L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prières pas à l'heure et mixité à cause des études

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
abdarrahmane

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:05 (2007)    Sujet du message: Prières pas à l'heure et mixité à cause des études Répondre en citant

Question:

J'ai obtenu mon baccalauréat mais je ne sais m'orienter vers quelles études ; en effet, je dois choisir entre un CAP et les études universitaires, tout en sachant que si je fais un CAP, je ne pourrais pas faire mes prières à l'heure et que si je vais à l'université, je risque de commettre des péchés à cause de la mixité, Que dois-je faire?

Répondue par Dr Sou'ôud ibn Abdillah Al-Founaïssaane

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Que tu choisisses le CAP ou les études universitaires, tu dois baisser les yeux et tu ne dois pas regarder les filles étrangères ; et tu dois te méfier de les fréquenter ou d'être seul avec l'une d'entre elles. Et tu peux, si Allah le veut, accomplir les prières à leurs heures précises à l'intérieur du lieu de travail ou des études.

Mais supposons que tu aies fait les causes [les efforts] et que tu ne peux pas accomplir les prières à l'intérieur du lieu de travail ou des études, il n'y a alors aucun inconvénient à ce que tu rassembles entre les deux prières, Ad-Dhouhr et Al-'Asr, et Al-Marghreb et Al-'Ichaa, en les accomplissant en avance à l'heure de la prière d'Ad-Dhouhr ou en retard à l'heure de la prière d'Al-'Asr, et la même chose pour Al-Marghreb et Al-'Ichaa. Et le rassemblement entre les prières en cas de nécessité est permis dans la législation islamique pour le malade, la femme qui a des pertes de sang continuelles, ou la personne qui a une incontinence urinaire permanente, et d'autres choses semblables. Et toutes ces choses font partie de la facilité dans la législation islamique, comme dans le hadith d'Abdoullah ibn Abbaass rapporté par Tirmidhi :
-"Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) à rassembler entre les prières d'Ad-Dhouhr et d'Al-'Asr, et entre Al-Marghreb et Al-'Ichaa, alors qu'il était à Médine, sans qu'il soit malade et sans que ce soit à cause de la pluie". Et Ibn Abbaass dit : "Il ne désira pas causer de gêne à sa communauté".

Et si malgré tout les efforts fournis tu ne peux ni accomplir les prière à l'heure ni les rassembler comme il a été précité , il faut dans ce cas préférer la foi et la religion aux études , et Allah dit dans les versets 2 et 3 de sourat le divorce : ... Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera sa subsistance par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose(exécute son ordre,rien ce de qu’on veut ne lui échappe, et aucune demande ne le rend impuissant), et Dieu a assigné une mesure à chaque chose(a donné un terme et une fin à chaque chose que ce soit facilité ou difficulté).

Et allah sait mieux ,

Sources : http://www.islamtoday.net/french/show_detail_section_french.cfm?qa_id=2842&…

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:05 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation