L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


pourquoi l'islam autorise t-il la polygamie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
mansour


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 17:18 (2007)    Sujet du message: pourquoi l'islam autorise t-il la polygamie ? Répondre en citant

Question:

J'ai dix huit ans. Je veux savoir pourquoi Dieu permet aux hommes de se marier avec quatre femmes ?

Réponse:

...Quant à votre question concernant la polygamie : Nous vous disons qu'il y a - dans la polygamie - des avantages et des préceptes tellement évidents que même les non-musulmans les reconnaissent tous ou certains d'eux ! Les femmes doivent savoir que la polygamie est un privilège pour elles, avant d'être l'avantage des hommes. Néanmoins les femmes à cause de leur égoïsme ne distinguent pas ces avantages. Nous vous expliquons cela :

1/ Le nombre de femmes est supérieur à celui des hommes.

Si chaque homme se contentait d'épouser une seule femme, alors il resterait un grand nombre de femmes sans mariage et sans aucune satisfaction de leurs désirs sexuels naturels.

Et dans ce cas ou bien elles vivraient une vie pleine de souffrance et de frustration ou bien elles chercheraient l'illicite et le libertinage ou enfin elles deviendraient des épouses pour un homme déjà marié ! Nul doute que la raison et la Chariâ(legislation islamique) opteraient pour le dernier choix.

2/ Le mari peut avoir un grand besoin de se marier avec une deuxième femme: Par exemple sa première femme est stérile et lui veut avoir une descendance et des enfants !

3/ Le mari a un grand désir charnel et est très viril, en conséquence il ne peut se contenter d'une seule femme.

4/ Le mari n'est pas heureux avec sa première femme et cherche le bien-être avec une autre (et ne veut pas répudier la première).

Il y a d'ailleurs d'autres raisons à la polygamie !

Du moment que la polygamie est légale selon la Chariâ(législation islamique), il est illicite à sa première épouse de lui désobéir ou de le délaisser à cause de ce motif ! Car il n'a fait que ce qui est admis légalement. Il ne peut être blâmé ou puni.

et allah sait mieux,


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41955&Op…


Question:

Parlez moi de la polygamie en détail !

réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah le Très Haut dit : «Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci alors une seule, […] » (Suorate 4/Verset 3). Ce noble verset indique que l’homme peut épouser une, deux, trois ou quatre femmes en même temps mais pas plus.

Il est particulièrement important de souligner que la législation musulmane soumet la polygamie à des conditions qui sont extrêmement strictes et rigoureuses que tout homme désireux d'être polygame doit respecter :

- Premièrement, l’équité prescrite par la parole d'Allah le Très Haut citée plus haut (Sourate 4/Verset 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à toutes les épouses concernant les dépenses, l’habillement, la cohabitation et d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, on n’est pas tenu de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très-Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux […] » (Sourate 4/Verset 129).

- Deuxièmement, la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Cette condition s’atteste par la parole d'Allah le Très Haut : «Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce [...] » (Sourate 24/Verset 33). Dans ce verset, Allah a donné l’ordre à celui qui n’est pas en mesure de se marier de rester chaste. L’incapacité de se marier peut être due à l’empêchement de fournir une dot ou à l’impossibilité d’assurer la prise en charge d’une épouse.

L’autorisation de la première épouse n’est pas une condition pour la venue d’une autre, sauf si lors de son mariage elle a fait figurer dans son contrat que son mari reste monogame. Si cette condition figure dans le contrat de mariage, le mari est tenu de la respecter du moins selon le plus correct des avis émis par les Oulémas. Si elle n'y figure pas, l’intérêt du couple veut que l’époux demande la permission de son épouse. S’il est possible de procéder de cette façon, cela est plus à même de réduire les problèmes que pourrait susciter cette nouvelle union. Il va de soi que la deuxième femme peut refuser de devenir l'épouse d'un homme qui en a déjà une, car en Islam, on ne peut pas obliger une femme à contracter un mariage sans son consentement.

Si un homme se sent capable de satisfaire les conditions requises pour la polygamie et qu'il décide de l'appliquer, il ne doit pas répudier sa femme pour sa simple contestation de la polygamie (qui relève de la jalousie que les femmes éprouvent en général à l'égard de leur rivale). Il doit faire preuve d'une grande sagesse et surtout de beaucoup de patience vis à vis de sa réaction face à la présence d'une rivale.

Il est très fréquent que la relation entre les co-épouses soit marquée par un climat de jalousie, mais en ralliant fermeté et sérieux avec détermination et douceur l'homme pourra venir à bout de cette épreuve. Cette situation n'est pas une règle générale. En effet, il existe des co-épouses qui vivent ensemble dans une entente parfaite et qui se traitent mutuellement comme si elles étaient des sœurs germaines.

Pour annoncer un mariage, l'Islam recommande fortement l'organisation d'un repas de noces qui soit exempt de gaspillage, de vantardise et de toute forme de désobéissance à Allah. Il incombe au mari d'éviter, dans la mesure du possible, tout ce qui est de nature à susciter la jalousie de ses autres épouses.

Dans la Sunna il est mentionné que le nouveau marié doit passer une semaine avec sa nouvelle épouse si elle ne s'est jamais mariée avant lui et trois jours si elle n'est pas à son premier mariage, avant de partager son temps équitablement entre elle et les autres. Ceci est attesté par le hadith d'Anas rapporté par Boukhari et Muslim.

A notre connaissance il n'y a aucun empêchement pour que le polygame sorte avec toutes ses épouses.

Et Allah sait mieux.


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=78851&Op…

Question:

Je veux épouser un homme marié mais mes parents refusent. Il faut savoir que sa femme est d'accord. Est-ce que c'est un péché de me marier avec lui?

réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Si cet homme a demandé votre main et qu'il soit un homme de bonne éthique et de bonne foi, alors vos parents n'ont pas le droit de le refuser, même s'il est déjà marié. Le mariage n'est pas un défaut en lui-même vu qu'il ne fait que ce qui a été permis par la Chariâ. Allah dit: " Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent. " (sourate 4/verset 3).

Sur ce, la Chariâ prescrit de le marier et non pas de le récuser. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: " Si quelqu'un - dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique - demande la main de votre fille, alors mariez-le ! Si vous n'agissez pas ainsi (en le mariant) il y aura discorde sur terre et grand désordre. " (Tirmidhi).

Si vos parents interdisent ce mariage alors ce refus est considéré comme un empêchement du mariage de la femme: Ce qui est interdit par la Chariâ ! En ce cas la wilaya du père est annulée. Il n'est plus votre " Wali Al Amr " !

"Wali Al Amr ": C'est le tuteur légal de la femme (son père, son frère, …). La wilaya passe donc à celui qui vient après lui immédiatement. Si cela est nécessaire vous pouvez porter votre affaire devant une justice pratiquant la Chariâ. Cependant si cet homme n'est pas une personne de religion ou d'éthique alors dans ce cas il vaut mieux que vous obéissiez à vos parents. Il faut savoir que le " Wali AL Amr " est une exigence pour la légitimité du mariage.

Et Allah sait mieux.


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41941&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 9 Juil - 17:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo