L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


La tolérance de l'islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Decouvrir et penser l'islam
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
mansour


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 16:54 (2008)    Sujet du message: La tolérance de l'islam Répondre en citant

La tolérance de l'islam

L’Islam est une religion de miséricorde, de clémence, de tolérance et de facilité. Allah n’a imposé à la Communauté que ce qu’elle est en mesure de faire. Elle sera récompensée pour le bien qu’il aura fait et sanctionné pour le mal dont elle sera coupable. A ce propos, le Transcendant a dit : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu' elle aura fait, punie du mal qu' elle aura fait.» (Coran, 2 : 286).

Allah a dispensé les Musulmans de toutes les charges pénibles et gênantes. À ce propos, le Très Haut dit : «C' est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion» (Coran, 22 : 78). Tout péché commis par le musulman par erreur, par oubli ou par contrainte lui est pardonné par Allah, d’après ce que dit le Transcendant : «Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran, 2 : 286). Après quoi Allah a dit : « Je l’ai fais ». Le musulman subira un examen de comptes sur la base de ses actes délibérés non de ses erreurs, d’après ce que le Transcendant a dit : «Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément.» (Coran, 33 : 5). Compatissant et miséricordieux, Allah a chargé Muhammad de transmettre une religion droite, tolérante et facile «(Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous» (Coran, 2 : 185).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La religion est facile et personne n’exagérera la pratique de la religion sans être vaincu. Visez bien et approchez-vous (du juste milieu) et soyez rassuré (quant à votre avenir dans l’au-delà). (Rapporté par Boukhari, 39).

Satan est le plus grand ennemi de l’homme ; il lui fait oublier la mention de son Maître et lui embellit Sa désobéissance. C’est ce que le Transcendant exprime en ces termes : «Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d' Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c' est le parti du Diable qui sont assurément les perdants.» (Coran, 58 : 19).

Le discours de l’âme (la pensée) est pardonné par Allah d’après cette déclaration du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah a pardonné à ma Communauté ce qu’elle se dit tant qu’elle ne l’extériorisera pas et ne le traduira pas en actes. » (rapporté par Mouslim, 2990.

Si quelqu’un qui a commis un péché se repent, Allah lui pardonne. «Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: "Que la paix soit sur vous! votre Seigneur S' est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d' entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s' est repenti et s' est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". » (Coran, 6 : 54).

Allah est très généreux ; il multiplie les bienfaits et pardonne les méfaits. À ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit dans le cadre des propos qu’il rapporte de son Maître, le Puissant, le Majestueux : « Certes, Allah enregistre les bonnes et les mauvaises actions - Et puis il a expliqué cela comme suit :- Celui qui se résout à faire un bien puis ne l'accomplit pas, Allah inscrit à son profit un bien complet. S’il fait le bien en question, Allah le lui multiplie par dix, voire par sept cent et beaucoup plus. Celui qui se résout à faire du mal puis l’abandonne, Allah inscrit un bien complet à son profit. S’il fait le mal en question, Allah ne lui inscrira qu’un seul mauvais acte. (Cité dans les Deux recueils Sahih(authentiques) et mentionné par Boukhari dans Kitab ar-Raqaiq, 81).


Sur le lien : http://www.islam-qa.com/fr/ref/10590/tolérance


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 16:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 13:45 (2010)    Sujet du message: La tolérance de l'islam Répondre en citant

Les preuves puisées dans le Coran et la Sunna-tradition du prophète- démontrent clairement que la législation islamique n’a pas pour objectif d’imposer aux gens des pratiques pénibles ni difficiles contrairement a ce que beaucoup de détracteurs, qui veulent détourner les gens de l’Islam, laissent entendre.

Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d’exemple les versets et hadiths suivants :

« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » (Coran : 7/157)

« Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. » (Coran : 2/286). Dans un Hadith rapporte par Muslim, le Prophète a dit suite a la récitation de ce verset, Allah (exalte soit-Il) dit : « C’est chose faite » « Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire pour vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

Le Prophète a dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. » (Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)

L’expression « tant qu’elle ne comportait pas de péché » implique que s’abstenir du péché ne comporte pas de difficulté, et rentre dans le cadre de ce que le serviteur est capable de faire sans gêne, puisque la religion permet le recours à d'autres alternatives licites.

Les dispenses dont le caractère licite a été établi et qui sont un élément de la religion, sont là, pour confirmer cet aspect de l’Islam. Ainsi, ils existent des dispenses qui permettent d’alléger les prières, de les regrouper, de ne pas jeûner ou encore de consommer des aliments illicites en cas de contrainte. Ce type de prescriptions indique de manière indiscutable qu’éviter la difficulté et la gêne est un principe islamique général. Il en va de même pour l’interdiction de trop s'approfondir dans les détails et de compliquer les choses, ce qui empêche de persévérer dans les actions. Si l’objectif du Législateur en nous imposant des obligations était la difficulté, il n’y aurait pas de dispenses ni d’allégements.

L’Imam Ach-Chatibi dit dans son livre Al-Mouwafaqate : « De nombreux détails, considérés ensemble, permettent d’établir l’intension d’éviter la difficulté. Nous considérons donc, par induction, que l’allégement est un principe général qui s’applique dans tous les domaines. » Fin de citation.

L’une des applications de l’allégement consiste à prendre en compte le contexte temporel, à considérer les conséquences des actions et des propos et à prendre en compte les us(usages) et les coutumes, à condition qu’il n’y ait pas de texte dans le Coran ni dans la Sunnah tranchant la question et que cela n’entraîne pas de mal ou de nuisance.

Le discours islamique a été tout au long de l’histoire approuvé par tout sain d’esprit, pour avoir su démontrer clairement que la religion islamique est venue pour débarrasser les gens des chaînes et des carcans qu’ils ont hérité des pratiques religieuses antérieurs à l’Islam et qu’elle est facile aussi bien dans sa mise en pratique que dans sa compréhension. L’Islam continuera à gagner les cœurs tant que ceux qui le prêchent garde à l’esprit les recommandations faites par notre Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dans ce sens. Parmi ces recommandations nous citons à titre d’exemple les deux hadiths suivants :

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion est en principe facile. Et personne ne cherche à être trop rigoureux au sujet de la religion(c-à-d en essayant d'accomplir bcp d'actes surérogatoires au point de finir par négliger les actes obligatoires) sans que celle-ci ne le vainque. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir( en se repentant et implorant pardon à Dieu en cas de mauvaise action) et aidez-vous de la matinée (C-à-d des bonnes oeuvres, aprés la prière de l'aube) du soir(C-à-d des bonnes oeuvres aprés la prière de l'aprés-midi ou avant le coucher du soleil) et un peu aussi pendant la nuit. » (Sens du Hadith rapporté par Al-Boukhari)

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2016)    Sujet du message: La tolérance de l'islam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Decouvrir et penser l'islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo