L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le savoir loué par Allah

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 17:39 (2008)    Sujet du message: Le savoir loué par Allah Répondre en citant

Question :

Le mérite du savoir a été mentionné dans de nombreux hadiths et versets , De quel savoir s’agit-il ? S’agit-il du savoir religieux ou s'agit t-il de n’importe quelle autre science telle que la biologie, la physique ..?

Réponse :

Louange à Allah

Le savoir dont il s’agit ici est le savoir religieux tiré du Livre d'allah et de la Sunna-tradition du prophète-. Car c’est celui-là qui constitue le leg des prophètes. En effet, ceux-ci ne nous ont légué ni dinar ni dirham, mais des connaissances. Et est bien chanceux celui qui en a reçu une importante part.

Quand les textes louent le savoir, il s’agit alors de celui tiré du Coran et de la Sunna ; celui qui constitue la charia. Il englobe la grammaire, la langue arabe (langue du Coran) la science du régime successoral, la connaissance des pratiques culturelles, la connaissance des transactions, la connaissance des peines légales, la littérature religieuse, la littérature profane, la biographie des saints et des grandes figures religieuses ainsi que les sciences instrumentales telles que la jurisprudence, la théologie, les règles islamiques etc.

Quant aux sciences profanes dont les Musulmans ont besoin, leur acquisition est sans doute une obligation communautaire. Aussi doivent elles être étudiées par des gens capables de satisfaire les besoins des Musulmans en la matière. Car leur maîtrise répond à un besoin dont la non satisfaction peut détourner les gens de l’acquisition des connaissances jugées nécessaires (du point de vue religieux).

Nul doute que la biologie et la chimie et d’autres sciences sont utiles. Et beaucoup d’ulémas soutiennent la nécessité d’apprendre les métiers dont tout le monde a besoin comme celui du forgeron, la coupe, la coiffure, etc.

Et Allah le Très Haut sait mieux.

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Mai - 17:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
serviteur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 13:21 (2008)    Sujet du message: La science que notre propphète a encouragé de quérir Répondre en citant

Question :

Que pensez-vous des études ? Sont-elles considérées comme « Al-Ilme »-la science- que notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a encouragé de quérir ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah dit: « Dis: « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent. » (Sourate 39/verset 9)

Le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : « La quête de la science est une obligation pour chaque musulman. » (Ibn Maja et At-Tabarani)

La science se divise en deux parties:

La première: « Une science obligatoire pour chaque musulman »

La deuxième: « Une science obligatoire selon l’aptitude »: c.à.d. si certains musulmans accomplissent cette obligation, alors les autres en seront dispensés.

1/ C’est une obligation pour chaque musulman :

- D'apprendre Ilm Attawhid-la science de l'unicité-: connaître Allah - point de divinité en dehors de Lui- sans aucun associé dans Sa divinité, dans Ses Noms et Ses Attributs.

- De connaître Son Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, l’obligation de le suivre dans tout ce qu’il a ordonné, s’éloigner de tout ce qu’il a interdit et savoir que sa Chariâ-législation musulmane- a annulé toutes les lois précédentes.

- D'apprendre les ablutions, la prière et toutes les autres dévotions que l’on est chargé d’accomplir.

- De connaître aussi les diverses transactions, telles que la vente et l’achat pour éviter de perpétrer l’illicite ou de traiter avec le Riba-intérêt usuraire-.

2/ C’est une “Obligation selon l'aptitude”: c.à.d. si certains musulmans accomplissent cette obligation, alors les autres en seront dispensées.

Comme la connaissance des spécificités de «Ilm Al Akida»-la science de la foi-, du Fikh -la jurisprudence-, du Tafsir- l’interprétation du Coran-, du Hadith-dires du prophète- ainsi que les sciences modernes telles que la médecine, l’économie, l’architecture, l’informatique…etc.

Ces sciences ne sont pas une obligation pour tous les musulmans. Il suffit que certains d’entre eux les connaissent, à condition de satisfaire les besoins de tous les musulmans !

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

_________________
le prophète dit : Celui qui fait la prière de l3icha (prière du soir) en groupe si comme s'il a veillé la moitié de la nuit en priant et celui qui fait la prière de l'aube en groupe si comme s'il a prié toute la nuit.(rapporté par moslim)


Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 09:14 (2008)    Sujet du message: Est-il obligatoire d'apprendre une école juridique ? Répondre en citant

Question :

J'aimerais savoir s'il est obligatoire d'apprendre un Mad'hab-école juridique- pour chaque musulman ou seulement pour les étudiants qui ont voué leur vie à la science pour devenir un moufti-jurisconsule- ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n'est pas obligatoire pour chaque musulman d'apprendre les avis de toutes les écoles de jurisprudence islamique ou ceux de l'une d'elle. Il est obligatoire pour le musulman d'apprendre ce qui lui permet d'accomplir correctement ses devoirs religieux et d'adorer convenablement son Seigneur. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: " La quête du savoir est un devoir pour chaque musulman. ", rapporté par Ibn Maja.

En effet, parmi les sciences islamiques il y’a ce qui est obligatoire et ce qui est seulement préférable.

Ce qui est obligatoire est ce qui permet à l'individu de consolider sa foi, d’accomplir correctement ses actes d'adoration et de savoir les jugements juridiques en rapport avec le métier qu'il exerce.

Pour authentifier sa foi religieuse, le musulman doit apprendre les six piliers de la croyance de manière à ce qu'il en résulte de ce savoir la ferme conviction en ces piliers d'une façon totale.

Pour faire correctement les actes de culte il doit savoir en quoi consiste la pureté du musulman, comment s'effectue sa prière et comment s'accomplie son jeûne.

Il doit aussi connaître ce qui est interdit et ce qui est licite dans le métier qu'il exerce ; comme par exemple les jugements du négoce pour celui qui le pratique… etc.

Après la connaissance de ce que nous venons de citer le reste des sciences deviendra pour lui une affaire désirée.

Seulement avant de faire toute autre obligation il doit apprendre, selon sa capacité, les jugements que nécessite son accomplissement d’une manière correcte. Si par exemple il a la capacité de faire le Hadj-pèlerinage- ou les moyens de s’acquitter de la Zakate, alors il doit obligatoirement apprendre les jugements les concernant et ainsi de suite. De même s'il s'occupe du commerce il doit nécessairement connaître les jugements des transactions commerciales, s'il veut se marier ou décide de divorcer il doit connaître leurs verdicts. Et s’il ne peut pas apprendre, il doit consulter les Oulémas. Allah le Très Haut dit :

" Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. " (sourate 16/verset 43).

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Dernière édition par verslalumiere le Ven 6 Juin - 16:03 (2008); édité 2 fois
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 09:36 (2008)    Sujet du message: l'explication de "Ilm Ettawhid "-La science de l'unicité- Répondre en citant

Question :

Est-ce que vous pouvez me donner l'explication de "Ilm Ettawhid "-La science de l'unicité- ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

"Ettawhid"- dans le langage arabe est l'origine du verbe "wahhada " c'est à dire rendre la chose unique. C'est la doctrine de l'unicité d’Allah.

Ce "Tawhide" est constitué de deux piliers : la négation et l'affirmation. La négation est "La Ilaha " c.à.d. il n'y a pas de Dieu. Alors que l'affirmation est "Illa Allah " c.à.d. sauf Allah. Ce qui veut dire : "Il n'y a pas de divinité à juste titre sauf Allah " ou encore "Il n'y a point de divinité digne d'adoration sauf Allah. "

Alors qu'"Ettawhid " selon la Chariâ-legislation musulmane- : C'est l'unicité d’Allah dans l'adoration sans lui associer quelqu'un d'autre.

Il y a plusieurs genres de "tawhid"-unicité- qui ont été affirmés par le raisonnement inductif et par la recherche.

Le premier genre : "Tawhide Errouboubiya"-unicité de la seigneurie- : C'est l'unicité d'Allah dans Ses actes, c'est à dire que nous affirmons qu'Allah est le Seul Créateur, le Seul Souverain et le Seul Administrateur (Gérant et Garant) de toutes les créatures. Allah dit : " Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose il est Garant." (Sourate 39/verset 62)

Le deuxième genre : "Tawhid AL Oulouhiya"-l'unicité de l'adoration-: C'est l'unicité d’Allah dans l'adoration : C'est à dire que les serviteurs doivent se diriger dans leurs actes vers Allah et ne point lui associer quelqu'un d'autre. C'est la conviction inébranlable qu’Allah est le Seul qui mérite cette adoration ; et que toute adoration - de quiconque sauf Lui - est vaine, nulle et non avenue.

Allah dit : " Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe pas dans son adoration aucun autre à son Seigneur " (sourate 18/verset 110)

Le troisième genre : "Tawhide Al Asmaa wa Assifate"-l'unicité des noms et des attributs-: C'est l'affirmation des Noms et des Attributs qu' Allah a attestés pour Lui-même et que son Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, Lui a attesté, sans aucune interprétation, ni dénaturation, ni assimilation ou comparaison, ni négation. Mais selon les Paroles d’Allah Qui dit : "Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. " (Sourate 42/verset 11).

Chaque genre est détaillé dans les livres de "Tawhid". C'est ça le "Tawhide" dont les Messagers d’Allah ont été chargés par notre Seigneur de transmettre pour faire sortir les gens des ténèbres à la lumière et de l'adoration des gens à l'adoration du Seigneur des gens.

Allah dit :"Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui nous n'ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi, Adorez-Moi donc." (Sourate 21/verset 25)

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Le savoir loué par Allah

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo