L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Afghanistan: un commando libère des centaines de prisonniers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
yosr


Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:45 (2008)    Sujet du message: Afghanistan: un commando libère des centaines de prisonniers Répondre en citant

Afghanistan: un commando libère des centaines de prisonniers
L'Islam aujourd'hui :



14-6-08

AFP

Au moins 15 gardiens ont été tués vendredi lors de l'assaut mené par un commando de talibans contre une prison de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Les assaillants ont ouvert une brèche avec une voiture piégée pour laisser filer des centaines de détenus.

"Il y avait près de 1000 détenus dans la prison. La plupart d'entre eux se sont enfuis", a déclaré le ministre adjoint de la justice. "Les forces de sécurité afghanes ont lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver les évadés. Elles passent la ville au peigne fin, ainsi que les routes principales et secondaires", a expliqué la même source.

L'attaque, l'une des plus spectaculaires menées par les talibans, a débuté vendredi soir par un attentat à la voiture piégée qui a largement troué le mur d'enceinte. Un commando de talibans a ensuite pris d'assaut la prison au moyen d'armes légères et de lance-roquettes, afin de libérer le plus grand nombre possible de prisonniers.

Selon une source anonyme des services de renseignement, la prison de Sarposa hébergeait au moins 400 talibans. L'établissement pénitencier avait été le théâtre en mai d'une grève de la faim de ces derniers pendant huit jours.

C'est sans doute l'opération la plus spectaculaire et la plus audacieuse menée par les talibans ces dernières années en Afghanistan, parce qu'elle a eu lieu à quelques kilomètres de la grande base militaire de l'OTAN qui regroupe plus de 11 000 soldats occidentaux.

Ce camouflet infligé aux forces afghanes et occidentales intervient au lendemain de la conférence de Paris, au cours de laquelle la communauté internationale s'est engagée à verser quelque 20milliards de dollars d'aide à la reconstruction et au développement de l'Afghanistan.

Selon le ministre afghan de la justice, Sarwar Danish, une voiture piégée, conduit par un kamikaze, s'est frayé un chemin jusqu'au mur d'enceinte de la prison avant d'exploser, entraînant l'effondrement d'une grande partie de celui-ci. "L'explosion a été suivie d'un assaut armé. Nous ne savons pas combien de prisonniers se sont échappés. Les forces de sécurité afghanes ont pénétré à l'intérieur de la prison et en ont repris le contrôle", a-t-il ajouté.

PERTES OCCIDENTALES EN FORTE HAUSSE

Pour le ministre adjoint de la justice, Mohammed Qasim Hashimzai, "il y avait plus de 1000 détenus dans la prison" et "la plupart d'entre eux se sont enfuis". Les chiffres restent incertains : selon d'autres sources, plusieurs centaines de détenus sont restés dans le bâtiment, alors que d'autres ont été tués au cours d'une fusillade entre assaillants et policiers afghans, qui aurait coûté la vie à une quinzaine de gardiens.

Quelque 400 talibans présumés étaient détenus dans la prison, avec plusieurs centaines de prisonniers de droit commun.

En mai, pour la première fois, le nombre de morts parmi les troupes occidentales en Afghanistan (18, dont 13 Américains) a été supérieur à celui de l'Irak (16, dont 14 Américains) a, d'autre part, indiqué le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, au cours d'une réunion des ministres de la défense de l'Alliance atlantique, vendredi, à Bruxelles.

M. Gates a lancé un appel pressant aux Etats membres de l'OTAN pour qu'ils envoient plus de soldats et d'équipements militaires en Afghanistan. Il faut que "les actes et la rhétorique des gouvernements s'accordent", a-t-il insisté.

_________________
Ibn Mas'ùd a dit: J'ai demandé au Messager de Dieu : Quelle est l'œuvre la plus méritoire? Il dit: La prière à ses heures. Je dis: Et quoi encore? Il dit: La piété filiale. Je dis: Et quoi encore? Il dit:Le combat au service de Dieu.(ura)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo