L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


des animaux marins qu’il n’est pas permis de consommer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 15:14 (2008)    Sujet du message: des animaux marins qu’il n’est pas permis de consommer Répondre en citant

Question :

Existe-t-il des animaux marins qu’il n’est pas permis de consommer ?

Reponse :

Louange à Allah

Il est vrai que l’un des aspects de la grâce divine à notre égard est qu’Allah nous a donné une religion facile à pratiquer et ne nous a pas tenu rigueur et ne nous a rien prescrit qui soit au-dessus de notre capacité et nous a rendu licite beaucoup de choses interdites dans les législations antérieures. A ce propos le Très Haut a dit : «Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous» (Coran, 2 :185 ).

C’est ainsi que les aliments marins comme les animaux vivants ou morts et les plantes nous sont rendu licites en vertu de la parole du Très Haut : «La chasse en mer vous est permise, et aussi d' en manger» (Coran, 5 :96 ).

Selon Ibn Abbas, le fruit de la pêche comprend tout ce qui est retiré de la mer vivant. Quand à « sa nourriture » (ta’amouhou) elle consiste dans ce qui est rejeté par la mer inanimé.

Selon certains ulémas, quelques espèces d’animaux aquatiques constituent une exception au statut licite susmentionné. Il s’agit de ce qui suit :

1/ Le crocodile.

Il n’est pas permis de le consommer parce qu’il possède des canines et qu’il est de surcroît amphibien même s’il vit longtemps dans l’eau. On l’interdit par précaution, étant donné qu’il vit sur terre et possède des dents (canines).

2/ La grenouille.

Il n’est pas permis de la consommer parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de la tuer en vertu du hadith d’Abd Rahman ibn Outhmane qui dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de tuer la grenouille. (rapporté par l’imam Ahmad et par Ibn Madja et cité dans Sahih al-Djami, 6970). La règle est que tout ce qu’il est interdit de tuer est aussi interdit de consommation.

3/ Certains ulémas ont fait du serpent de mer l’objet d’une exception. Il est vrai qu’il ne vit qu’en mer et qu’il est donc permis de le consommer compte tenu de la portée générale de la parole du Très Haut « La chasse en mer vous est permise, et aussi d' en manger» (Coran, 5 :96 ).

4/ Le chien de l’eau et la tortue.

Il est vrai qu’il est permis de consommer celle-ci après l’avoir égorgée puisqu’elle est amphibienne et on la traite ainsi par précaution. Il y a ici une règle selon laquelle tout amphibien est assimilable aux animaux vivant exclusivement sur la terre. C’est pourquoi il doit être égorgé, exception faite de l’écrevisse puisque, même si elle est amphibiene, elle n’a pas de sang.

5/ Il n’est permis de consommer rien qui soit nocif, même s’il est tiré de la mer. Car Allah le Très Haut a dit : «Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. » (Coran, 4 : 29 ) et : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.» (Coran, 2 : 195 ). Voir al-Moughni 11/83 en marge du Rawdh, 7/430 ; Tafsir d’ibn Kathir, 3/197 ; Ahkam al-at’ima d’al-Fawzan. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source : http://www.islam-qa.com/fr/ref/1919

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 15:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo