L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Lecture innovée et mérites de quelques sourat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
serviteur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 13:03 (2007)    Sujet du message: Lecture innovée et mérites de quelques sourat Répondre en citant

Question :

Est-ce qu'on peut lire le Coran en groupe et à haute voix ?

Réponse :


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Réciter le Coran en groupe et à haute voix, après la prière du Fadjr(l'aube) ou celle d'Al Asr(l'aprés-midi) est une Bidaâ(Innovation). Il n'y a aucune divergence entre les Oulémas(Docteurs de la théologies musulmanes)sur cela.

Cette manière de réciter le Coran est abhorrée car elle s'oppose à la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et à la tradition de ses Compagnons.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. ", rapporté par Muslim.

Notre mère Aicha a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit:

" Celui qui innove dans la religion quelque chose qui n'en est pas, alors son innovation est refusée. " rapporté par Muslim.

Car le résultat de cette récitation est une sorte de confusion des voix, ce qui est abhorré.

Par contre si chacun d'eux lit seul ou bien qu'ils étudient tous le Coran: quand l'un d'eux finit sa récitation, l'autre commence alors que les autres écoutent: c'est considéré comme une bonne œuvre.

Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: " Lorsqu'un groupe de gens se réunit dans une mosquée pour réciter le Coran et l'étudier ensemble, alors la quiétude descendra sur eux, la miséricorde les recouvrera, les Anges les envelopperont et Allah les louera auprès des Anges et des Prophètes. " rapporté par Muslim.

Ce noble Hadith prouve que le fait de se réunir pour réciter le Coran est une raison de la descente de la quiétude et de la miséricorde, de la présence des Anges et de l'Agrément d’Allah !

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42475&Op…


Question :

Est-ce que c'est une Bidâa(Innovation dans la religion) de dire Sadaka Allahou Al Adhime(a dit vrai Allah le plus grand)à la fin de la récitation du Coran ?

Réponse :


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Nul doute qu’Allah est le plus Véridique de ceux qui parlent. Allah dit : " Et qui est plus véridique qu’Allah en parole? " (sourate 5/verset 122)

Le fait de dire "Sadaka Allahou Al Adhime" à fin de la récitation du Coran est une invocation générale (absolue).

Restreindre cette élocution à une circonstance ou une situation ou une éventualité doit se faire avec une preuve évidente du Coran ou de la Sunna(tradition du prophète). Car les invocations restreintes sont assujetties à des arguments.

Sur ce il n'y a aucune preuve qu'il faut prononcer cette expression à la fin de la récitation du Coran.

Or il est illicite de s'adonner à un culte non-prescrit par la Charia(législation islamique): c'est une innovation, Bidâa !

Le mieux pour celui qui veut terminer sa récitation du Coran c'est de se taire seulement. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam quand il a écouté à la récitation de son Compagnon Ibn Messaoud et a voulu lui signifier de s'arrêter lui a dit : " Hasbouka ! (Cela suffit !) ", rapporté par Boukhari.

Le musulman doit chercher à connaître la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam et l'appliquer au lieu de s'attacher à quelques formules ou propos qui n'ont pas été cités par le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Il est possible que ces propos aient résulté de l'éloignement des gens de la science théologique. De la sorte les élèves apprennent cette allocution (Sadaka Allahou Al Adhime) et la répètent à la fin de chaque récitation du Coran croyant que c'est une Sunna alors qu'il n'en est rien.

Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42477&Op…


Question:


J'ai mémorisé la moitié du Coran. En récitant le Coran, j'ai l'habitude de faire des mouvements avec mon corps en avant et en arrière. Il y a quelques semaines, j'ai rencontré une personne qui m'a reproché ce geste en disant que les juifs font de tels gestes en récitant la Tora. Veuillez m'éclaircir là-dessus.



Réponse:


Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Les jurisconsultes ont cité parmi les actes recommandés lors de la récitation du Cran, le fait que le récitateur soit calme, tranquille et serein et les mouvements que vous avez mentionnés ne sont pas compatibles avec cette attitude.

Quant aux propos selon lesquels l’auteur de tels mouvements ressemble aux juifs, notre réponse est que cela dépend de son intention en les accomplissant. De ce fait on ne peut pas jugé celui qui a l’habitude de les faire sans chercher à imiter les juifs comme étant un imitateur de ces derniers, tout ce que nous pouvons dire à son sujet est qu’il a commis une pratique contraire à celles recommandée lors de la récitation du Coran.

Selon Ibn Nadjim, qu'Allah lui fasse miséricorde : « Le fait de se comporter comme les gens du Livre n'est pas reprochable dans toutes les affaires, étant donné que nous mangeons et buvons comme eux, mais il est interdit de les imiter dans tout ce qui leur est spécifique ou de chercher à leur ressembler. Par conséquent, on ne commet rien de blâmable tant qu’on n’a pas l’intention de chercher à leur ressembler. »


Qu'Allah vous aide à terminer la mémorisation de Son livre et qu’il vous accorde le bonheur dans cette vie et dans celle de l’au-delà.


Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100720&O…



Question:

est ce qu'il est permis de réciter le coran à travers les hauts parleurs et en particulier avant la prière du vendredi ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Il est prioritaire de ne pas réciter le Coran à travers les Haut-parleurs avant la Salate du vendredi que ce soit une récitation faite par un cheikh présent ou bien celle que l'on entend par le biais de la radio et ce pour deux raisons :


1- Il n'a pas été transmis que les Salafs (nos pieux prédécesseurs) accomplissaient une telle pratique. Quant à la demande du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, à Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, de lui réciter le Coran, cela n'a eu lieu qu'une seule fois et sans même être liée à une heure déterminée.

2- Cette récitation pourrait gêner ceux qui entrent dans la mosquée pour accomplir la Salate et lire le Coran. L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Il ne faut pas que certains d’entre vous élèvent leurs voix en récitant le Coran au-dessus des voix de certains autres. » [Ibn Abd Al-Barr: Sahih].


De plus, il se peut qu'il y ait parmi les gens présents dans la mosquée une personne malade qui serait gênée par la voix. Cela peut gêner également celui qui veut faire la Salate ou réciter le Coran. Cette récitation, de cette façon, empêche l'homme de faire le culte qu'il comptait accomplir. Comme il n'est pas permis de gêner les gens présents par cette voix haute, il ne faut pas prendre en considération l’utilité de cette récitation si cette pratique porte préjudice. La règle jurisprudentielle dit : « Repousser les préjudices est préféré à l’ acquisition des avantages ! »


Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100617&O…


Question :

Question sur le mérite de la lecture des sourates suivantes : 1- Sourate (18) Caverne 2- Sourate (36) Yassine 3- Sourate (56) Waqiâ(l'évènement)

Réponse :


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il existe de nombreux hadiths sur les vertus de Sourate Al-Kahf(la caverne). Parmi ces hadiths nous citons :

Un premier hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani et dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Quiconque récite Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque et quiconque récite les dix derniers versets de cette sourate il sera épargné lors de la sortie de l’antéchrist de son épreuve, …»


Un deuxième rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu'Allah qu’Allah soit satisfait de lui, dans lequel le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « Quiconque récite sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah lui éclaire entre les deux vendredis. » Ce hadith a été lui aussi jugé authentique par Al-Albani.

Un troisième hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d’eux, dans lequel le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu'au ciel, lui éclairant jusqu'au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis.»

Pour ce qui de sourate Yassine aucun des Hadiths qui ont été rapportés sur son mérite n’est épargné d’une faiblesse au niveau de sa chaîne de transmission. C’est le cas des deux hadiths très célèbres entre les gens : « Chaque chose a un cœur et le cœur du Coran c'est 'Yassine' » et « Lisez la sourate Yassine sur vos morts qui agonisent. »

Elle reste néanmoins une très grande sourate du Livre d’Allah, comme d’ailleurs toutes les autres, et celui qui en récite une seule lettre aura à son actif une bonne action qui sera décuplée(multiplée par dix), conformément au hadith authentique rapporté du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Le cas de sourate Al-Waqiâ(L'évènement) est similaire à celui de Sourate Yassine. Dans un hadith authentique le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « Mes cheveux sont devenus blanc à cause de Houd et d’Al-Waqiâ, … » Ceci à cause des détails qui s’y trouvent sur le Jour de la Résurrection, sur les châtiments et sur le sort qu’a subi les peuples précédant.

Aucun des hadiths concernant sa vertu comme : « Celui qui lit cette sourate chaque soir sera épargné de la pauvreté. » et « Sourate Al-Waqiâ est la sourate de la richesse : lisez la donc et apprenez-la à vos femmes. » n’est authentique.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100304&O…

_________________
le prophète dit : Celui qui fait la prière de l3icha (prière du soir) en groupe si comme s'il a veillé la moitié de la nuit en priant et celui qui fait la prière de l'aube en groupe si comme s'il a prié toute la nuit.(rapporté par moslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Oct - 13:03 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo