L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le début du mois de Ramadan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:58 (2007)    Sujet du message: Le début du mois de Ramadan Répondre en citant

Question :

Pourquoi le Maroc ne jeûne-t-il pas le même jour avec le monde islamique ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Cher frère :

Vous devez savoir que les pays musulmans ne se sont jamais mis d’accord pour une seule vision du croissant lunaire de Ramadhan.

Les gens du savoir les plus certifiés estiment que la discorde sur les débuts des mois doit être considérée.
Nul doute qu’il y a entre les débuts du mois un décalage évident. Ce qui témoigne pour cette considération c’est le hadith rapporté par Kouraybe serviteur d’Ibn Abbas.

Oum El Fadhle fille d’El Hareth l’a envoyé pour quelque besoin chez Mouâwiya à Damas.

Il a dit : « Je suis allé à Damas, j’ai exécuté ma tâche. Le mois de Ramadhan a débuté quand j’étais à Damas : J’ai vu le croissant lunaire la nuit du vendredi. Puis, je suis retourné à El-Madina à la fin du mois. »
Ibn Abbas m’a interrogé sur le début du mois: « Quand est-ce que vous avez vu le croissant ? »

Je lui ai dit: « Nous l’avons vu la nuit du vendredi. »
Il a dit : « Toi tu l’as vu ? »

J’ai dit: « Oui et les gens l’ont vu et ont jeûné ainsi que Mouâouiya. »
Il a dit: «Mais nous ne l’avons vu, que la nuit du samedi. Nous jeûnerons jusqu’à completer trente jours ou voir le croissant de Chawal. »
J’ai dit: « Tu ne te contentes pas de la vision de Mouâouiya et de son jeûne (c’est le Khalife) ? »

Il a dit: «Non ! C’est comme cela que nous a ordonnés (de faire) Le Messager d’ALLAH Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. »

L’argument évident - dans ce hadith - s’éclaircit d'après les points suivants :

1/ Les musulmans étaient à cette époque une seule nation et avaient un seul état. Mouâouiya était le Khalife et Ibn Abbas lui reconnaissait sa présidence (Khalifa). Si la discorde sur les débuts du mois n’était pas considérée, il n’aurait pas pu le contredire.

2/ Kouraybe est un adepte d’Ibn Abbas : Un des plus illustres et un des meilleurs élèves de ce dernier. Il a informé qu’il a vu le croissant lunaire et que les gens l’ont vu, alors ils ont tous jeûnés (à Damas).

3/ Ibn Abbas a dit : « C’est comme cela que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, nous a ordonnés de faire. » Il a attribué l’ordre au Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Il connaît bien le sens du terme et le risque qu’il encourt devant Dieu, en attribuant une chose au Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, qu’il n’a pas dit, ni textuellement, ni comprise du sens de se termes.
Quant à l’entente des gens sur la même vision (du croissant lunaire) en ce qui concerne le jour d’Arafat (pendant le pèlerinage) c’est parce qu’ils sont dans un même lieu. Il faut bien qu’ils aient une même vision.

Il n’y a aucun effet sur la discorde entre votre pays et Mecca en ce qui concerne la vision. Si vous vous trouvez à Mecca : votre vision est leur vision, et non pas celle de votre pays.

Et Allah sait mieux

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=47866&Op…

Question:

Ma question porte sur la définition du jeûne du mois de Ramadhan et son intérêt.

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

As-Siyam(jeûne), signifie linguistiquement, l’acte de s’abstenir.

Dans la terminologie de la Chariâ(législation islamique), il veut dire l’abstinence de tout ce qui entraîne l'annulation du jeûne suivant des règles bien déterminées.

Quant à ses vertus, elles sont très nombreuses et nous citons quelques unes :

1/ Il est un moyen qui permet de reconnaître certains aspects des bienfaits d’Allah et de Lui en exprimer la gratitude. En effet, la personne qui jeûne en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels pendant un laps de temps remarquera sans doute l’importance de ses choses, ce qui le poussera à en remercier Allah.

2/ Il permet à la personne qui l’accomplit d’être pieuse. Allah le Très Haut dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate 2/ verset 183). On interprète ce verset de la manière suivante : Si on agit pendant le jeûne de façon licite, désirant gagner l'agrément d’Allah le Très-Haut et par peur de subir Son châtiment, il lui sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites [haram].

3/ Il permet à la personne qui l’exerce d’avoir de la compassion pour les pauvres. En effet, quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit expérimentalement la réalité des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne avec plaisir de quoi apaiser un tant soi peu leur faim.

4/ Il permet de vaincre satan qui utilise les désirs et les instincts comme moyens de tentation. Signalons ici que les désirs et les instincts se renforcent par le manger et le boire.

à ces avantages sanitaires et psychologiques , s'ajoute le mérite du mois de ramadan et du jeûne relaté dans plusieurs discours du prophète,sur lui la paix et le salut,dont quelques uns:

" Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchaînés " [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.]

"Les cinq prières, de la prière du vendredi à la prière du vendredi suivante , de Ramadan au Ramadan, expient tous les péchés commis entre eux, tant que les péchés majeurs sont évités". (Mouslim).

".Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en esperant d'Allah exclusivement la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés". (Al Boukhari et Mouslim).

«L'une des porte du Paradis s'appelle «Rayyan». C'est par elle qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux». (ura = mouslim et Alboukhari )

"Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc(parfum suave et apprécié)" (mouslim)

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=73443&Op…

Question:

Quelle est la relation entre le Ramadhan et le jeûne ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

La relation entre le jeûne et le Ramadhan est qu'il est ordonné au musulman de jeûner le jour du Ramadhan comme c’est précisé dans le Coran.
Allah dit : « (Ces jours sont) le mois du Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeune ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeune un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la Grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »
(Sourate 2/verset 185, 186)

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=47761&Op…

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation