L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Metier de plicier ,gendarme,et avocat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 17:57 (2007)    Sujet du message: Metier de plicier ,gendarme,et avocat Répondre en citant

Question :

Je travaille en tant que policier en Belgique. Y a t-il une fetwa interdisant cela ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n’y pas d’inconvénient dans l’exercice du métier de policier, s’il n’implique pas la perpétration d’un interdit ou le délaissement d’un devoir.

D’ailleurs si ce métier est exercé par un homme fort et honnête, on peut espérer qu’il en découlerait une infinité d’avantages inestimables. Il pourrait par exemple secourir l’opprimé, réprimer l’injustice, écarter le blâmable ou diminuer de son ampleur, etc.

Mais celui qui exerce ce métier doit faire très attention et n’aménager aucun effort pour ne pas aider un oppresseur dans son oppression et pour ne pas appliquer les lois positivistes qui viennent à l’encontre des lois musulmanes et combien sont nombreuses ces lois dans les organismes de police !

Il ne doit par exemple pas arrêter un opprimé condamné injustement par la loi positiviste, ni punir celui qui ne mérite pas légalement la punition, ni monter la garde des repaires de la débauche et de la corruption. S’il ne peut exercer ce métier sans perpétrer l’une des interdictions ci-mentionnées, son exercice devient illicite.

Il est peu probable que le travail de policier dans le pays mentionné soit exempt de l’un de ces interdits voir même de réitérer constamment cette perpétration.

Si le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a défendu au musulman de travailler en tant que policier avec les émirs injustes qui retardent l’accomplissement de la prière et qui rapprochent les débauchés et les pervers, quel serait le statut de l’exercice de ce métier dans un pays mécréant ?

Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100475&O…


Question:

Je voudrai savoir si c'est permis de faire gendarme comme métier ? Sachant qu’ils prennent les lois des mécréants

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n’y pas d’inconvénient dans l’exercice du métier de gendarme dans un pays musulman s’il ne comprend pas la perpétration d’un interdit ou le délaissement d’un devoir.

D’ailleurs si ce métier est exercé par un homme fort et honnête, on peut espérer qu’il en découlerait une infinité d’avantages inestimables pour la communauté dans laquelle il exerce ce métier. Il pourrait par exemple secourir l’opprimé, réprimer l’injustice, écarter le blâmable ou diminuer de son ampleur, ainsi de suite.

On a posé à Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya la question à propos d’un soldat qui veut abandonner son service et il a répondu qu’il ne doit pas le faire s’il est capable de mener à bien sa fonction et si les musulmans ont besoin de son service.

Mais il doit faire très attention et n’épargner aucun effort de ne point aider un oppresseur dans son oppression et de ne point appliquer les lois positivistes qui viennent à l’encontre des lois musulmanes et combien sont nombreuses ces lois dans les organismes de police ! Il ne doit par exemple pas arrêter un opprimé condamné injustement par la loi positiviste, ni punir celui qui ne mérite pas légalement la punition, ni monter la garde auprès des abris de la débauche et de la corruption, etc.

Quant à l’exercice de ce métier dans un pays non-musulman, l’opinion la plus plausible est celle qui énonce qu’il est absolument défendu.

Et Allah sait mieux.



Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100484&O…


Question:


Je travaille dans un bureau d'avocat, est-ce que c'est permis en Islam ? Je suis un jeune musulman.


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère,

Les ayants droit peuvent défendre leurs droits par eux-mêmes, comme ils peuvent se faire représenter par d'autres suppléants.

L'individu n'est pas toujours habilité à entreprendre son travail par lui-même, il peut donc avoir recours à un autre pour le remplacer.

En général il est licite de se faire représenter par un autre, et c'est d'ailleurs un consensus des musulmans.

Il y a plusieurs preuves tant dans le Coran que dans la Sunna qui certifient cette légalité.

La profession d'avocat est la défense du droit de l'autre par mandat. Elle est licite à l'origine.

L'avocat doit rechercher la vérité et éviter le mensonge. Il doit bien étudier les affaires qu'il a à traiter et œuvrer pour bien comprendre leurs contenus ou leurs fonds. Si la justice est du coté de son mandataire alors il le défend et se range de son coté jusqu'au triomphe.

Mais s'il voit que la justice n'est pas avec lui, il doit lui montrer la vérité et le conseiller de rendre les droits à la partie adverse.

Et Allah sait mieux


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42385&Op…
_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 17:57 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo