L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


le verdict du mariage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 17:25 (2007)    Sujet du message: le verdict du mariage Répondre en citant

Question:

Je veux juste demander le jugement de l'Islam sur les gens qui n'envisagent pas de se marier.je pense que je n'ai pas le droit de me marier car mon environnement ne peut pas me donner une femme respectable

réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le mariage est l'un des préceptes d’Allah dans cette vie et c'est la Sunna(tradition ou chemin) des Prophètes que la Paix d’Allah soit sur Eux. Allah dit: " Et nous avons certes envoyé avant toi des Messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. " (sourate 13/verset 38)

Les Foukahas(juristes) ont réparti le verdict du mariage en cinq arrêts: l'obligation, le désirable, l'interdiction, l'abhorré et l'autorisation.

1/ C'est une obligation: pour celui qui peut se marier, qui éprouve un grand penchant pour le mariage et qui surtout craint de commettre le Zina(fornication). Car la préservation de l'âme et sa continence (de l'illicite) est une obligation. Cela n'est possible qu'avec le mariage. La règle dit: " Le moyen - qui est indispensable pour parvenir à une obligation - est une obligation aussi. "

2/ C'est désirable: pour celui qui peut se marier, qui a du penchant mais qui est sûr de ne pas commettre le péché.

3/ C'est interdit: pour celui qui déroge ou délaisse un des droits de l'épouse. Par exemple son droit à la pension alimentaire (le manger, le boire, l'habitation..) ou son droit au rapport sexuel (et qui n'a aucun penchant pour cela), alors il lui est illicite de se marier. Excepté si l'épouse a connaissance de cela et qu'elle accepte, alors c'est permis.

4/ C'est abhorré: pour celui qui délaisse les droits de son épouse à la pension alimentaire et au rapport sexuel, néanmoins ce délaissement n'accède pas à la nuisance. Par exemple qu'elle soit riche et n'a pas un grand penchant pour le rapport sexuel.

5/ C'est autorisé: quand les empêchements du mariage sont proscrits ainsi que les incitations ! Nous rappelons à celui qui nous a questionnés que cette Nation (islamique) comprend toujours des gens pieux et chastes.

C'est inconvenant que le musulman vante sa droiture et dénigre les gens ! Car quand un homme dit que tous les gens sont dépravés, c'est lui alors le plus dépravé. Allah dit: " Ne vantez pas vous-même votre pureté, c'est Lui (Allah) qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(sourate 53/verset 32)

Nous recommandons à notre frère - s'il peut se marier et en a les moyens - de se dépêcher à le faire par approbation à la demande de notre Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam qui a dit: " Ô ! Vous ! Groupe de jeunes ! Celui d'entre vous qui possède les moyens matériels nécessaires au mariage qu'il se marie ! Car le mariage vous aidera à baisser vos regards et à garder votre chasteté. " (Boukhari et Muslim).

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41996&Op…

_________________
Ne connait-il pas ce qu'il a crée alors que c'est lui le compatissant,le parfaitement connaisseur (verset 14,la royauté)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Sep - 17:25 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 18:10 (2008)    Sujet du message: le verdict du mariage Répondre en citant

Question :

Le mariage est-il obligatoire ou surérogatoire ?

Réponse :

Le mariage est un acte surérogatoire demandé pour celui qui en a la capacité, d’après la parole du prophète (que la prière et la paix soient sur lui)

« O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie. Car c’est ce qu’il y a de plus efficace pour pouvoir baisser le regard et préserver la chasteté. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue l’appétit sexuel ».

Par contre, pour certains c’est obligatoire, comme pour celui qui a les provisions du mariage et qui craint pour sa personne de tomber dans l’abomination (l’adultère).

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.


Fatwa du comité permanent :


Membres : Abdallah ibn ghadayen


Vice-président : Abdrazeq hafifi


Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz


Page 7, tome 18, fatwa numéro : 9624

Source : fatawaislam.com

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:49 (2016)    Sujet du message: le verdict du mariage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo