L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


L'avortement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 13:17 (2007)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Question:


Ma femme est enceinte de trois mois, mais il y a un risque que le bébé soit trisomique (retard mental). Ma question est : est-ce qu’on peut ne pas le garder ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Il y a un consensus des Oulémas que l’avortement est interdit après l’insufflation de l’âme qui s’accomplit après 120 jours.


Néanmoins ils ont divergé à propos de l’avortement avant ce stade de grossesse.

Les Hanafites et les Chafiites l’ont permis.

Alors que les Hanbalites ont autorisé l’avortement exclusivement avant les quarante premiers jours.

Les Malékites affirment qu’il est absolument interdit. C’est la même opinion chez certains Chafiites et Hanbalites et c’est la Fetwa(avis juridique) entérinée(admise) par Islamweb.

On excepte - pour cette interdiction - deux éventualités:


- Si un rapport médical authentique confirme que la vie de la mère serait en danger si elle n’avorterait pas.


- Si la mort du fœtus dans le ventre de sa mère est confirmée .


Donc la probabilité que le bébé soit infirme - mentalement ou physiquement - ne permet pas son avortement selon la Charia.


Et Allah sait mieux.


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=47519&Op…


Question:


Une femme âgée de quarante ans, mère de six enfants (dont un handicapé) est enceinte d'un mois. Peut-elle se faire avorter par peur de surmenage sachant que son mari s'y oppose fortement ? La famille n'a pas de problème d'argent


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.


Chère sœur :


L'avortement d'un embryon de plus de 120 jours est considéré comme un meurtre d'une vie qu'Allah a rendu sacrée. Il a été confirmé par le hadith du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, que l'insufflation de l'âme s'accomplit après 120 jours. Il est donc interdit d'avorter après cette durée. D'ailleurs c'est un consensus des savants.


On excepte - pour cette interdiction - deux éventualités:


*Si un rapport médical authentique confirme que la vie de la mère serait en danger si elle n'avortait pas.


*Si c'est confirmé que le fœtus est mort dans le ventre de sa mère.


L'avortement avant cette phase (120 jours) est aussi interdit(Fatwa entérinée par Islamweb) même si on ne peut le considérer comme un meurtre. La preuve de son interdiction est que c'est un anéantissement de la progéniture.

Allah dit: "Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et progéniture (bétail). Et Allah n'aime pas le désordre." (sourate 2/verset 205)

En conséquence, ce cas est aussi interdit sauf s'il est confirmé par un rapport médical que la vie de la mère est en danger à cause du fœtus.

Certains Oulémas ont autorisé l'avortement avant les quarante premiers jours. Mais le plus prépondérant est que c'est interdit.

L'épouse doit obéir à son mari surtout qu'il lui interdit de perpétrer un acte illicite (l'avortement).

Enfin, il faut savoir que le dénuement (la pauvreté) n'est pas une raison autorisant l'avortement. Qu'est ce qu'on dirait alors pour ceux qui sont aisés (comme c'est votre cas) ?


Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42503&Op…


Question:


J’ai avorté avant le délai de 120 jours, suite à la pression exercée par mon mari me menaçant de divorce. Aujourd’hui je souhaiterais connaître ma responsabilité et comment racheter ma faute ?


Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.


Chère sœur,

L’avortement est une chose interdite par l’Islam que ce soit avant ou après que l’âme ait été insufflée dans l’embryon(fatwa de Islamweb). Il est de même prohibée lorsque l’embryon est à sa première phase, D’ailleurs, ceci équivaut à l’assassinat sans raison valable d’un être humain s'il a lieu après que l’âme ait été insufflée dans l’embryon (c’est-à-dire après le délai de 120 jours).

Toutefois, l’avortement est toléré dans le cas où des médecins honnêtes jugent qu’il est indispensable pour sauver la vie de la mère.

De ce fait il incombe à toute personne ayant participé à une opération d’avortement de se repentir sincèrement et de se racheter en payant le prix du sang, Diyya qui équivaut au dixième de celui de la mère du fœtus c-à-d la moitiè du dixième du prix du sang de l'homme (c-à-d la valeur de 1/2 x 1/10 x 4.5 kg d'or = 212.5 g d'or) aux héritiers du foetus , si l’opération a eu lieu après ce délai (après que l’âme ait été insufflée dans l’embryon).

Il serait plus prudent en plus de cela de jeûner deux mois consécutifs en prenant en considération l’avis de ceux qui pensent que l'expiation, Kaffara est une obligation.

Nous attirons l’attention sur le fait que la personne ne peut rien hériter du prix du sang, Diyya, qu’elle a payé.

Concernant votre cas, nous signalons que l’incitation du mari et la menace de divorce ne justifient pas un tel acte.

Et Allah sait mieux.


Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=72099&Op…

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Nov - 13:17 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 09:39 (2009)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Question :

Je voudrais savoir, après m’être repentie devant Allah, s’il existe une peine précise applicable à une musulmane qui s’est débarrassée de sa grossesse ?

Réponse :


Louange à Allah

La femme qui pratique une I.V.G. sur un fœtus complètement formé doit se repentir parce que son acte est interdit. Quand la grossesse est constatée, il faut la préserver. La femme enceinte ne doit porter aucune atteinte à son enfant parce qu’il s’agit d’un dépôt qu’Allah a placé dans son utérus. En plus, l’enfant a le droit (de naître). Il n’est donc pas permis de l’en priver.

Cheikh al-fawzan a dit : « Si la femme a avorté après que le fœtus a reçu le souffle vital et commencé à bouger, on l’assimile à une tueuse et elle devra procéder à une expiation qui consiste à affranchir un esclave ou, à défaut, à jeûner deux mois successifs pour marquer son repentir devant Allah. Le souffle vital est effectif après 4 mois de grossesse, et tout avortement provoqué après ce délai nécessite l’expiation susmentionnée. C’est une affaire grave qui ne doit faire l’objet de laxisme.

Et Allah sait mieux.

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: L'avortement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo