L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


El Djihad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 17:41 (2008)    Sujet du message: El Djihad Répondre en citant

Question :

Je veux savoir ce que Dieu veut dire par “El Djihad” ? Et qui sont les gens concernés par “El Djihad” ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

“Al-Djihad” signifie linguistiquement, l'effort.

Religieusement, il veut dire un effort particulier qui englobe le combat des ennemis d'Allah, la lutte contre les hypocrites et les pervers, la résistance aux tentations du diable et la purification de l'àme. Ce dernier est souvent appelé:“Djihad de l'âme”. Toutes ces définitions du Djihad sont tirées du Coran.

Allah dit: “ Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard.” (Sourate 66/verset 9)

Allah dit dans un autre verset: « Et quand à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants." (Sourate 29/verset 69)

Sur ce, nous concluons que le Djihad de l'âme et du diable concerne tout musulman, qu'il en soit capable ou non ! Quant au Djihad des mécréants nous énonçons deux cas:

Le premier cas:

Le Djihad est une obligation pour chaque musulman, et cela exclusivement en trois circonstances:

1/ Si l’Imam - Le gouverneur musulman - invoque l'assistance de tous les musulmans pour le Djihad, alors ils sont obligés de se lancer dans le Djihad.

2/ Si l'ennemi envahit un pays musulman, alors les habitants de ce pays doivent se défendre. S'ils sont impuissants à se défendre, alors cela devient obligatoire pour leurs proches voisins musulmans et ainsi de suite.

3/ Quant un musulman assiste à un combat, il lui est illicite d'abandonner le combat et de fuir.

Le deuxième cas:

Le Djihad est une “Obligation selon l'aptitude” : c.à.d. Si certains musulmans accomplissent cette obligation, alors les autres en seront dispensés. Et cela dans des circonstances autres que celles précédemment citées.

Quant au Djihad des hypocrites et des gens pervers chaque musulman doit s'en acquitter selon sa capacité.

L'imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible qu'il la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi "

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Juin - 17:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo