L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


la capacité d’accomplir le pèlerinage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:38 (2008)    Sujet du message: la capacité d’accomplir le pèlerinage Répondre en citant

Question:

Que signifie la capacité d’accomplir le Hadj-pèlerinage- ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Allah a prescrit le pèlerinage pour celui qui a la capacité matérielle et corporelle.

La capacité d’accomplir le Hadj signifie :

1)Détenir les ressources pour payer le voyage aux lieux Saints (aller et retour), pour subsister pendant le Hadj, pour assurer les besoins de sa famille (père, mère, épouse et enfants…) pendant son absence, 2/ Avoir la capacité corporelle, 3/ Garantie que le trajet est sûr, 4/ Possibilité de voyager. 5/ La présence d’un mari ou d’un Mahram pour la femme.

Celui qui satisfait à ces conditions, tout en étant majeur, sain d’esprit et libre, doit tout de suite accomplir le Hadj.

Celui qui est empêché par une maladie chronique ou le vieillard décrépit qui ne peut voyager pour le Hadj - s’il a la capacité matérielle - doit mandater une personne ayant déjà accompli le Hadj, même s’il doit lui donner une rétribution.
S’il ne trouve pas un individu à mandater ou que ce dernier demande un prix supérieur à la normale, alors il est exempt de l’obligation d’accomplir le Hadj faute de la capacité requise.

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 12:12 (2008)    Sujet du message: Le caractère immédiat de l'obligation d'accomplir le pèlerinage Répondre en citant

Question :

Le fidèle capable d'accomplir le pèlerinage, peut il le retarder pour plusieurs années ?

Réponse :

Louanges à Allah

Celui qui a la capacité et remplit les conditions d'accomplissement du pèlerinage, doit l'accomplir tout de suite. Car il ne lui est pas permis de le retarder.

Dans al-Moughni, In Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «Celui qui a l'obligation d'accomplir le pèlerinage et en a la capacité, doit le faire tout de suite. Il ne lui est pas permis de l'ajourner. » C'est l'avis d'Abou Hanifa et de Malick, compte tenu de la parole du Très Haut: «Allah a prescrit le pèlerinage à La Maison à ceux qui en ont les moyens » (Coran, 3:97) L'impérative implique l'immédiateté. Il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui qui veut accomplir le pèlerinage le fasse vite ». (Rapporté par l'Imam Ahmad et par Abou Dawoud et par Ibn Madja.La version de ces deux derniers se présente en ces termes: « Car on peut tomber malade ou perdre sa monture ou se retrouver dans le besoin ». (Déclaré bon par al-Albani dans son Sahih) Citation remaniée. L'immédiateté de l'impérative signifie que le fidèle concerné doit exécuter l'ordre dès que possible et n'est pas autorisé à le reporter plus tard sans excuse.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé ainsi: «L'obligation d'accomplir le pèlerinage est elle immédiate ou médiate? »

Il a répondu en ces termes: «L'opinion juste vaut qu'on l'accomplisse immédiatement et qu'il n'est pas permis au fidèle ayant l'obligation de faire le pèlerinage de le retarder. C'est valable pour tous les devoirs religieux qui ne sont pas assortis d'un terme précis ou liés à une cause; on doit les accomplir immédiatement ». Fatawa Ibn Outhaymine (13/21)

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2016)    Sujet du message: la capacité d’accomplir le pèlerinage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo