L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


groupe sauvé et sectes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:12 (2007)    Sujet du message: groupe sauvé et sectes Répondre en citant

Question:


Le Prophète, Mohamed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit que les musulmans vont se diviser en 73 groupes et qu'un seul groupe ira au Paradis. Lequel ?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Il a été confirmé que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Les Juifs se sont séparés en 71 troupes. Les Chrétiens se sont séparés en 72 troupes. Cette nation se divisera en 73 troupes, toutes entreront l'Enfer sauf une. " Les Compagnons ont dit : " Qui est-ce? Ô ! Messager d’Allah! " Il a dit: " Ceux qui suivront la même voie que la Mienne et celle de mes Compagnons ". Dans un autre hadith: " C'est la Djamâa " (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Maja et El Hakem). L'imam Ibn Taymiya a dit que c'est un hadith juste et très célèbre.

En méditant sur le fond des propos des Oulémas et des examinateurs qui ont discuté sur ce hadith, on parvient à cette conclusion:

La "Djamaa" (communauté) concernée par le hadith est la Djamaa de la foi et de la méthode. C'est-à-dire que le musulman doit s'engager à suivre le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et à suivre ses Compagnons dans les questions concernant la foi et les principes de la religion. C'est cela le fondement et la base.


Ce hadith est un signe de la prophétie du Messager d’Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a informé d'une question concernant l'avenir invisible de la nation.

La nation s'est en effet divisée en plusieurs troupes après la mort du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.

Or il faut mettre une norme pour distinguer ces différentes troupes les unes des autres. Surtout qu'il faut déterminer les positions des opposants à chaque époque. Tout conflit entre les différents groupes musulmans - comme c'est le cas de nos jours - ne veut pas dire qu'ils sont tous des troupes blâmables. Il se peut qu'il y ait des divergences entre les musulmans sur des sujets qui ne sont pas primordiaux par exemple: les moyens de la Daâwa ou la manière de l'obtention de la science légale ou la connaissance de la réalité vécue. Mais tout cela ne concerne pas notre thème qui est de déterminer les troupes sus-mentionnées dans le hadith.


Cheikh Al Moubarakfouri a cité dans son livre où il interprète "Sounane At-Tirmidhi" la norme qui indique ceux qui sont inclus dans ces troupes et ceux qui ne sont pas compris.

Il a dit: " L'imam Abou Mansour At-Tamimi a écrit un livre pour interpréter ce hadith. Il a dit: Les écrivains savent que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam n'a pas signifié comme troupes blâmables, les groupes qui ont des divergences dans les annexes du Fikh(jurisprudence) comme dans les chapitres du licite et de l'illicite (Al Halal wal Haram). Mais il a en fait blâmé ceux qui contredisent le groupe juste dans les principes de la foi(l'unicité divine), dans l'appréciation du bien et du mal, dans la connaissance des conditions nécessaires à la Prophétie et dans l'allégeance aux Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam... etc (tous les sujets semblables à ceux là).

Car ceux qui se sont opposé - dans ces sujets sus-mentionnés - se sont accusés mutuellement d'impiété. Ce qui est grave!

Par contre les premiers se sont contredits sans s'accuser d'impiété. Donc l'interprétation du hadith concerne ceux qui s'opposent dans les convictions… " Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

Sources: islamweb



Question:


je voudrais que vous me renseigner sur la secte des Tidjani car j'ai une grand mére qui en fait parti comment lui prouver que ces gens là ne sont pas sur le chemin de la sunna(tradition) du Prophete salla lahou alayhi oua sallam.

Réponse:

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,


La secte Tidjania est une secte innovée. Dans Al Mawssouâ al Mouyassara fi Al Adyane wal Madahabs wal Ahzab Al Mouâssira, (Encyclopédie Simplifiée des Religions, Doctrines et Partis Contemporains), il est dit: "La secte Tidjania est une secte Soufie, ceux qui l'adoptent croient aux idées et croyances du Soufisme, en y ajoutant la croyance en la possibilité de rencontrer le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, matériellement et de le voir concrètement dans cette vie. Ils prétendent aussi que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, les a privilégiés avec la prière Al-Fateh Lima Oghliqa (la prière qui ouvre ce qui a été fermé) qui occupe chez eux une grande place".

Selon eux, la lecture de la prière Al-Fateh équivaut à la lecture du Noble Coran six fois, qu'Allah nous préserve de ces fausses croyances. Puis, ils ont inventé que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit à Tidjani que sa citation une fois est égale à six mille Dhikr, invocations, et récitations du Coran.


Parmi leurs mensonges aussi, il y a la parole de Tidjani: "Celui qui me voit rentrera au Paradis". Alors que ce mérite présumé n'a pas été accordé au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui-même, car les mécréants qui l'ont vu et qui sont morts mécréants ne rentreront jamais au Paradis.


Toujours d'après la même encyclopédie: "Il est évident d'après ce qui précède, que les Tidjanis sont des innovateurs dans leur culte, et toute innovation est égarement, car ils sont allés jusqu'à utiliser certaines invocations qui ne furent pas mentionnées dans la Charia, ont imposé aux gens certains rituels à des moments particuliers, sans que cela ne soit fondé sur une base quelconque. Sans compter certaines de leurs croyances qui peuvent mener celui qui les adopte à apostasier l'Islam, telles que l'incarnation et le panthéisme"


Maintenant, cher frère questionneur, que vous êtes informé de l'innovation et l'égarement de cette secte et de son éloignement de la religion d'Allah, Exalté soit-Il, il vous incombe de transmettre cela à votre grand-mère. Mais si elle reste sourde à vos conseils, expliquez-lui ce qu'est la foi correcte sans mentionner cette secte, car si vous parvenez à lui communiquer la foi pure loin du polythéisme et des histoires à dormir debout, vous la sauverez alors des égarements des Tiidjani. Conseillez-la avec douceur tout en vous armant de patience avec elle. Nous invoquons Allah, Exalté soit-Il, pour qu'Il nous aide ainsi que vous à réussir et à accomplir de bonnes choses.


Et Allah sait mieux.

Sources: islamweb



Question:


En quoi consiste la secte Moâtazilite(ceux qui se sont mis à l'écart)? Je vous remercie?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et Salut sur son Prophète

Cher frère,


Concernant la secte Moâtazilite, nous avançons ce qui suit:

Leur nom qui veut dire en arabe (ceux qui se sont mis à l'écart), provient du fait que le fondateur de la secte, Wassal Ibn Ataa, s'est retirée de l'école de Hasan Al Basri, s'est mis à l'écart et a décidé que celui qui commet une énormité telle que la fornication ou la consommation du vin n'est ni croyant ni mécréant dans notre vie d'ici-bas. Alors il se trouve dans une situation intermédiaire et qu'au Jour de la Résurrection, celui-ci séjournera éternellement en Enfer s'il ne se repent pas. D'autres disent qu'ils ont tiré leur nom du fait qu'ils ont mis à l'écart celui qui commet une énormité (péché majeur).

Cette secte a construit son idéologie sur la base des cinq principes suivants:

1/ L'unicité par laquelle ils désignent la négation des attributs d'Allah

2/ La justice par laquelle ils veulent dire qu'Allah ne créé pas les actes des hommes

3/ La récompense et la sanction par lesquelles ils veulent dire qu'Allah récompense celui qui fait du bien et sanctionne celui qui fait du mal. Et qu'Il ne pardonne pas à celui qui commet un péché majeur. Que la justice d'Allah implique qu'Il ne lui pardonne pas. Et par là, ils ont nié l'intervention en faveur de celui qui a commis un péché majeur et qui a été bien établi dans plusieurs hadiths authentique du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

4/ Al Manzila bayna al manzilatayne, état intermédiaire de celui qui a commis un péché majeur.

5/ Ordonner les bonnes œuvres et dénoncer le blâmable par lequel ils prônent l'obligation du soulèvement contre le gouverneur qui dévie et s'écarte de la vérité même si ce qu'il a commis n'est pas un acte de mécréance systématique, ce qui est également contraire à des hadiths authentiques et à l'unanimité d'Ahl Al-Djamaâ(le gens de la communauté) wa Ahl As-Sunna(les gens de la tradition du prophète).


Et Allah sait mieux

Sources: islamweb



Question:


Quelle est la différence entre les mouvements de la "Soufiya"(soufisme) et ceux de la Sunna(tradition du prophète) ?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le "Tassawwouf "(le fait d'adhérer au soufisme) est passé par plusieurs étapes. Les prédécesseurs du Tassawwouf étaient de vrais adeptes du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Il est certifié qu'ils exhortaient les gens à suivre la Sunna(tradition) du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Nous citons Al Djunaïd et Al Mouhassibi comme exemples. Malheureusement leurs successeurs ont mêlé, au Tassawwouf traditionnel, certaines conceptions philosophiques. Cela a engendré beaucoup d'illégalités et d'innovations conduisant à l'incroyance. Par exemple invoquer et appeler à l'aide des hommes vertueux (morts ou vivants) ou jurer par leurs noms ou leur vouer des dévotions qui ne devraient être consacrées qu'à Allah Seul ! Cela a également généré des innovations moins graves (qui n'entraînent pas à l'apostasie) comme la célébration du Mawlid Annabawi(naissance du prophète) et les invocations innovées.

Quant aux Gens de la Sunna: C'est une expression qui caractérise ceux qui s'attachent à la tradition du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam: Que ce soit dans le savoir ou dans les actes ! Les Gens de la Sunna sont les gens de la vérité laquelle est fondée sur la référence au Coran et à la Sunna dans la foi et le comportement. Ainsi ils se distinguent des gens innovateurs et des groupes de égarés: Ce sont eux Al Firqa Annadjiya (le groupe sauvé) et les autres sont les groupes dévoyés et damnés !

Et Allah sait mieux.

Sources :islamweb



Question:


Je veux savoir que signifie la "Soufiya" ? Et est-ce la "Hadra Assoufiya" est licite ?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il y a une divergence d'opinions en ce qui concerne l'origine du mot " Tassawwouf ". On a dit qu'il provient de Souwf (la laine) ou de Safâa (la pureté) ou Souffa (Auvent à l'entrée de la Mosquée d'El Madina au temps du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam). Il y a aussi une divergence d'opinions en ce qui concerne son interprétation. On peut résumer ces différentes interprétations comme suit:

" C'est la sincérité dans le recours à Allah " comme l'a cité le savant Zerrouk dans "Kawâad Attassawwouf" (Les règles du Tassawwouf).

Malheureusement il y a eu des gens qui ont inclus: le "Chirk" (polythéisme), les innovations (Bidâa) et l'athéisme (Zandaka) sous le couvert du Tassawwouf. Il y a eu des corrompus qui appelaient à "l'unicité de l'existence" (Wahdatou Al Woujoud:Elle consiste à croire que les créatures sont en unité avec Allah, Exalté soit-Il, et que, selon eux Allah, Exalté soit-Il, s'incarne dans toutes Sa création.), au "panthéisme" (Houloul) et à l'abandon des obligations religieuses au nom du Tassawwouf. Comme il y a des faibles d'esprit qui demandent aux morts de l'aide, toujours au nom du tassawwouf ! Tous ces gens-là [des pervers] ont déformé le mot Tassawwouf. Du fait qu'aussitôt qu'on dit ce mot on pense directement à eux alors que le Tassawwouf n'a aucun rapport avec eux.

Le vrai Tassawwouf - chez ses fondateurs - c'est la dévotion, la piété, accomplir beaucoup de devoirs religieux, s'éloigner des choses interdites, équivoques ou abhorrées. C'est aussi s'attribuer les nobles qualités, les caractéristiques illustres, avoir une tenue digne... etc. Bref c'est avoir toutes les belles et grandes qualités.

Nul doute que la soufiya actuelle comprend beaucoup d'irrégularités dans l'estimation des vertueux et des chouyoukhs(chefs spirituels) et de faire les cultes aux tombeaux: les invoquer, les appeler à l'aide, d'y immoler les bêtes et de tourner autour (Tawaf)! Cela est jugé comme étant du polythéisme lequel entraînerait celui qui s'y identifie (jusqu'à la mort) à finir en enfer où il demeurera éternellement.

Quant à la "Hadra Assoufiya " c'est l'une des innovations de la soufiya. Ils prétendent qu'après plusieurs invocations d’Allah, le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, va se présenter à eux. Alors ils se mettent debout par respect et par considération à sa présence. Ce fait est une innovation car il n'est pas du tout mentionné dans les sciences de la Chariâ(législation islamique) et aucune personne de nos vertueux prédécesseurs (les Compagnons et leurs adeptes) ne l'a effectué.

Et Allah sait mieux.

Sources : islamweb


Question:

S'il vous plait parlez moi de ce phénomène : "wahdatou lwoudjoud"(panthéisme).

Réponse:


Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,


«Wahdatou al Woujoud» ou le panthéisme, est l’une des doctrines erronées dont les partisans sont jugés mécréants par As-Salaf(prdécesseurs). Elle consiste à croire que les créatures sont en unité avec Allah, Exalté soit-Il, et que, selon eux Allah, Exalté soit-Il, s'incarne dans toutes Sa création.

« Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! » (Sourate 17 / Verset 43)


A cet égard, Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiya, démontra que la théorie alléguée au sujet de l'unité du monde ne fut professée que par ceux qui niaient déjà l'existence d'un Créateur, comme Pharaon et les Qaramitas à titre d'exemple. Selon eux, l'existence d’Allah, Exalté soit-Il, est l'existence même de Ses créatures. Il n'est pas admissible chez eux qu’Allah, Exalté soit-Il, ait créé une autre créature, ni qu'Il soit le Seigneur de l'Univers, ni qu'Il soit Al-Ghani, le Riche Suprême, Qui n'a besoin de personne, et que tout ce qui est en dehors de Lui soit pauvre.


Ils tendent également à considérer que l'existence est une seule unité, que tout ce qui caractérise les créatures comme la beauté, la laideur, la louange, le dénigrement, etc... caractérise en fait le Créateur même.


D'ailleurs, il n'existe pas, selon eux, un "autre" par rapport au Créateur, voire rien n'existe à part le Créateur. Ceci dit, ceux qui vouent leur culte aux idoles n'ont pas associé à Allah, Exalté soit-Il, une autre divinité, c'est que celui qui adore une idole adore en fait, selon eux, Allah Exalté soit-Il.


C'est pourquoi, d'après eux, ceux qui adoraient le veau avaient raison, de même pour Pharaon qui n'avait pas tort, selon eux, en mentant sur son identité divine. Il suffit de citer, parmi leurs propos les moins choquants, qu'ils croient que Pharaon était un croyant innocent de tout péché à sa mort.


Parmi les partisans de cette doctrine, notons Ibn Arabi, l'auteur de Fossous Al-Hikam, Ibn Sabiîne, Ibn Al-Faredh et d'autres.


En conclusion, il s'avère explicite et incontestable que Wihdatou al Woudjoud est une doctrine mécréante, qui fait sortir de l'Islam, qu'Allah nous en préserve.


Et Allah sait mieux.

Sources: islamweb .



Question:

Je voudrais savoir si le mouvement du mouridisme, secte soufiste, enseigné par Cheikh Ahmadou Bamba ,et qui représente une portion de la communauté sénégalaise,fait partie des sectes égarées et si les mourides, disciples, sont toujours musulmans ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nous n’avons pas pu trouver d'ouvrages crédibles parlant de cette secte ni de livres rédigés par un de ses membres pour pouvoir porter un jugement sur ses pensées et ses principes de bases. Mais nous avons su par l’intermédiaire de gens pieux qui ont connu Cheikh Ahmadou Bamba, qui en est le fondateur, qu'il était connu par sa piété, son immense savoir, ses nombreux livres rédigés dans tous les domaines de la science islamique et par sa lutte contre l’occupation française.

Quant à ses disciples, après sa mort, ils ont beaucoup dévié en innovant en matière de croyance et de culte. Ainsi ils vénèrent d’une manière excessive leur Cheikh, ont construit une grande mosquée sur sa tombe, en plus de la perpétration de beaucoup d’autres actes d’égarement qui constituent les principes de bases de croyance et de culte sur lesquels s'appuient une grande partie de groupes soufis.

De plus nous avons eu connaissance qu’une partie des adeptes de cette secte ne prie pas et ne jeûne pas et il est bien connu, selon l’avis prépondérant des Oulémas, que l’abandon total de la prière est une mécréance même s’il est fait par négligence. Quant à celui qui l’abandonne en niant son obligation, tous les Oulémas sans exception le qualifient d’apostat.

Et Allah sait mieux.

Sources: islamweb.

_________________
Ne connait-il pas ce qu'il a crée alors que c'est lui le compatissant,le parfaitement connaisseur (verset 14,la royauté)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:12 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cheikh talibouya niang


Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 2
Localisation: DAKAR

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 15:45 (2012)    Sujet du message: groupe sauvé et sectes Répondre en citant

le soufisme remonte au prophète de l'islam qui lui-même fut un soufi qui pratiquait la méditation et l'esseulement dans la grotte de la montagne aux environs de la Mecque avant le début de sa prophétie. les voies mystiques ne sont pas des sectes car la notion de secte renvoie à une nébuleuse ou à des pratiques bannies par l'islam il s'agit plutôt d'une collégialité dans la pratique religieuse qui pivilégie l'entraide et la solidarité en renforçant les liens entre pratiquants. il s'agit aussi de voies fondées sur le Coran et la sunna du prophète et qui ont suscité de nobles personnalités religeuses qui ont contribué à l'expansion de la pensée islamique.maintenant qu'il y ait des déviation on peut en observer un peu partout et même chez ceux qui ne s'en réclament pas. Le soufisme demeure le coeur de cette religion comme la caverne est le coeur de la montagne (sourate elkahf.)ces gens qui avaient fuit le mal pour se réfugier dans le coeur de la montagne incarnent la pratique soufie qui consiste à s'esseuler pour connaître l'illumination intérieure.
_________________
soufisme


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: groupe sauvé et sectes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo