L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Destinée des mécréants n'ayant pas reçu l'appel de l'islam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
mansour

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 11:54 (2008)    Sujet du message: Destinée des mécréants n'ayant pas reçu l'appel de l'islam Répondre en citant

Question :

Les mécréants n'ayant pas reçu l'appel de l'islam ; seront-ils responsables de leur ignorance ? Qui peut-on considéré comme celui ayant reçu le message , N'est-il pas possible que le message ne soit pas parvenu à certains en dépit de l'existence du Coran ?

Réponse :

Louange à Allah.

L'équité d'Allah le Majestueux fait qu' Il ne châtie aucun peuple avant de lui communiquer le message et lui fournir la preuve de sa véracité, car notre seigneur ne fait du tort à personne. Allah le Majestueux dit à ce propos : " .... Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (Coran,17:15). Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit en guise d'explication de ce verset : " Les propos du très Haut : " Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager " nous informent sur Son équité et nous montrent qu'Il ne punit aucune personne avant de lui apporter une preuve en lui envoyant un messager. A ce propos le Très Haut dit :

"..Toutes les fois qu' un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est-il pas venu d' avertisseur? " ( Coran,67:8 ) et dit : " Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l' Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s' ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. " (Coran, 39 :71).

Celui qui n'a rien entendu sur l'Islam, ni sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et n'a donc pas reçu l'appel de façon appropriée, Allah ne le châtiera pas s'il meurt mécréant. Si l'on dit : quelle sera sa destinée ? La réponse est que Allah le soumettra à une épreuve le jour de la résurrection ; s'il obéit il entrera au paradis et s'il désobéit il entrera en enfer. La preuve en réside dans le hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Saria selon lequel le Prophète d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Quatre personnes protesteront ( au jour de la Résurrection ): un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot,il dira : mon maître, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien ; Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes messagers ne s'est adressé à moi. Il prendra alors leur engagement de lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu …Puis le Prophète poursuit : Par Celui qui tient l'âme de Muhammad en Sa main, s'ils s'y entraient il deviendrait pour eux fraîcheur et paix " Une autre version dit : " Quiconque y entre y trouve fraîcheur et paix, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré " . (le hadith est rapporté par l'imam Ahmad et Ibn Hibban et vérifié par Al-Albani, voir Sahih al-Djami n° 881).

Et Allah sait mieux .

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Sur le lien : http://www.islam-qa.com/fr/ref/1244/paradis%20et%20enfer

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 11:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 09:01 (2008)    Sujet du message: Le statut de celui qui n’a pas reçu l’appel de l’Islam Répondre en citant

Question :

Où iront ceux qui habitent dans les régions les plus éloignées du monde et qui n’ont reçu aucun prophète et que personne n’a informé sur l’Islam ou sur Allah ? Au paradis ou en enfer ?

Réponse :

Louange à Allah

La meilleure opinion à cet égard est que ces gens-là seront soumis à un examen au jour de la Résurrection : ceux qui obéiront, iront au paradis et ceux qui désobéiront iront en enfer, en vertu des propos du Très Haut : « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s' égare, ne s' égare qu' à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d' autrui. Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. » (Coran, 17 : 15).

Source : islam-qa

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Dernière édition par verslalumiere le Sam 27 Avr - 10:04 (2013); édité 1 fois
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 13:27 (2008)    Sujet du message: un néophyte(un nouveau converti)qui commet par ignorance un acte incompatible avec l'Islam Répondre en citant

Question :

Si un mécréant embrasse l'Islam puis commet par ignorance un acte qui lui est incompatible, comment traiter avec lui? Doit il renouveler sa conversion?

Réponse :

Louanges à Allah

Il faut lui réserver le meilleur traitement et lui expliquer que son acte est incompatible avec l'Islam. Il n' pas besoin de renouveler sa conversion puisqu'il ne savait pas que son acte était opposé à l'Islam. Allah le Puissant et Majestueux dit: «Nous n'avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un messager » (Coran, 17:15) et dit : «Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes » (28: 59). L'ignorant n'est pas injuste et ne commet pas les péchés délibérément. Ceci est surtout vrai pour le néophyte».

Son éminence Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde)

Source : http://islam-qa.com/fr/ref/106506

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Dernière édition par verslalumiere le Sam 27 Avr - 10:06 (2013); édité 2 fois
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 15:29 (2013)    Sujet du message: Destinée des mécréants n'ayant pas reçu l'appel de l'islam Répondre en citant

Question :

Celui qui n'a pas reçu le message de l'Islam sera-t-il soumis à un examen le Jour du Jugement ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Les gens qui n'ont jamais reçu le Message de l'Islam et qui n'ont jamais entendu parlé du Prophète ont le même statut que les gens de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques). Ils seront soumis à un examen au Jour de la Résurrection : ceux qui obéiront, iront au Paradis et ceux qui désobéiront iront en Enfer, en vertu du hadith rapporté par l'Imam Ahmed selon al-Aswad ibn Sarî' qui dit que le Prophète a dit : « Quatre catégories d’individus le Jour de la Résurrection : le sourd, le simple d’esprit, le vieillard sénile, et celui qui est décédé pendant la période de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques) ; le sourd dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’entendais rien » ; le fou dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, les enfants me jetaient des crottins d’animaux » ; le vieillard sénile dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’avais plus ma raison » ; et celui qui est décédé pendant la période de la fatra dira : « Seigneur, aucun de Tes messagers ne m’est venu ». Il prendra alors sur l'engagement de Lui obéir. Il leur sera ensuite demandé de se jeter au feu. Par Celui qui détient Mon âme dans Sa Main ! S’ils se jettent au feu, il sera pour eux frais et paisible.» (Al-Albâni a qualifié ce hadith d'authentique).

Et Allah sait mieux

Source : islamweb

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2016)    Sujet du message: Destinée des mécréants n'ayant pas reçu l'appel de l'islam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation