L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Egalité homme-femme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
sahl


Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 10:21 (2007)    Sujet du message: Egalité homme-femme Répondre en citant

Question:

En Islam il est dit que l'homme est l'égal de la femme. Mais il est dit aussi que la femme doit obéir a l'homme. Donc si elle lui obéit elle n'est pas son égal. Pourriez vous m'éclairer sur la question ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

L’Islam fait de la femme la sœur germaine de l’homme, ce qui signifie qu’elle est sur le même pied d’égalité avec lui en ce qui concerne les responsabilités, les récompenses, le droit au respect, les droits et les devoirs.

Les lois qui font exception à cette règle islamique générale sont basées sur la différence entre la nature de la femme et celle de l’homme dans certaines de leurs facultés corporelles et émotionnelles.

L’obligation pour la femme d’obéir à son mari, que vous avez mentionnée rentre dans le cadre de ces exceptions. L'Islam considère l'époux comme le chef de famille musulmane et le premier responsable de ses membres. Cette responsabilité lui a été confiée à cause des qualités qu’il possède et qui lui permettent de s’acquitter de ce devoir avec prestesse.

En effet, toute société - quelle soit grande ou petite - a besoin d’un chef pour la régir et la diriger et les membres de cette société ont le devoir de lui obéir dans tout ce qui est bénéfique pour le progrès et la bonne gestion de leur société.

La famille que l’Islam considère comme étant le noyau de la communauté et la plus importante de ses associations ne fait pas exception à cette règle.

En fait l’homme au sein de sa famille est soumis à une responsabilité immense et une charge difficile et ce n’est nullement une exaction de la femme ou un abus de pouvoir ou un quelconque autoritarisme !

Il est à noter ici, qu’il est illicite pour l’homme de profiter de son statut de chef de famille pour dominer ses administrés. Il est tenu de s’abstenir de tous mauvais traitements, de tout sévices présentant un caractère de négligence, d’ignorance ou d’insolence vis-à-vis de sa femme en particulier et de tous les autres membres de sa famille en général.

Il est à noter aussi que d’une part, la femme est tenue d’obéir à son époux tant que cette obéissance ne va pas à l’encontre de sa foi, de ses obligations envers Allah et ne renferme pas un préjudice qu’elle ne peut supporter. D’autre part, elle doit savoir que l’obéissance à son époux dans ce qui est convenable est un acte qui la rapproche de son Seigneur et lui permet d’avoir accès au Paradis, conformément aux nombreux hadiths de notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans ce sens. Donc son obéissance dans ce cadre est en elle-même une œuvre pie dont la portée dépasse les prestations de la vie éphémère.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=99907&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Oct - 10:21 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo