L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Esclavagisme: causes et jugements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 11:38 (2007)    Sujet du message: Esclavagisme: causes et jugements Répondre en citant

Question:

Pourquoi l'esclavage existe-il en Islam ? Le Coran parle de l'esclavage: c.à.d. qu’un musulman peut avoir un esclave !


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


L'homme doit toujours se rappeler qu'il est un serviteur et qu'il a un Maître ! Il n'est pas maître de lui-même : son ouïe, sa vue, son cerveau, sa compréhension, sa main, son pied ainsi que tous ses membres ou organes sont entres les Mains d'Allah. Tous ses organes et ses membres fonctionnent selon les Ordres d'Allah et non pas selon ses ordres lui.

Par exemple, son cœur bat pendant son sommeil, pendant son travail ainsi que pendant son repos et son réveil. S'il s'arrête de battre l'homme va certainement mourir. C’est seulement un exemple pour méditer sur soi-même.


Mais s'il observe l'uniformité des mouvements des planètes dans leurs trajectoires et des galaxies dans leurs orbites célestes - comment elles se conforment à leurs trajectoires avec une sagesse totale et une précision inouïe - alors il admettrait la vérité incontestable: Allah a la Sagesse Suprême dans tous Ses Actes.


Si après cela, le diable vient tenter l'homme pour le faire douter de sa foi, alors le musulman doit rechercher le refuge auprès d'Allah, son Seigneur et doit se référer aux Oulémas pour les questionner.



Quant à votre question sur l'esclavage, nous disons ceci :


Quand l'Islam est venu, l'esclavage était déjà très répandu de par le monde et cela depuis des siècles. Les nations d'alors ne souciaient guère que les esclaves aient été capturés pendant des guerres légales ou pendant des guerres injustes ! D’autant plus qu’ils usaient parfois de ruse pour enlever un homme libre qu’ils vendaient après comme esclave - par traîtrise et perfidie - pour gagner quelques sous.


L'Islam a dès le début restreint l'ampleur de l'esclavage. Il a fermement interdit la vente d'un homme libre ainsi que son esclavage. Il a restreint l'esclavage dans le domaine du Djihad légal. Enfin il a organisé la relation entre le maître et l'esclave !


Allah a recommandé - d'une recommandation ferme - aux maîtres d'agir avec bonté envers leurs esclaves.

Ils doivent les considérer comme leurs proches : les (père et mère) et tous les parents. Ils doivent les nourrir de ce qu'ils se nourrissent. Ils doivent les habiller de ce qu'ils s'habillent eux-mêmes. Et ils ne doivent pas les charger de ce qu'ils ne peuvent accomplir.

Allah dit : « Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas en vérité, le présomptueux, l'arrogant. » (Sourate 4/ Verset 36)


Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Ce sont vos frères, Allah les a mis sous votre autorité, nourrissez-les de ce que vous mangez, habillez-les de ce que vous vous habillez et ne les chargez pas de ce qu'ils ne peuvent faire. Si vous les chargez alors aidez-les ! » (Muslim)


Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a aussi dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui est mauvais dans sa possession (des esclaves). » Un homme a dit : « Ô Messager d'Allah ! N'avez-vous pas informé que cette nation serait la nation la plus grande dans la possession des esclaves ainsi qu’en orphelins? » Il a dit: « Oui, certes ! Alors honorez-les comme vous honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez. » (Ahmed)


L'imam Muslim a rapporté que le Compagnon Abou Messaoud Al Badri a dit : « Je frappais mon esclave avec un fouet quand j'ai entendu une voix derrière-moi me disant : « Sache Abou Messaoud », mais je n'ai pu discerner la voix à cause de la colère. Quand il s'est approché de moi, j'ai vu que c'est le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.» Il disait: « Sache Abou Messaoud ! Sache Aba Messaoud ! » Le Compagnon a dit : «J'ai jeté le fouet de ma main. » Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Sache Abou Messaoud qu’Allah est Plus Puissant que toi avec cet esclave ! » Alors j’ai dit : « Je ne frapperais jamais plus un esclave. » Dans une autre version de ce hadith : Abou Messaoud a dit : « Il est libre pour l’amour d’Allah ! »
Alors le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Si tu ne l’avais pas fait, tu aurais été châtié par le Feu. »


L'imam Muslim a aussi rapporté que notre mère Aicha a dit : « Le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, n'a jamais frappé quelque chose avec sa main : ni une femme, ni un serviteur, excepté quand il est dans le Djihad. Et il ne s'est jamais vengé de celui qui l'a insulté, excepté quand on transgresse quoi que ce soit des prescriptions d'Allah, alors il se venge (châtie) pour Allah. »

Le Compagnon Djaber a rapporté que le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Celui qui se qualifie de trois attributs alors Allah le protégera et le fera entrer au Paradis : l'indulgence envers les faibles, la tendresse envers ses (père et mère) et la bienfaisance envers les esclaves » ( Tirmidhi).


Bien mieux, c'est la dernière recommandation du Messager d'Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Le Compagnon Anas a dit: « La recommandation du Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, quand il agonisait : la prière et les esclaves ! Jusqu'à ce que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam râlait avec cette phrase avec sa poitrine, alors que sa langue à peine la prononçait.» (Ahmed et Ibn Maja)


En retour, Allah a recommandé à l'esclave d'obéir à son maître et d'accomplir son devoir envers lui. Allah lui a assuré une grande récompense.

Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : « Trois personnes auront leur récompense doublée: Un homme possédant une esclave : il l'instruit d'une bonne instruction et l'éduque d'une bonne éducation. Puis il l'affranchit et l'épouse, alors il a une double récompense. Un croyant des gens du Livre sacré qui était croyant puis a cru au Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, il a alors une double récompense. Enfin l'esclave qui accomplit le droit d'Allah et est sincère avec son maître, il a une double récompense. »


Et puis l'Islam a ouvert les portes immenses pour l'affranchissement des esclaves. Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Celui qui affranchit un esclave musulman, Allah l'affranchira du Feu pour chaque membre de cet esclave : membre pour membre.»


Allah dit: « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien envers eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. » (Sourate 25/ Verset 33)


L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Celui qui aide le Moudjahed dans la voie d'Allah ou un endetté dans sa difficulté financière ou un esclave qui cherche un contrat d'affranchissement, alors Allah le couvrira de Son Ombre le jour où il n'y aura que l'Ombre d'Allah.»

Allah le Très Haut a imposé une part de la Zakate(l'aumône légale) - qui est le troisième pilier de l'Islam - pour cet objectif. De même qu'Allah a imposé l'affranchissement de l'esclave comme expiation des fautes qui surviennent beaucoup ! L'expiation de l'homicide involontaire est l'affranchissement d'un esclave. Il en de même pour l'expiation de la répudiation «Ad-Dhihare» (répudiation de celui qui déclare que sa femme est pour lui comme le dos de sa mère), du serment et enfin de celui qui rompt volontairement le jeûne du mois de Ramadhan.


Ainsi vous aurez remarqué que l'Islam manifeste un désir ardent pour la liberté et qu’il y aspire vivement. D'ailleurs sa législation contient implicitement cela. Et c’est comme cela que l'Islam veut en finir avec l'esclavagisme sans contrainte, ni astreinte, ni guerre ou conséquences fâcheuses.


Nous sommes convaincus que si le pouvoir islamique véridique et authentique avait continué à régner sur la terre, ce phénomène aurait certainement disparu (ou presque) ; et que les derniers esclaves ne différencieraient plus entre rester esclaves ou être affranchis. Tout cela à cause de l'importance attribuée par l'Islam à l’intention de l'esclave et son exhortation à la bonne conduite avec lui.

Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=47886&Op…

_________________
Ne connait-il pas ce qu'il a crée alors que c'est lui le compatissant,le parfaitement connaisseur (verset 14,la royauté)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 11:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo