L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


La Bidaâ - L'innovation -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
serviteur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:43 (2007)    Sujet du message: La Bidaâ - L'innovation - Répondre en citant

Question:

Comment définir la Bidaâ (L'innovation)? J’espère que vous me donneriez des exemples.


Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La Bidaâ c’est toute innovation dans la religion, ne reposant sur aucune preuve tirée du Coran, de la Sunna(tradition du prophète), de la tradition des compagnons du Prophète, ou du Consensus des Oulémas.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : « Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. » (Muslim)

L’une des plus belles définitions - et la plus globale - de la Bidaâ est celle de l’imam Ach-Chatibi dans son livre Al Iîtissam :« Donc la Bidaâ est une méthode inventée dans la religion et qui ressemble à la méthode légale. » Sa ressemblence à la méthode légale réside dans le fait que la personne qui l’accomplit, pense accomplir un acte d'adoration qui la rapproche d’Allah le Très Haut, alors qu'en réalité son accomplissement n'est qu'un acte d'égarement qui éloigne d'Allah et rapproche de satan.

La Bidaâ a plusieurs plusieurs aspects qui la différencient de la méthode légale. Parmi ces aspects :

*Déterminer des restrictions : par exemple celui qui fait le serment de jeûner en restant debout et ne pas s’assoire.

*S’imposer des dispositions et des attitudes précises: par exemple l’invocation d’Allah d’une manière collective, avec une même voix et la célébration de l’anniversaire du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, en considérant que c'est un jour de fête … etc.

*S’imposer des cultes précis pendant des temps précis: Alors qu’il n’existe aucune caractérisation dans la Chariâ(législation islamique): par exemple jeûner le quinzième jour du mois de Chaâbane et prier sa nuit et la réunion des gens pour réciter sourate Yacine après Salat Al-Fajr(la prière de l'aube) et la persistance dans cela. A l’origine la récitation du Coran est permise. Cependant c’est devenu une Bidaâ par la délimitation du temps et par l’invention de la manière de la récitation.

Les Oulémas ont fixé des règles pour reconnaître la Bidaâ. Ils ont dit : « Toute action que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, n’a pas effectuée, bien qu’il y ait une nécessité à l’accomplir (c.à.d. il trouvait ce qui la rendait nécessaire) en même temps qu’il n’y avait aucun obstacle à l’accomplir. Alors l’accomplir présentement est considéré une Bidaâ. »

Cela fait ressortir la prière des Tarawihs(prières surérogatoires aprés la prière du soir pendant le mois de ramadan) car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, n’a pas continué à l’accomplir collectivement car il y avait un obstacle qui est la crainte qu’elle soit prescrite !

Cela fait aussi ressortir le recueil du Coran : le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, ne l’a pas réalisé car il n’y avait aucune nécessité à le faire.Quand les gens sont devenus nombreux et que les conquêtes se sont étendues entrainant la mort de beaucoup de récitateur du Coran, alors les Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, ont redouté que des mots appartenant à des langues étrangères ne s’infiltrent dans la langue arabe, alors ils se sont empressés de rassembler le coran !

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=48018&Op…

_________________
le prophète dit : Celui qui fait la prière de l3icha (prière du soir) en groupe si comme s'il a veillé la moitié de la nuit en priant et celui qui fait la prière de l'aube en groupe si comme s'il a prié toute la nuit.(rapporté par moslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:43 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo