L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


parler dans la mosquée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 13:10 (2007)    Sujet du message: parler dans la mosquée Répondre en citant

Question:

Est-il permis de se parler dans la mosquée ? J’ai entendu que l'un des signes du Jour du Jugement Dernier est le fait que les gens se parlent dans les mosquées.

Réponse:


Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il y a des Hadiths Sahihs qui indiquent qu'il est permis de se parler dans la mosquée sans que cela ait lieu dans une assemblée consacrée spécialement à ce genre de discussions. D'après Djaber ibn Samora, qu'Allah soit satisfait de lui : « Les Compagnons se parlaient de leur vie de la période préislamique et riaient. Quant au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, il se contentait de sourire. » [Rapporté par Muslim].

Cependant, nous disons que si les gens se parlent à haute voix dans la mosquée et que si cela gêne ceux qui y font la Salate ou qui y récitent le Coran, dans ce cas, une telle pratique est reprochable et peut être même interdite.

Selon l'imam An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde : « Il est abhorré de se quereller dans une mosquée, d'y parler à haute voix et d'y faire appel pour récupérer une chose perdue ».

Il y a un Hadith rapporté par Muslim qui va dans ce sens et dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit : « Prenez garde que l’ambiance dans vos mosquées ne soit pas similaire à celles des marchés. An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a commenté ce Hadith en disant : « Il s'agit là de préserver la mosquée de la mixité, des disputes, des discutions musclées, de la hausse des voix et des tentations, choses qui se produisent généralement dans les marchés. »

Quant au fait de faire des assemblées dans la mosquée dans le but de parler des affaires mondaines, cela est interdit. D'après Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « A la fin des temps il y aura des gens qui s'assoiront par groupes dans les mosquées, la vie ici-bas est leur imam (c’est-à-dire qu’elle constitue leur principale préoccupation), ne vous asseyez pas avec eux car Allah n'a aucune affection pour eux (déméritent Son rapprochement et ne méritent que mépris et perte) ! ». [Rapporté par At-Tabarani et déclaré authentique (Sahih) par Al-Albani].

Ceci est peut-être le Hadith dont vous parlez dans votre question. Il faut donc éviter d'utiliser les mosquées pour un autre but que celui pour lequel elles ont été construites, ce qui entraîne qu'elle soit comme un marché.

En fait, les mosquées n’ont été construites que pour y invoquer Allah, le Très Haut, y accomplir la Salate et y réciter le Coran.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=100719&O…

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Nov - 13:10 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo