L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le mérite des dix premiers jours de Doul hijja

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Divers
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 13:18 (2007)    Sujet du message: Le mérite des dix premiers jours de Doul hijja Répondre en citant

Le mérite des dix premiers jour de Doul hijja

Le mois de Doulhijja, 12ème mois du calendrier musulman, mois du Pèlerinage, est un mois sacré parmi les quatre mois sacrés de l'année lunéaire (MOHARRAM , RAJAB , DOULQI3DA) où la rétribution de la mauvaise action est multipliée ainsi que celle de la bonne action .

Allah Le Très Haut dit : { Par l'Aube, et par les dix nuits. } [Sourate 89 - l’Aube - Versets 1 et 2 ].

Ibn Kathîr a dit : «Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»

Ibn 'Abbâs a dit : « Le Prophète a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière,Le jeune, le rappel d’Allah , les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.

Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

Invoquer Dieu

Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar-Dieu est grand- » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh-Il n y'a de dieu que Dieu- » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh-Louange à Dieu-» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umarle Prophète a dit :


« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]


Une formule acceptée :

« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ...Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »(chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve pour dire cette formule en groupe, d’une seule voix). et Il est recommandé de la répéter à haute voix.


Le jeûne :

certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î]

Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna(tradition du prophète)confirmée pour celui qui n'effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [Rapporté par Muslim]

Le sacrifice

C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, Il est Sunna pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée et d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.

Allah dit : { Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... } [ Sourate 22 - Le Pèlerinage - Verset 28]

Certains Pieux Prédécesseurs aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas à la personne qui a abattu la bête de cette viande comme salaire pour son travail.Allah est le Plus Savant.

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Déc - 13:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:41 (2012)    Sujet du message: Le mérite des dix premiers jours de Doul hijja Répondre en citant

Allah, exalté soit-Il, s’est prescrit à lui-même la miséricorde, l’a répandue entre ses serviteurs et l’a étendue, de par Sa grâce, jusqu’à ce qu’elle embrasse toute chose. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« […] Et Ma miséricorde embrasse toute chose […] » (Coran 7/156). Fait partie de Sa miséricorde envers nous, exalté soit-Il, le fait de nous accorder des périodes et des moments où la récompense des bonnes œuvres est démultipliée, où les rangs sont élevés et où le serviteur rattrape ce qu’il a manqué. Le bienheureux est donc celui qui y prête attention et en tire profit et le malheureux est celui qui les néglige et se dirige vers sa propre perdition.

Parmi ces périodes bénies, figurent les dix premiers jours du mois de Dhoul Hidjah(ils commencent demain merceredi 17 octobre 2012) qui sont les meilleurs jours de l’année. Ces jours sont meilleurs que ceux du mois de Ramadan, alors que les nuits du mois de Ramadan sont meilleures que celles du mois de Dhoul Hidjah.
Les preuves qui justifient le grand mérite de ces jours:

Premièrement : Allah, exalté soit-Il, jura par ces jours et notre Seigneur ne jure que par de grandes choses parmi les créatures et les moments. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Par l’aube ! Et par les dix nuits ! » (Coran 89/1-2). Il s’agit de la première décade du mois de Dhoul Hidjah comme l’ont indiqué les savants de l’exégèse du Coran.

Deuxièmement : l’authenticité du hadith d’Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté que notre Prophète () a dit :

- « Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus aimées d’Allah que durant ces dix jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul Hidjah) ».
- « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah ? », lui ont demandé les Compagnons.
- « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui y engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une ni avec l’autre. », répondit le Prophète (). (Boukhari et Mouslim)
Dans un autre hadith le Prophète () a dit :

- « Nulle œuvre n’est plus méritoire ni mieux récompensée qu’un bienfait accompli pendant la décade qui précède l’Aïd Al-Adhâ ».
- « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah ? », demanda-t-on.
- « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui y engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une ni avec l’autre. », répondit le Prophète (). (At-Targhîb wa At-Tarhîb : sahîh)

Troisièmement : Parmi les vertus de ces jours, il y a le fait que tous les actes de culte y sont pratiqués ensemble alors que cela n’est pas le cas en dehors de cette période. Ce sont des jours parfaits contenant comme actes d’adoration : les prières quotidiennes, le paiement de l'aumône pour celui qui doit la payer, le jeûne pour celui qui désire faire un jeûne surérogatoire ou ne trouve pas de bête à immoler, le Hadj à la Maison sacrée qui ne s’accomplit que durant cette période, l’évocation et l’invocation d’Allah, exalté soit-Il ainsi que la talbiya qui indique l’unicité d’Allah, exalté soit-Il. La combinaison de ces actes d’adoration durant cette période est un honneur pour celle-ci dont ne jouit nulle autre période de l’année.


Quatrièmement : Les dix jours de Dhoul Hidjah renferment le jour de 'Arafat qui est le neuvième jour du mois. C’est un jour où les péchés sont pardonnés. Un jour où l’on est sauvé de l’Enfer et un jour de fierté pour les gens qui se trouvent à 'Arafat. 'Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit : « II n'est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l'Enfer que le jour de 'Arafat ». (Mouslim).

Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
« Aucun jour n’est meilleur auprès d’Allah que le jour de 'Arafat ; Allah, exalté soit-Il, descend durant ce jour jusqu’au ciel le plus bas et vante les mérites des habitants de la terre auprès des habitants du ciel ».
Et dans une autre version :
« Allah vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à 'Arafat et dit : ‘Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil du matin’ ». (Ibn Hibbân).

Cinquièmement : Parmi les vertus de ces jours figure aussi le fait qu’ils renferment le jour du sacrifice qui est le dixième jour du mois de Dhoul Hidjah et qui est le meilleur jour de l’année comme l’indique le hadith : « Le meilleur des jours est le jour du sacrifice ». [Ahmad, Abû Dâwud (sahîh)]
C’est durant le jour du sacrifice que se déroule la majorité des rites du pèlerin dont la lapidation des stèles, le rasage des cheveux, le sacrifice, la circumambulation autour de la Ka’ba, le va-et-vient entre As-Safâ et Al-Marwa, la prière de l’Aïd et le sacrifice des bêtes.

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2016)    Sujet du message: Le mérite des dix premiers jours de Doul hijja

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo