L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le jugement de la philosophie en islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Posez vos Questions
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
yosr


Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 09:08 (2008)    Sujet du message: Le jugement de la philosophie en islam Répondre en citant

Quel est le jugement de la philosophie en islam ?
_________________
Ibn Mas'ùd a dit: J'ai demandé au Messager de Dieu : Quelle est l'œuvre la plus méritoire? Il dit: La prière à ses heures. Je dis: Et quoi encore? Il dit: La piété filiale. Je dis: Et quoi encore? Il dit:Le combat au service de Dieu.(ura)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 09:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:49 (2008)    Sujet du message: Le jugement de la philosophie en islam Répondre en citant

verslalumiere a écrit:
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

A l’origine, la philosophie signifie la recherche de la sagesse.

Socrate la définit comme étant la recherche, par la raison, de la vérité des choses conduisant au bonheur, ce qui est en apparence une science favorable.

Or, en réalité, la philosophie consiste à manier la science de la parole et à faire de la raison le juge dans la compréhension des croyances, comme les notions de divinité (Attributs d’Allah…), de prophétie, de l'invisible ainsi que d'autres questions encore.

Tout cela a conduit les philosophes à un détournement dangereux dans la compréhension des questions liées à la foi, au point de dire que le monde est ancien et non créé par Allah. De plus, ils nient le Jour du Jugement, la résurrection et la rétribution.

Un groupe de philosophes, dits musulmans, a été influencé par ces pensées, dont Ibn Sina, Al-Farabi et d’autres.

C'est pourquoi, nos pieux prédécesseurs avaient mis en garde contre le fait d’approfondir l'étude de la philosophie et de la science de la parole.

En réalité, il est interdit d'étudier la philosophie, sauf si le but est de dévoiler l’égarement des philosophes et cela avec beaucoup de méfiance et de précaution, après avoir entièrement assimilé toutes les sciences islamiques et les croyances justes. Et même dans ce cas, il est préférable de s'en éloigner.

L’imam Ibn Al-Arabi le Malékite a eu ce commentaire très célèbre à propos de Al-Ghazali : « Notre Cheikh, Hamed Al-Ghazali a avalé tous les philosophes, mais lorsqu’il a voulu les vomir, il n'a pas pu. »

La philosophie, par son influence, laisse des traces négatives comme c’est le cas avec Al-Ghazali, qui avait une connaissance approfondie des différents types de sciences et était très intelligent. Qu'adviendrait-il alors des gens ordinaires?

Quant à la "pensée" dans la langue Arabe, elle signifie la délibération de certaines idées à propos d'un sujet, comme l'a démontré Ibn Mandhour.

La pensée est le résultat de la recherche et cette pensée doit être régie par la Charia pour qu’elle soit islamique, sinon elle est en contradiction avec l'Islam.

En conclusion, nous pouvons définir la pensée islamique de la manière suivante : il s'agit d'un ensemble de sciences et de connaissances fondées sur des principes et des bases islamiques ou le résultat d'une réflexion islamique basée sur les normes et limites islamiques.

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Le jugement de la philosophie en islam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Posez vos Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo