L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jesus et Marie paix soit sur eux dans le coran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Sujet important
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:38 (2007)    Sujet du message: Jesus et Marie paix soit sur eux dans le coran Répondre en citant

SUJET:jesus,marie,femme de faraon,femme de lot ,femme de noé:

Versets 42 à 51 de sourat al-imran( la famille d'imran):

42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes *(-3)Dieu t'a élue et *(-2)t'a purifié et*(-1)t'a élu au-dessus des femmes des mondes.
43. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi(pendant la prière) avec ceux qui s'inclinent".
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là *(1)lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus
lorsqu'ils se disputaient.
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce*(2)une parole de Sa part : son nom sera *(3)"al-Masih" "Hissa"(Jesus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et *(4)en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitòt.
48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée
avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."

versets 116 à 120 de sourat al-maidah (la table servie):

116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en
dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu,mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".
119. Dieu dira : "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.
120. A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent.

Versets 16 à 37 de sourat maryam(marie):

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand *(5)elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux *(6)un voile. Nous lui envoyâmes *(7)Notre Esprit (l'ange Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : "Je suis en fait un
Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"
21. Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit:
"Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source"
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui :] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain".
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. "Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?"
30. Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la
prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi !" et elle est.
36. Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".
37. [Par la suite,]*(8) les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible .

Versets10 à 12 de sourat at-tahrim (l'interdiction):

10. Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous
l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux *(9)les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis de Dieu. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent",
11. et Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient, *(10)la femme de Pharaon, quand elle dit*(11) "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes".
12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de*(7) Notre Esprit(par l'intérmèdiaire de l'ange gabriel). Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.

Verset 111 de sourat lma-ida(la table servie):

111.Et quand J'ai révélé aux *(12)Apòtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".

Versets 52 à 59 de sourat al-imran:

52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ?" Les apòtres dirent : "Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager.Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent".
54. Et ils* (13)[les autres] se mirent à comploter.* (14)Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !
55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru
et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous,ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes.
58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Versets 6 et 14 de sourat assaf :

6.Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui,dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand *(15)celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".

14.Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés de Dieu, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apòtres : "Qui sont mes alliés (pour la cause) de Dieu ?" - Les apòtres dirent : "Nous sommes les alliés de Dieu". *(16)Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia.*(17)nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent

Versets156 à 159 de sourat les femmes anni-sa-:

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"...Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; *(18)mais ce n'était qu'un faux semblant ! *(19)Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures *(20)et ils ne l'ont certainement pas tué.
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
159. *(21)Il n'y aura personne,parmi les gens du Livre(les chrétiens et les juifs),qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Versets 171 à 175 du même sourat:

171.Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, *(22)Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui(de sa création). Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant.C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.
172. Jamais*(3)lmasih(Jesus)ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
173. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur,
174. Ô gens !*(23)Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous *(24)une lumière éclatante.
175. Alors ceux qui croient en Dieu et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit

Versets 59 à 64 de sourat l'ornement(azzokhrof):

59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël.
60. *(25)Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
61. Il(Jesus)sera *(26)un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.
62. *(27)Que le Diable ne vous détourne point ! *(28)Car il est pour vous un ennemi déclaré.
63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Dieu donc et obéissez-moi.

64. Dieu est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un droit chemin.

EXEGESE:

*(-3)Dieu t'a élu:t'a choisi,t'a accépté de ta mère(il a exaucé son voeux que son enfant soit libéré à l'adoration)et t'a libéré aux adorations,et t'a mis au dessus du besoin de travail en t'apportant ta subsistance du paradis.

*(-2)t'a purifié:t'a purifié de la mécréance,des péchés et de tout ce qui est impur comme les règles,et t'a fait éviter tout rapport avec un homme,

*(-1)t'a élu au dessus des femmes des mondes:il t'a choisi pour donner naissance à jesus parmi les femmes de ton époque,on a dit aussi au dessus des femmes jusqu'au jour de la résurrection parce qu'elle a donné naissance sans père et cela n'a été accordé à aucune femme.

//dans un hadith:beaucoup d'hommes ont atteint la perfection,et n'a atteint la perfection parmi les femmes que marie fille d'imran(mère de Jesus),asiya fille de maza-him(femme de pharaon),khadija bint khouaylid(femme du prophète),et fatima fille de mohamed//.

*(1)Lorsqu'ils jetaient leurs calames:ils ont fait un tirage au sort en jetant leurs crayons dans un cours d'eau de tel sorte que celui dont le crayon y resta immobile remporta la charge de marie et ce fût zakarie.

*(2)voilà que Dieu t'annonce une parole de sa part:une parole de sa part ça veut un enfant qui va exister de manière que Dieu lui dira:sois et il est aussitôt.

*(3) le mot "lmasih" en arabe a plusieurs significations chez les éxégètes dont :1)celui qui est purifié des péchés.2)le vérédique.3)celui qui guéri de toute déformation.4)celui qui voyage et qui ne reste pas longtemps dans un seul endroit..ect

*(4)En son âge mûr:c'est à dire aprés sa descente vers la fin des temps,jésus parlera également aux gens,car quand Dieu l'a élevé vers lui il était encore jeûne homme.

*(5)elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient:elle s'est isolé de sa famille dans un lieu qu'elle a atteint en se dérigeant vers d'où se lève le soleil.

*(6)un voile:on a dit que c'était un mur on a dit aussi c'était le soleil,le voile empéchait qu'on puisse la voir quant elle faisait ses ablutions,adorations..ect

*(7)Notre esprit : l'ange gabriel : l'ange gabriel ,en fait, s'est chargé ,sur un ordre de Dieu, de souffler dans le ventre de marie.

*(8)Les sectes divèrgèrent entre elles:dans l'éxégèse de ibn kathi-r:une secte ont dit au sujet de jésus:il est issu d'une fornication et sa parole c'est de la socellerie,une autre ont dit:c'est Dieu qui a parlé,d'autres ont dit:c'est le fils de Dieu,d'autres encore ont dit encore:c'est un dieu parmi trois divinités,et d'autres encore ont dit:c'est plutôt le serviteur de Dieu et son messager et ce sont les
musulmans.

*(9)Les trahirent :la trahison était dans la religion ,car la femme de noé disait que son mari était fou,et la femme de lot avait indiqué au peuple de ce dernier où se trouvaient ses invités.

*(10) et Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient,la femme de Pharaon:Dans l'éxégèse de albaghaoui:Quant Moïse a vaincu les sorciers,la femme de pharaon a cru en Dieu,ayant perçu sa foi,pharaon lui a attaché les mains et les pieds à la terre avec quatre épieux et il l'a exposé ensuite au soleil,salmane dit:on torturait la femme de pharaon avec le soleil et quant on la quittait les anges l'ombrageaient.

*(11)quant elle dit:Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis:chez albaghaoui également:dans l'histoire: pharaon a donné l'ordre qu'on lui jette dessus un grand rocher,quant ils sont venu avec le rocher,elle a dit:Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis,aussitôt Dieu lui fit voire sa maison dans le paradis et prit son âme,ainsi on jeta le rocher sur un corps sans âme et elle ne ressentit aucune douleur,comme ce fût le cas dans l'histoire*(29)des gens de l'okhdoud(fossé),ceçi s'applique également à tout les*(30)martyrs jusqu'à nos jours,ils ne ressentent aucune douleur de la mort à part ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est pincé comme le dit le prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui:"La douleur qu'éprouve le martyr quand il est tué est juste comme celle qu'on éprouve quand on est pincé".(hadith(discours du prophète)n°1323 dans "jardins des vertueux").

*(12)les apòtres:c'étaient douze personnes ,les fidèles compagnons de Jesus et les premiers à l'avoir cru et soutenu.

*(13)[les autres] se mirent à comploter:dans l'exégèse de alqortobi:ça veut dire les mécréant pami les fils d'israel qui ont renié jesus paix soit sur lui,car aprés qu'ils les ont expulsé,lui et sa mère,de chez eux et qu'il est revenu avec les apotres pour les appeller de nouveau à Dieu,il se sont mis d'accord pour l'éliminer et ont chargé quelqu'un de le tuer avec leur ruse.

*(14)Dieu a fait échouer leur complot:ça veut dire il a sauvé Jesus de l'assasinat:dans l'exégèse de aljala-layn:il a fait échouer leur complot en sauvant Jesus et donnant sa ressemblance à celui qui a été chargé de le tuer,ainsi on l'a tué(le faux semblant)et Jésus fut élevé au ciel.dans l'exégèse de ibn kathir:ils(ceux qui ont renié Jesus parmi les fils d'israel) sont parti voir le roi de leur époque(c'était un mécréant),ils lui ont dit il y'a là un homme qui égare les gens,les appelle à la désobeissance du roi,et les corrompt,il sépare aussi entre le père et son fils ..ect de leurs mensonges et de leurs calomnnies et qu'il est issu d'une fornication jusqu'à ce qu'ils ont mis le roi trés en colère,aussitôt le roi a envoyé à la recherche de Jesus ceux qui le crucifie et le torture,lorsque ceux-là ont entouré la maison où se trouve jesus et ont cru qu'ils étaient sur le point de le capturer,Dieu l'a élevé vers lui et a jetté sa ressemblance sur quelqu'un de ceux qui était avec lui à l'intérieur de la maison,ainsi lorsqu'ils sont entré à la maison ils ont cru dans l'ombre de la nuit que c'était lui jesus,ils l'ont pris,humilié et crucifié.

*(15)celui-çi:on a dit c'est mohamed(paix et bénédictions de Dieu sur lui)quant Dieu lui a donné les preuves de sa prophètie,on a dit aussi c'est plutôt Jesus paix soit sur lui.

*(16)Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia:on cite dans l'éxégèse de ibno kathi-r que aprés l'évènement d'élévation de jésus vers Dieu,ses compagnons se sont divisés en trois groupes :le premier groupe disaient Dieu était parmi nous le temps qu' il voulait,puis il est monté au ciel(ils ont ainsi mécru),le deuxième disaient le fils de Dieu était parmi nous le temps qu'il voulait,puis Dieu l'a élevé vers lui(ils ont ainsi mécru),et le troisième disaient le serviteur de Dieu et son messager était parmi nous le temps que Dieu voulait,puis Dieu l'a élevé vers lui,et ce dernier groupe ce sont les musulmans qui fûrent exterminé par le premier et deuxième groupe s'étant alliés contre eux.

*(17)nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi,et ils triomphèrent:on a dit ça veut dire:nous aidâmes donc ceux qui crurent en mohamed(dernier messager paix et bénédiction de Dieu sur lui)et sa nation contre leurs ennemis et ils ont,aujourd'hui, triomphé.également ibn 3abba-s a dit ça veut dire:Dieu a soutenu ceux qui crurent à l'époque de Jesus paix soit sur lui en faisant surgir mohamed contre la religion des mécréants.

*(18)Mais ce n'était qu'un faut semblant:dans l'exégèse de albayda-oui on trouve quelques versions dont celle çi:le faut semblant:c'était un hypocrite dans l'entourage de jésus,qui lorsqu'il est parti pour donner des informations à son sujet,Dieu a jetté la ressemblance de jésus sur lui,ainsi on l'a capturé,et on l'a crucifié.dans l'exégèse de ibn kathir:c'était l'un des apotres qui s'est sacrifié volontairement pour prendre l'apparence de Jesus paix soit sur lui et etre tué à sa place.

*(19)Et ceux qui ont discuté à son sujet sont vraiment dans l'incertitude:ils ne savaient pas avec certitude que c'était lui Jésus , puisque certains pensaient que c'était lui quant ils ont vu que le visage du crucifié lui ressemblait ,et d'autres pensaient le contraire quant ils ont vu que son corps ne lui ressemblait pas.

*(20)Et ils ne l'ont certainement pas tué:dans l'exégèse de ibno kathir:les apôtres étaient les seuls parmi le peuple de jésus à avoir assisté à l'évènement de son élévation vers Dieu.d'autre part on trouve dans l’évangile selon Luc Chapitre 24 Versets 36 à 43 leur témoingage aprés la prétendu crucifixion":Et comme ils disaient ces choses, il se trouva lui-même là au milieu d’eux, et leur dit : Paix vous soit ! Et eux, tout effrayés et remplis de crainte, croyaient voir un esprit. Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds ; - que c’est moi-même ;touchez-moi et voyez ; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai. Et en leur disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, de joie, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : avez-vous ici quelque chose à manger ? Et ils lui donnèrent un morceau de poisson cuit et [quelque peu] d’un rayon de miel ; et l’ayant pris, il en mangea devant eux"

*(21)Il n'y aura personne,parmi les gens du livre(juifs et chrétiens)qui ne croira pas en lui avant sa mort:vers la fin des temps quant jésus descendra sur terre pour mission de tuer le charlatan(le faux messie,addajja-l,alkadda-b)et de faire regner la justice sur terre,tout les juifs et les chrétiens vont croire en lui,ils vont croire qu'il n'est ni sorcier,ni dieu,ni fils de Dieu,ni associé à Dieu et aprés sa mort il n'y aura aucun juif et aucun chrétien sur terre.le résumé des histoires de la descente de jesus paix soit sur lui et sa lutte contre le charlatan vous les trouverez dans le chapitre 370 intitulé:"morceaux choisies et anecdotes"du précieux livre "jardins des vertueux"(un recueil de hadith(discours du prophète)authentique)

*(22)sa parole qu'il envoya à marie:sa parole ça veut dire le mot:sois et il(Jesus)fût humain sans père.on a dit aussi ça veut dire la preuve,et on a dit également ça veut dire le message de Dieu et son annonciation à marie à travers l'ange gabriel dans le verset 45 de sourat al-imran: (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera*(3)"al-Masih" "Hissa"(Jesus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".

*(23)une preuve évidente:la plupart des exégètes ont dit ça veut dire mohammad paix et bénédiction de Dieu sur lui.on a dit aussi c'est le coran .et on a dit également c'est soit la religion soit le coran soit mohammad paix et bénédiction de Dieu sur lui .dans l'exégèse de fath alqadi-r:une preuve évidente de votre seigneur par ce qu'il a fait descendre sur vous de ses livres et par ce qu'ils vous a envoyé de ses prophètes et par ce qu'il leur a accordé de miracles.

*(24)une lumière éclatante:dans la même exégèse:c'est le coran et il l'a appelé lumière parce qu'il guide,empéchant de tomber dans les ténèbres de l'égarement ou en faisant sortir.

*(25)Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre:ça veut dire si nous voulions,nous ferions à votre place des anges qui vous succéderont sur terre.on a dit aussi ça veut dire si nous voulions,nous ferions à votre place des anges qui se succéderont sur terre.

*(26) il sera un signe au sujet de l'heure:ça veut dire que Jesus paix soit sur lui quant il descendra vers la fin des temps,sa descente sera un signe parmi les grands signes de l'approchement du jour du jugement.le résumé des histoires de la descente de jesus paix soit sur lui et sa lutte contre le charlatan vous les trouverez dans le chapitre 370 intitulé:"morceaux choisies et anecdotes"du livre "jardins des vertueux"(un recueil de hadith(discours du prophète)authentique)

*(27)Que le Diable ne vous détourne point !:qu'il ne vous écarte point de la religion de Dieu,que ses mauvais conseils ni ceux qui polémiquent parmi les mécréants,ne vous séduisent pas ,car les messages des prophétes,ne différèrent guère les uns des autres à propos de l'unicité de Dieu ni dans ce qu'ils informaient au sujet de l'heure et ce qu'ils contenaient à propos de l'enfer et du paradis.

*(28)Car il est pour vous un ennemi déclaré:parce qu'il vous appelle à votre perte et vous écarte du droit chemin.car il vous a déja déclaré son hostilité quant il a refusé de se prosterner à votre père Adam et a continué à le séduire jusqu'à ce qu'il l'a fait sortir du paradis par jalousie et transgression et vous a exposé ainsi à l'épreuve,il est ennemi déclaré pour vous aussi par son engagement de vous corrompre et vous égarer tous exepté les sincères serviteurs de Dieu.

*(29)les gens de l'okhdoud:okhdoud: veut dire fossé:grande fissure creusée dans la terre.Dans l'exégèse de attabari on trouve plusieurs versions dont celle-çi:addahha-k dit:on prétend que ces gens c'étaient des fils d'israel qui creusaient des fossés dans la terre et y allumaient du feu et disaient aux croyants parmi eux : reniez votre foi ou bien on vous jettera dans le feu!! . rabi-3 ibn anas dit à leur sujet:c'était des gens croyants qui s'étaient isolé des autres gens pendant la période des tentations,un tyran parmi les idolâtres leur envoya et leur proposa d'embrasser sa religion,ils s'y refusèrent,il ordona ainsi de creuser des fossés et d'y allumer du feu et leur demanda de choisir entre renier leur foi ou les jetter dans le feu,ils choisirent de les jetter dans le feu,et il les jeta dans le feu,Dieu sauva les croyants du feu de manière qu'il prit leurs âmes avant que leurs corps fûrent jeté dans le feu,ensuite le feu sortit des fossés,envahit les idolâtres et les brûla.il y'a également un hadith(discours du prophète)qui détaille leur histoire sous un autre angle(hadith n°30 "jardins vertueux").

*(30)martyrs:le mot martyr a plusieurs significations:le messager de Dieu a dit:les martyrs sont cinq:1)celui qui meurt dans une épidémie de peste(tout en ayant la foi bien sûr).2) celui qui meurt à la suite d'une entérite(choléra ou autre).3) celui qui meurt noyé.4)celui qui meurt sous les décombres.5)celui qui meurt tué au service de Dieu.(*(31)ura)(discours n°1353 dans "jardins des vertueux").

dans un autre hadith:Celui qui est tué en défendant ses biens est un martyr. Celui qui est tué en défendant sa vie est un martyr. Celui qui est tué en défendant sa foi est un martyr. Celui qui est tué en défendant son honneur est un martyr. (Rapporté par Abou Dawoud et Attirmidhi)(hadith n°1356 dans "jardins des vertueux).

*(31)ura=unanimement reconnu authentique par les deux grands rapporteurs de hadiths les deux imams consciencieux:l'imam albokha-ri et l'imam moslim.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Sujet important Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation