L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prière du voyageur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:52 (2007)    Sujet du message: prière du voyageur Répondre en citant

Question:

Je voudrais vous poser une question sur la prière. Quand est-ce que je peux faire "alkasro"(racourcissement) dans la prière ? Merçi.

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

"Kasrou Assalate" ou "le racourcissement" de la prière: C'est le fait de réduire à deux rakaâtes(unités de prières) les prières quaternaires (à quatre rakaâtes(unités)) : c'est à dire les prières de Adh-Dhohre, Al-Asre(dans l'aprés-midi) et Al-Icha(dans la nuit) (donc on excepte la prière de Al Fadjre(à l'aube) et de Al Maghreb(au coucher du soleil). D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.

Notre mère Aïcha a dit: "La première prière prescrite fut deux rak'âs . Ainsi on a instauré la prière du voyage et on a complété (à quatre Rak'âs) la prière du résident. Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire ("Witre" ) du jour et le Soubh car on y réciter de longs passages." (Ce hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed. Son dernier passage se trouve dans la version de l'Imam Ahmed)

Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage long. Cela équivaut à une marche à pied de deux jours, c'est à dire l'équivalent de 83 kilomètres.

Du moment que vous couvrez cette distance - plus de 80 km - vous réduisez votre prière, même si vous la faites en une heure de temps (en voyageant par exemple par voiture ou par avion). On exige que le but de ce voyage soit permis, par exemple le voyage pour travailler et gagner sa vie, donc de préférence quand le voyage est une bonne œuvre comme le voyage pour Al Hadj ou Al Omra ou pour visiter un parent ou pour étudier.

Il est interdit de réduire la prière quand le voyage est illicite, par exemple la fuite d'un esclave ou le voyage d'un brigand. Il en est de même pour toute personne entamant un voyage pour commettre un péché: il lui est interdit de réduire la prière car la réduction de la prière est une dispense pour le voyageur dans un but licite.

Allah dit : "Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser. " (sourate 2/verset 173)

Allah a permis de manger la chair d'une bête morte (sans égorgement) s'il n'abuse pas ou ne transgresse pas car la dispense a été légiférée pour aider à l'acquisition du désiré autorisé.

Le voyageur a le choix entre la réduction de la prière ou son accomplissement telle quelle.

Cependant la réduction est préférée à son accomplissement total car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " C'est une offrande qu’Allah vous a faite, acceptez-donc son offrande." (Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: " Allah aime qu'on accepte Ses permissions comme il aime qu'on accomplisse Ses prescriptions." (Ahmed et Bayhaki)

Le voyageur ne commence à réduire sa prière que lorsqu'il a complètement quitté la ville et dépassé sa banlieue et ses jardins. Il n'est pas suffisant qu'il ait l'intention de voyager sans pour autant avoir entamé son voyage et quitté sa ville.

Allah dit: " Et quand vous parcourez la terre ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la salãt(prière)." (Sourate 4/verset 101)

On ne peut qualifier une personne qu'elle a parcouru la terre que si elle a quitté son lieu de résidence.

Cette réduction dure tant qu'il est en voyage et jusqu'à ce qu'il parvienne à la ville souhaitée.

S'il décide de s'installer pour plus de quatre jours ou qu'il ait dans cette ville une épouse, alors il n'a plus le droit de réduire sa prière et revient à la prière normale.

Il compte le jour de son entrée et le jour de sa sortie pour cette durée de quatre jours.

S'il passe par la ville (où il réside) - même s'il a l'intention d'y rester moins de quatre jours (comme un voyageur) - il y fait sa prière complète et n'a pas le droit de la raccourcir.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42313&Op…

Question:

Je vis en Hollande et je pars pendant les vacances chez mes parents au Maroc. Est-ce qu'il m'est permis de faire la prière du Dhohre et celle de l'Asre au moment du Dhohre et de les réduire à deux rakaâtes pour chacune, vu que je suis en voyage ? La même question pour El Maghreb et Al Icha. Autrement, dois-je faire chaque prière en son temps et effectuer les quatre rakaâtes ?.

Réponse:

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Si vous résidez véritablement en Hollande et que vous n'avez aucune intention de revenir au Maroc pour y résider, un de ces jours, alors dans ce cas le Maroc n'est plus considéré comme votre pays de résidence légalement. Et sur ce, vous êtes devant deux cas de figure :

1/ Si vous allez rester chez vos parents moins de quatre jours, alors vous pouvez réduire la prière à quatre rakaâtes en deux rakaâtes et vous pouvez assembler les prières qui s'associent dans le temps : Dhohre avec Al Asre et El maghreb avec Al Icha.

2/ Si vous allez résider avec vos parents plus de quatre jours, alors il vous est illicite de réduire les prières ou de les associer.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42318&Op…

Question:

Est-ce que vous pouvez me dire comment se fait la prière dans les voyages "salat fi as-safar" et ses conditions ? Est-ce que je peux faire la prière de "al-asr" avec "ad-dohr" avant de voyager si mon voyage est long et j'arrive tard ?

Répondue par cheikh: Dr Khâlid al-Muchayqiћ (membre du personnel enseignant à l'Université de l'Imam, annexe d'al-Qasîm)

Il est prescrit au voyageur de diminuer la prière qui comporte quatre rak'âats à deux rak'âats, et il est lui prescrit aussi de rassembler entre les prières de Dhouhr et d'Al-Asr en accomplissant pour chaque prière deux rak'âats, et entre les prières d'Al-Maghreb et d'Al-Icha en accomplissant trois rak'âats pour la prière d'Al-Maghreb et deux rak'âats pour la prière d'Al-Icha. Et en ce qui concerne la prière d'Al-Fajr, elle n'est pas diminuée et elle n'est rassemblée avec une autre prière.

Et il n'est pas permis à quelqu'un qui veut voyager de rassembler et de diminuer les prières jusqu'à ce qu'il se sépare des constructions de sa ville - c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il se sépare [ou s'éloigne] des limites des constructions de la ville -.

Et des conditions sont stipulées pour le voyage :

1- Que la distance soit longue et que le temps soit long, c'est alors un voyage.

2- Que la distance soit longue et que le temps soit court, c'est alors un voyage si l'habitude des gens indiquent que c'est un voyage.

3- Que la distance soit courte et que le temps soit long, comme par exemple s'il ne retourne pas chez lui le même jour, alors il diminue les prières.

Sources: http://www.islamtoday.net/french

Question:

Je suis conducteur de train et lorsque je travaille, je rate certaines prières. Je voulais savoir s'il était possible que je fasse mes prières en étant assis dans mon train ou dois-je attendre de rentrer chez moi pour les faire ? Barakallahou fikoum.

Répondue par `Abdullâh bnu `Umar as-Sahîbânî (membre du corps enseignant à l'Université Islamique de l'Imam Muhammad bni Sa`ûd)

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, sur les membres de sa famille et ses compagnons :

Il est permis de prier les prières obligatoires pour le passager dans le train ou l'avion ou le bateau ou les autres moyens de transport, si celui qui prie peut accomplir tous les piliers de la prière, ses actes obligatoires et ses conditions ; et s'il ne peut pas accomplir les obligations de la prière, alors il ne prie pas jusqu'à ce qu'il descende, sauf s'il craint que l'heure fixée pour la prière ne s'écoule, alors il prie selon sa situation ; certains savants ont dit : "Sauf si la prière peut être rassemblée avec la prière suivante, alors il retarde la prière jusqu'à l'heure de l'autre prière".

Par conséquent, celui qui prie la prière obligatoire alors qu'il est passager pour une raison valable, doit accomplir ce qu'il peut parmi les conditions, les piliers et les obligations de la prière, et ce qu'il ne peut pas accomplir, ne lui est alors pas imposé ; et parmi ces choses : le fait de se diriger vers la Quibla et se mettre debout, parce que ces choses sont obligatoires si celui qui prie en a la capacité, et elles ne sont pas obligatoires lorsque celui qui prie n'en a pas la capacité, selon Sa parole (qu'Il soit glorifié) :
{Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité} [La vache : 286] ; et selon sa parole (le Puissant et le Haut) : {Craignez Allah, donc autant que vous pouvez} [At-Taghaaboune : 16].

Et ce que je conseille à celui qui a posé la question est qu'il doit essayer de faire en sorte que l'heure de monter dans le train ne soit pas la même que l'heure de la prière autant qu'il peut, en priant avant de monter dans le train ou il a le temps de prier après qu'il soit descendu du train, et s'il ne peut pas faire cela, il est alors excusé [pardonné].

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamtoday.net/french/show_detail_section_french.cfm?qa_id=2719&…

Question: peut on faire la priere assis dans une voiture ?

Répondue par Dr Abdul Wahhab At-Turairy
Dr Abdul Wahhab At-Turairy, Superviseur Général Adjoint du Site islamtoday

Cela est permis pendant le voyage quand il s’agit d’une prière surérogatoire. Quant à la prière obligatoire, on ne l’accomplit dans la voiture que si l’on craint l’écoulement du temps fixé pour cette prière. De plus, on ne prie pas dans la voiture si on n’est pas voyageur.

Sources:
http://www.islamtoday.net/french/show_detail_section_french.cfm?qa_id=61&main_cat_id=26

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation