L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Comment réagir lors de la divergence entre les savants?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:43 (2007)    Sujet du message: Comment réagir lors de la divergence entre les savants? Répondre en citant

Question:


Comment réagir lors de la divergence d’opinion entre les savants ? Puis-je suivre dans ce cas l’avis qui m’arrange ?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Le musulman doit en premier lieu obéir à Allah, à Son Messager, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et aux savants qui mettent en pratique le Coran et la Sunna.

Allah le Très-Haut dit : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » (Sourate 4/ Verset 59)



Nul doute que la fetwa(consultation juridique donné par une autorité religieuse) diffère d’un Moufti(intérprète officiel de la loi musulmane) à un autre selon les capacités intellectuelles et l’enracinement dans la science de chacun d’eux.



Le musulman qui est confronté à un problème doit se renseigner auprès du Moufti qu’il croit être le meilleur du point de vue de sa religion et de sa science. Si les Oulémas(savants,docteurs,juristes et théologiens de la loi musulmane) ont au sujet de son problème deux avis différents, il ne lui appartient pas de choisir entre ces deux avis celui qui est le plus facile ou qui répond à sa convenance personnelle mais il doit prendre en considération dans son choix certains critères concernant la science, la compréhension et la piété du Moufti.



L'imam Ach-Chatibi a dit : « Il n’est pas permis de choisir selon son gré l’avis qui l’arrange pour les raisons suivantes :

1/ Dans le choix il y a une forme de décharge de responsabilité.

2/ Si on laisse au musulman ordinaire qui ne connaît rien en ce domaine le libre choix entre les différents avis émis par les Oulémas la seule référence qu’il aura serait sa passion qu’il finira par suivre.

3/ Les Oulémas eux-mêmes n’ont pas le droit de choisir l’avis qui leur plait sans faire l’effort nécessaire d’interprétation et d’analyse des arguments sur lesquels chaque avis est basé.

4/ Certains Oulémas pensent qu’on doit préférer l’opinion la plus prudente. »



Celui qui se renseigne sur un problème ne doit pas penser qu’une simple Fetwa émise par un Fakih le décharge de ses responsabilités ou l’autorise à mettre en pratique son contenu, surtout s’il a en son for intérieur des doutes sur sa crédibilité causés par l’ignorance du Moufti, sa complaisance, le fait qu’il est connu par ses ruses et le grand nombre de facilités que renferme ses fetwas et qui sont en contradiction avec la Sunna ... etc.



En effet, la fetwa ne constitue pas une excuse devant Allah pour celui qui sait qu’elle est différente de la réalité. Il en est de même pour celui qui obtient une chose dont il n’a pas droit grâce au verdict d’un juge. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam,, a dit :

« Vous portez devant moi vos différends et il se peut que l’un de vous soit plus éloquent dans son argumentation que son frère et je lui donne raison conformément à ce que j’ai entendu. Alors s’il obtient grâce à mon jugement un droit qui ne lui appartient pas qu’il ne le prenne pas, car c’est un morceau de l’Enfer que je lui donne. », rapporté par Boukhari et Muslim.



D’ailleurs, il est illicite pour le musulman de suivre les facilités que renferment les différentes écoles juridiques comme il lui est illicite de suivre les avis incorrectes émis par les Oulémas. Omar Ibn Al-Khattab, qu’Allah lui accorde sa miséricorde a dit : « Connais-tu ce qui détruit l’Islam ? La faute du savant, la controverse de l’hypocrite avec le Coran et le jugement des imams (gouverneurs) égarés. », rapporté par Addarami.



Les Oulémas considèrent celui qui suit les facilités des opinions comme étant un débauché. Ainsi l’imam Ahmed a dit : « Si un homme prend en considération l’avis des kouffis concernant le Nabidh (sorte de vin), des médinois concernant l’écoute des chansons et des mekkois concernant le mariage à terme, il sera considéré comme un débauché »


L'imam Al Awzaï a dit : « Celui qui met en pratique les propos peu usités des Oulémas (les avis excentriques) sortira de l’Islam »

Cher frère, les textes sur ce sujet sont très nombreux et les Oulémas sont tous d’accord sur leur contenu même si les expressions diffèrent d’un savant à l’autre, pour cette raison nous vous enjoignons de ne suivre que l’opinion que vous jugez la plus juste et qui vous rassure le plus.


Et Allah sait mieux.

Source: islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Dernière édition par verslalumiere le Lun 13 Aoû - 12:43 (2012); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:43 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:07 (2009)    Sujet du message: Comment réagir lors de la divergence entre les savants? Répondre en citant

Question :

quel est le jugement de considérer certains imams des partisans de la Sunna comme des innovateurs (en religion) à cause de leurs erreurs dans l'interprétation de la doctrine?

Reponse :

Louanges à Allah

On ne doit suivre personne dans l'erreur. Celle-ci est à rejeter. L'imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) disait: « Chacun de nous peut rejeter une opinion et voir la sienne rejetée, à l'exception de l'occupant de cette tombe.» C'est –à-dire le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Tout uléma peut avoir raison ou se tromper. On accepte de lui ce qui est juste et lui laisse ses erreurs. S'il s'agit d'un partisan du dogme salafite qui a commis une erreur, on lui laisse ses erreurs sans l'exclure du groupe, s'il est connu pour être fidèle aux ancêtres pieux, malgré des erreurs commises dans ses commentaires sur des hadiths ou dans des propos qu'il prononce. On ne le suit pas dans ses erreurs. C'est le cas de tous les imams. Si Chafii ou Abou Hanifa ou Malick ou Ahmad ou Thawri ou al-Awzai ou d'autres ont commis des erreurs, on retient d'eux ce qui est juste et on laisse les erreurs. L'erreur c'est ce qui contraire aux arguments religieux. C'est-à-dire les propos d'Allah et ceux de Son messager. On ne suit pas l'avis de celui qui s'oppose à ces arguments. Car il faut suivre la vérité, compte tenu de la parole du Très Haut: «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en.» (Coran,59:7 )

Tous les ulémas sont d'avis que tout homme peut voir ses opinions acceptées ou rejetées, à l'exception du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Car il faut accepter son message et n'en rejeter aucune partie , en application du noble verset susmentionné et d'autres abondant dans le même sens, et en vertu de la parole du Très Haut: «si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.» (Coran,4: 59 )

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Dernière édition par verslalumiere le Lun 13 Aoû - 12:48 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 18:50 (2009)    Sujet du message: Choisir la plus facile à appliquer parmi les opinions émises par les ulémas Répondre en citant

Question :

Quand une divergence de vue oppose les ulémas au sujet d’une question, peut-on dire : " Bon, la question étant controversée, on va choisir l’opinion la plus facile à pratiquer " ?. Sinon, comment se faire une opinion dans les questions controversées ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas correct de la part du musulman de choisir la plus facile des opinions puisque cette attitude peut conduire à se soustraire aux obligations légales, sinon à la plupart d'entre elles. En effet, à l’exception des piliers de l’Islam, la plupart des questions scientifiques font l’objet d’une divergence de vues. Jadis on dit : quiconque se contente de collectionner les dispenses deviendra un hérétique. L’on doit choisir celle des opinions des ulémas la mieux argumentée, si l’on a la compétence requise pour pouvoir comparer les avis et les examiner. Si l’on ne possède pas cette compétence, on doit suivre l’avis de celui qui, parmi les ulémas, s’avère le mieux instruit, le plus pieux et le plus scrupuleux.

Cheikh Abd-Karim al-Khoudayr

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: Comment réagir lors de la divergence entre les savants?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo