L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


mise en garde contre la doctrine de harun yahya

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
serviteur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 16:56 (2008)    Sujet du message: mise en garde contre la doctrine de harun yahya Répondre en citant

Question :

la doctrine de harun yahya "l'unité de l'existence" est-elle correcte ? je vous cite un passage de son livre "avez-vous déja réfléchi à la vérité" http://www.harunyahia.com/fr/verite2.php :

...A partir de tout ce qui a été dit, l'on n'a plus aucune hésitation à répondre à la question classique suivante : " Où est Allah ? ". Ceux qui ne se conforment pas au mode de vie et à la façon de penser coraniques s'imaginent qu'Allah est "en haut dans le ciel" en train de les observer à distance, intervenant rarement dans les affaires du monde. Cette perspective dissocie Allah de l'univers de la matière. Le concept d'Allah dans le christianisme et d'autres religions est basé sur cette perception fausse. La même conviction a cours également dans les sociétés de l'ignorance dont les membres prétendent être des musulmans...

Cependant, comme on l'a souligné jusqu'ici, la matière est seulement une perception. Allah ne peut exister en dehors de cette diversité de matière. Allah est partout. Rien ne peut être hors de l'existence d'Allah

réponse :

Louange à Allah et salut sur son prophète

Il est bien connu que « Wahdatou al Woujoud » -unité de l’existence- ou panthéisme, est l’une des doctrines erronées dont les partisans sont jugés mécréants par les prédécesseurs-Assalaf-. Elle consiste à croire que les créatures sont en unité avec Allah, Exalté soit-Il, et que, selon eux Allah, Exalté soit-Il, s’incarne dans toutes Sa création.

« Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! » (Sourate 17 / Verset 43)

A cet égard, Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiya, démontra que la théorie alléguée au sujet de l’unité du monde ne fut professée que par ceux qui niaient déjà l’existence d’un Créateur, comme Pharaon et les Qaramitas à titre d’exemple. Selon eux, l’existence d’Allah, Exalté soit-Il, est l’existence même de Ses créatures. Il n’est pas admissible chez eux qu’Allah, Exalté soit-Il, ait créé une autre créature, ni qu’Il soit le Seigneur de l’Univers, ni qu’Il soit Al-Ghani, le Riche Suprême, Qui n’a besoin de personne, et que tout ce qui est en dehors de Lui soit pauvre.

Ils tendent également à considérer que l’existence est une seule unité, que tout ce qui caractérise les créatures comme la beauté, la laideur, la louange, le dénigrement, etc... caractérise en fait le Créateur même.

D’ailleurs, il n’existe pas, selon eux, un "autre" par rapport au Créateur, voire rien n’existe à part le Créateur. Ceci dit, ceux qui vouent leur culte aux idoles n’ont pas associé à Allah, Exalté soit-Il, une autre divinité, c’est que celui qui adore une idole adore en fait, selon eux, Allah Exalté soit-Il.

C’est pourquoi, d’après eux, ceux qui adoraient le veau avaient raison, de même pour Pharaon qui n’avait pas tort, selon eux, en mentant sur son identité divine. Il suffit de citer, parmi leurs propos les moins choquants, qu’ils croient que Pharaon était un croyant innocent de tout péché à sa mort.

Parmi les partisans de cette doctrine, notons Ibn Arabi, l’auteur de Fossous Al-Hikam, Ibn Sabiîne, Ibn Al-Faredh et d’autres,

Et allah sait miaux ,

Source : www.islamweb.net

_________________
le prophète dit : Celui qui fait la prière de l3icha (prière du soir) en groupe si comme s'il a veillé la moitié de la nuit en priant et celui qui fait la prière de l'aube en groupe si comme s'il a prié toute la nuit.(rapporté par moslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Avr - 16:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 08:51 (2008)    Sujet du message: Allah est sur Son Trône au dessus des cieux Répondre en citant

Question :

Allah se trouve-t-Il dans le ciel ou est-Il partout ? Allah dit dans le sens de ses versets : « Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! Ou êtes-vous à l'abri que Celui Qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » (Sourate la royauté 67/Verset 16-17)

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Le Coran, la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et le consensus des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, prouvent qu’Allah est au dessus du septième ciel, bien établi sur Son Trône d’une manière digne de Sa Majesté.

Parmi les preuves coraniques nous pouvons citer en plus des versets mentionnés par le frère dans sa question les versets suivants :

1) « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (Sourate 86/Verset 1).

[color=#00ffff]« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé » (Sourate 16/Verset 50).

2) « […] et le Tout Miséricordieux S’est établi, Istawa, ensuite sur le Trône […] » cette phrase s’est répétée dans sept endroits différents du Coran.

3) « […] car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, […] » (Sourate 35/Verset 10).

En parlant de Jésus, Allah le Très-Haut dit : « mais Allah l’a élevé vers Lui. […] » (Sourate 4/Verset 158). Et les versets dans ce sens sont très nombreux.


Les hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui prouvent qu’Allah le Béni le Très-Haut se trouve dans le ciel sont aussi nombreux que les versets coraniques. Parmi ces hadiths nous pouvons citer:

1) Le hadith rapporté par Muslim d’après Mouawiya Ibn Al-Hakam Assalami dans l’histoire de sa servante qu’il a battu et que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a questionné en lui disant : « Où est Allah ?» Elle a répondu : « Dans le ciel. » Il, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit: « Qui suis-je ? » Elle a répondu : « Tu es le Messager d’Allah.» Alors Il m’a dit: « Libères-la, elle est croyante.»

2) Le hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : [color=#0000ff]« Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est dans le ciel vous accorde Sa miséricorde.»

3) Le hadith rapporté par Boukhari et Muslim où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ne m’accordez-vous pas votre confiance alors que Celui qui est dans le ciel m’a accordé la Sienne, voilà qu’Il m’envoie les nouvelle du ciel matin et soir. »

4) Boukhari a rapporté d’après Anas que Zeïnab bint Djahch se ventait sur les autres épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en disant : « Vous avez été marié par vos parents, alors que c’est Allah au-dessus des sept cieux Qui m’a marié. »


Le consensus des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu’Allah s’est établi sur Son Trône au dessus des cieux a été rapporté par plusieurs Oulémas.

Ainsi l’Imam Al Awzaï (mort en l’an 157 de l’Hégire) a dit : « Nous disions, alors que les adeptes des Compagnons étaient très nombreux parmi nous, qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux. »

L’imam Malek disait : « Allah est dans le ciel et Son savoir est partout ».

L’imam Addarimi a dit : « Les musulmans sont unanimes qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux.»

Pour toutes ces preuves, notre frère saura que le fait de dire qu’Allah est dans tous les endroits est une parole vaine et incompatible avec le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas.


Et Allah sait mieux.

Source : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=74813&Op…

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: mise en garde contre la doctrine de harun yahya

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo