L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Punira -t-on celui qui abandonne la Sunna?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 12:06 (2008)    Sujet du message: Punira -t-on celui qui abandonne la Sunna? Répondre en citant

Question :

Allah nous punira -t-il pour l’abandon de la Sunna-tradition- du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)? Observation: j’entends n’importe quelle sunna ?

Réponse:

Louange à Allah

1.Le terme sunna a deux acceptions:

a) Il peut signifier voie ou direction.C’est ce sens qu’il revêt dans les nombreux hadith parmi lesquels celui dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Quiconque se passe de ma sunna n’est pas des miens. »

b) Il peut signifier également ce que les juriconsultes et les juristes appellent «sunna recommandé »-tradition que le prophète n'avait jamais délaissé et avait l'habitude d'accomplir malgré qu'elle ne soit pas une obligation religieuse pour le commun des croyants-, c’est-à-dire tout acte dont l’accomplissement entraîne une récompense sans que son abandon entraîne une punition, comme les prières surérogatoires, la prière du début de matinée, etc.Selon cette dernière acception, celui qui abandonne une sunna n’encourt aucune punition.Ce qui n’est pas le cas dans la première acception où la sunna comporte des aspects obligatoires et des aspects surérogatoires.

Celui qui abandonne une sunna obligatoire mérite d’être puni, et celui qui abandonne une sunna recommandée ne le mérite pas, mais il sera privé d’une grande récompense et d’un moyen de combler les lacunes de ses pratiques obligatoires.Car les défauts de celles-ci seront réparés le jour de la Résurrection par la récompense réservée aux pratiques surérogatoire si elles existent.En outre, l’observance des pratiques surérogatoires constituent un moyen de protection des pratiques obligatoires.

Les ulémas utilisent le terme « sunna » en opposition au terme bid’a-innovation-; ils disent les partisans de la sunna et les partisans des sectes égarées et infidèles comme les Djahmites et les sectes innovatrices non infidèles telles que les Asharites et d’autres.Dans ce sens, l’observance de la sunna est obligatoire.L’engagement dans la voie des partisans de la sunna est obligatoire.Car quiconque se sépare d’eux périra.L’imam Malik ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « La sunna est comme l’arche de Noé.Celui qui s’y embarque sera sauf; celui qui la ratte sera noyé. »

Source : islam-qa :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Mai - 12:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
voyageur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:54 (2008)    Sujet du message: L’ordre donné par le Prophète exprime t-il une obligation? Répondre en citant

Question:

Est-ce que tout ordre qui nous est donné par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) traduit une obligation ?

Réponse:

Louanges à Allah

les ordres religieux sont de trois catégories :

La première est représentée par l’ordre accompagné d’indices qui indiquent qu’il exprime une obligation. C’est le cas dans la parole du Très Haut : « Et accomplissez la Salat et aquittez-vous de la zakat .. » (Coran, 2 : 43). Beaucoup d’arguments décisifs tirés du Coran, et de la Sunna et du consensus des musulmans montrent que la célébration des cinq prières et l'acquittement de la Zakat sont obligatoires.

La deuxième catégorie est représentée par l’ordre assortie d’un indice qui montre qu’il n’exprime pas une obligation. C’est le cas dans la parole du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) rapportée dans Sahih d’al-Boukhari (1183) : « Faites une prière (surérogatoires) avant celle du Maghrib.. A la troisième répétition de cette phrase, il ajoute : « Pour celui qui veut » pour éviter que les gens ne transforment cette prière en Sunna.

L’expression « Pour celui qui veut » signifie que l’ordre exprimé dans « Faites une prière etc. » n’implique pas une obligation.

La troisième catégorie est représentée par l’ordre non accompagné d’un indice qui en détermine le sens. C’est ce que les ulémas appelle l’ordre absolu qui n’est pas accompagné d'un élément qui montre qu’il exprime une obligation ou autre chose. Un tel ordre doit être interprété comme l’expression d’une obligation. C’est ce qui fait dire aux ulémas que l’ordre non accompagné d’un indice déterminant exprime une obligation. C’est l’avis de la majorité des ulémas des quatre écoles juridiques. Voir Charh al-kawkab al-munir(l'explication de la planète lumineuse), 3/39. Ils se sont appuyés sur de nombreux arguments tirés du Coran et de la Sunna pour soutenir cet avis.


Et Allah sait mieux.

Source : islam-qa


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2016)    Sujet du message: Punira -t-on celui qui abandonne la Sunna?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo