L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le verdict concernant le fait de raser la barbe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:35 (2007)    Sujet du message: Le verdict concernant le fait de raser la barbe Répondre en citant

Question:


Est-ce que c'est permis de raser la barbe ?


Réponse:



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,


Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths authentiques et clairs qui ont mentionné cela ainsi que les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)


Il y a d'autres hadiths qui ont la même signification.

* Laisser pousser la barbe: c'est la laisser telle qu'elle est sans y toucher.

* Epargner la barbe: c'est la garder telle quelle, sans couper le moindre cheveu.


L'imam Ibn Hazm a mentionné que c'est une obligation de raser la moustache et de laisser pousser la barbe. D'ailleurs il rapporte que c'est un consensus. Il a présenté comme argument le Hadith d'Ibn Omar - cité auparavant - ainsi que celui rapporté par Zaid Ibn Arqam que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: "Celui qui n'écourte pas de sa moustache n'est pas des nôtres" (At-Tirmidhi)

L'imam Ibn Hazm a dit: "Cette expression - d'après l'école Hanbalite - exige l'interdiction."


L'imam Ibn Taymiya a dit: "Le Coran, la Sunna et le consensus déterminent que c'est obligatoire -aux musulmans- de se distinguer des mécréants et que c'est interdit de leur ressembler en général. Car la ressemblance aux mécréants dans leur apparence est une raison assurée de leur ressemblance dans leurs habitudes, leurs agissements illicites et même dans leurs croyances aussi. Cette ressemblance va engendrer, en réalité, l'estime des mécréants et leur allégeance, comme du reste l'amour vrai entraîne la ressemblance dans l'aspect. "

L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".

Le Calife Omar Ibn Al Khattab a réfuté le témoignage de celui qui épile sa barbe.

L'Imam Ibn Abd El Barre - dans son livre "Et-Tamhid" - a dit: "Il est illicite de se raser la barbe. Il ne le fait que l'efféminé parmi les hommes."
Il voulait dire par efféminé : les hommes qui imitent les femmes.


L'imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam portait une barbe abondante. Dans une autre version de ce hadith: "Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam avait une barbe dense. " C'est la même signification.


Il est illicite de la rafraîchir (en couper un peu) d'après les arguments qui interdisent en général de se raser la barbe.(* voir remarques)

Le rasage de la barbe n'est pas un péché capital sauf si l'individu persiste à le faire car Ibn Abbas a dit: "Le péché n'est plus véniel (infime) quant il y a persévérance (à le faire)".

Donc la persévérance à raser la barbe l'adjoint aux péchés capitaux.


C'est une obligation - pour chacun de nous - de se repentir et d'abandonner tous les péchés qu'ils soient véniels ou capitaux.

Et comme on dit : "Ne regarde pas à la petitesse du péché mais regarde à la Grandeur de Celui à Qui tu as désobéis "


Quant à la question posée: est-ce que celui qui rase sa barbe entre en Enfer ou non ?

Nous disons ceci: celui qui commet un péché - à part l'incroyance - sans se repentir avant sa mort, est alors exposé à la menace du châtiment divin et son sort est entre les Mains d’Allah Qui peut le chatier comme Il peut lui pardonner!


Et Allah sait mieux.



Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?Option=FatwaId&lang=F&…


Question:


Je suis musulman pratiquant et je veux savoir est-ce qu’il est permis de raser la barbe ? Car si je ne la rase pas je ne pourrais pas travailler, car dans mon travail il est obligatoire de se raser.

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,


Il est interdit de raser la barbe et c’est une obligation de la laisser pousser. Il est illicite au musulman de commettre une transgression pour gagner sa subsistance. Car la subsistance est assurée par Allah le Très-Haut et c’est Lui Seul Qui détient l’injonction de l’attribuer à son serviteur.


La subsistance ne peut être acquis par la désobéissance d'Allah !

Allah dit : « Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. » (Sourate 65/verset 2,3)


Mais si votre abandon de ce travail - pour cette raison - vous cause un préjudice plus grand, alors il vous est permis de repousser la nuisance et de commettre le moindre des deux préjudices.

Donc il vous est permis de rafraîchir la barbe (en couper un peu) ou même la raser conformément à la règle juridique qui initie que « La nécessité containt la loi. ».

Allah dit : « Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. » (Sourate 6/ verset 119)


Malgré cela il ne faut pas que vous vous contentiez de cette permission, Roukhsa, il faut implorer Allah assidûment afin qu’Il vous accorde une issue favorable. Si vous trouvez un autre travail où vous pouvez vous conformer aux ordres d’Allah, alors c’est une obligation de le préférer à votre emploi actuel.


Et Allah sait mieux.


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=49801&Op…


Question:


Je suis un homme musulman pratiquant. J'accomplis la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dans toutes les choses. Ces derniers temps la police de mon pays m'a demandé d'enlever la barbe sinon ils me jetteraient en prison. Qu'est-ce que je dois faire ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,


Laisser pousser la barbe est l'un des ordres confirmés de la Chariâ à laquelle le musulman doit obéir. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Différenciez-vous des associateurs, rasez la moustache et laissez pousser la barbe. " (Boukhari et Muslim).


Cet ordre a été répété plusieurs fois, ce qui signifie l'obligation dans le plus prépondérant des propos.


Malgré cela les ordres d'Allah le Très Miséricordieux sont basés sur l'allégement de la difficulté et le refus du préjudice. Allah dit: "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. " (Sourate 2/verset 286).

Allah dit aussi: " Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 2/verset 173)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Ce que je vous ai interdit, il faut s'en éloigner et ce que je vous ai ordonné, il faut en accomplir ce que vous pouvez." (Muslim)



Ainsi si le fait de laisser pousser la barbe vous cause un préjudice outrancier et confirmé

- par exemple le meurtre ou l'expatriation ou la prison ou encore la torture - et que vous ne pouvez repousser ce tort qu'en allégeant la barbe (ou en la rasant), alors il vous est permis de l'alléger !


Vous ne recourrez au rasage que si c'est certifié que l'allégement ne repousse pas le tort ! Car le rasage est une nécessité et la nécessité est déterminée selon son degré.

Le verset (16/106) ainsi que le verset précédemment cité (2/173) fixent la régularité de la nécessité. Allah dit: " Quiconque a renié Allah après avoir cru… - Sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'incroyance, ceux-là ont sur eux La Colère d' Allah et ils ont un châtiment terrible. " (Sourate 16/verset 106).

Allah dit aussi: " Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 2/verset 173)


Et Allah sait mieux,


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42606&Op…

*REMARQUES:

-En ce qui concerne le jugement de la jurisprudence à propos du fait de couper [diminuer] la barbe : Ibn Abdel-Bar a dit dans (At-Tamhid 24/145) : "Les opinions des savants ont différé à propos de couper la barbe, certains ont détesté cela, et d'autres l'ont permis". Et Al-Quaadi 'Iyaadh a dit dans son explication du recueil de hadiths authentiques de Mouslim : "Et en ce qui concerne le fait de diminuer sa longueur et sa largeur, ceci est bon ; et il est détestable de rechercher la renommé [la popularité] en la laissant grandir et en l'embellissant, tout comme il est détestable de la couper et de la tailler.
Et les opinions des pieux prédécesseurs ont différé au sujet de la question : est-ce qu'il y a une limite pour laisser pousser la barbe ?
Parmi eux, certains n'ont pas donné de limite mais il ne faut pas qu'il la laisse pousser jusqu'à ce qu'il soit renommé pour cela, et il la diminue ; et Maalik détesta de la laisser pousser jusqu'à ce qu'elle soit très longue ; et certains ont donné une limite, et ont dit que ce qui est plus long que la poignée de la main [une pleine main], doit être enlevé ; et certains ont détesté de la diminuer sauf pendant le pèlerinage et la 'Oumrah".


Et parmi ceux de qui l'ont a rapporté la parole de diminuer ce qui est plus long que la poignée de la main, Abdoullah ibn 'Omar et Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait d'eux), et Al-Hassan Al-Basri, Sa'îd ibn Al-Moussayyib, Ahmed ibn Hanbal, et beaucoup parmi les pieux prédécesseurs.

Par conséquent, il n'y a aucun mal à diminuer ce qui est plus long que la poignée de la main, ou l'arranger si elle pousse d'une longueur en dehors de ce qui est normal.


Sources: http://www.islamtoday.net/french/show_detail_section_french.cfm?qa_id=2804&…

-il y a deux avis sur le rasage de la barbe : l'ensemble des Oulémas considère que cet acte est illicite et qu'il s'agit d'un péché mineur, alors que les Chaféites le considèrent comme Makrouh, abhorré.
_________________
Ne connait-il pas ce qu'il a crée alors que c'est lui le compatissant,le parfaitement connaisseur (verset 14,la royauté)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo