveau, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est allé jusqu'à indiquer que la foi du musulman ne devient complète que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Ce Hadith fut rapporté par Boukhari et Muslim.

Si les Arabes désirent vraiment améliorer leur condition, ils doivent revenir à l’application de leur religion, la source de leur honneur et le secret de leur force. La loi prédominante d'Allah, Exalté soit-Il, est qu'Il ne modifie point l’état d’un peuple, tant que ses individus ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

A l'aube de l'Islam, les premiers musulmans n'ont pu préserver leur dignité que grâce à cette religion et ils ne vont récupérer cette dignité à l'avenir qu'en revenant à l’application de cette religion. Le Chef des croyants, Omar Ibn Al-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que nous étions la nation la plus humiliée puis Allah nous a honoré avec l’Islam et quoi que nous recherchions l’honneur en dehors de l’Islam, Allah nous humiliera !

D'ailleurs, l'histoire même témoigne de l'état des Arabes avant l'Islam et comment ils étaient dispersés et exploités par les autres nations qui les entouraient. Ce n'est qu'avec l'avènement de l'Islam, cette formidable religion, qu'ils furent tirés des ténèbres de l'ignorance vers la lumière de la science, du savoir, et de la foi. C'est ainsi qu'ils régnèrent sur le monde, et transmirent cette religion à toute l'humanité et avec elle, le bonheur à tout ceux qui l'embrassèrent.

C'est pourquoi la réforme de notre communauté n'aura lieu qu'en suivant l'exemple de nos prédécesseurs. Ce n’est qu’en réformant nos âmes qu’Allah transformera notre situation, d'ailleurs, Allah, Exalté soit-Il, le confirme dans ce verset : “Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah." (Sourate 48 / Verset 23) et dans ce verset : "Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas." (Sourate 47 / Verset 07)

Quant à l’application des consignes de la Charia, elles sont toujours réalisables car Allah, Exalté soit-Il, ne nous impose jamais ce qui nous est insupportable. Il le confirme d'ailleurs dans ce verset : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." (Sourate 02 / Verset 286)

Les gens qui mettent en application ces verdicts sont ceux qui craignent Allah, Exalté soit-Il, et ils existent effectivement dans notre communauté, louange à Allah. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit que la communauté de l'Islam ne sera jamais dépourvue de ces gens pieux jusqu'au Jour de la Résurrection. Ce Hadith fut rapporté par Muslim d'après Thawbane qu'Allah soit satisfait de lui.

Nous devons, nous musulmans, jaloux de leur religion, de leur identité et de leur dignité, travailler, oeuvrer et nous évertuer à réformer cette situation, ne pas céder et ne point sous-estimer le moindre effort, si petit qu'il soit. Que chacun de nous travaille dans son domaine, en fonction de son potentiel et sa capacité et que chacun commence par se réformer lui même, ensuite sa maison, puis sa famille puis son entourage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Allah, Exalté soit-Il, nous accorde la victoire, l'honneur et la dignité, s'Il le veut.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=94117&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:48 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo