L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


blagues islamiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 15:55 (2007)    Sujet du message: blagues islamiques Répondre en citant

Question:

Je veux des blagues islamiques.

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur,

Nous nous excusons auprès du frère qui a posé la question de ne pas pouvoir satisfaire sa demande du fait que notre site est spécialisé dans les questions en rapport avec les lois de la Charia.

Néanmoins pour enrichir ses connaissances, nous lui dirons ceci : le fait de raconter des blagues est une chose licite si elles ne sortent pas du cadre de ce qui est permis par la Charia.

De ce fait les règles suivantes sont à prendre en considération:

- Eviter de dire des mensonges en les formulant. En effet le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Malheur puis malheur à celui qui raconte des mensonges pour faire rire son auditoire.", rapporté par Nassai, El Hakem et Addarimi d'après Mouawiya.

- Eviter de se railler des autres. En effet Allah le Très-Haut dit :

" Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut être meilleures qu'elles." (Sourate 49/ Verset 11).

" […]. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns les autres. L'un de vous aimerait il manger la chair de son frère mort ? (Non!) Vous en aurez horreur." (Sourate 49/ Verset 12)

Dans son commentaire sur le hadith précédant, cheikh Al Moubarakafouri a dit: "On peut comprendre de ce hadith qu'il est permis de formuler des blagues quand elles ne renferment pas de mensonges comme l'avait fait Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, quand le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, s'était fâché contre certaines des mères des croyants."

L'imam Al Ghazali a dit : "Les blagues doivent être formulées à la manière du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui en les faisant ne dit que la vérité, ne blesse aucun cœur et n'en abuse pas. Celui qui se limite à les faire de cette façon n'est pas coupable. Mais c'est une très grande erreur de prétendre qu'on suit le chemin du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en faisant des blagues une coutume qu'on pratique fréquemment et avec assiduité. A l'exemple de celui qui passe tout son temps à suivre les danseurs africains et se cramponne au fait que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a autorisé Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, à les regarder faire."

Dans le même hadith le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a répété le mot "malheur" deux fois pour insister sur la force du malheur que subit la personne qui agit de la sorte. En effet le mensonge est le comble des actes blâmables et l'origine de tous les torts.

Et Allah Sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=69632&Op…

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Juin - 15:55 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo