L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sort du fou le jour du jugement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 13:19 (2008)    Sujet du message: Le sort du fou le jour du jugement Répondre en citant

Question :

Quel est le sort de la personne folle le jour du jugement ?

La réponse :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Il a été rapporté d'Ibn 'Abbaass, de Mohammed ibn Al-Hanifiyah, d'Al-Quaassim ibn Mohammed, et d'autres, qu'ils ont détesté de parler de ce genre de questions, à savoir le sort du fou, du petit et de ceux qui leur ressemblent ; les savants ont mentionné beaucoup d'opinions à propos de leur sort le jour du jugement, et l'imam Ibn Al-Quayyim a énuméré dans son livre (Tariq Al-Hijrataïne) huit opinions, et deux opinions sont les plus justes :

La première opinion : ne rien dire, et laisser l'attestation qu'ils sont au paradis ou en enfer, mais il faut remettre la connaissance de leur sort à Allah (qu'Il soit exalté), et Allah sait ce qu'ils auraient fait si les petits avaient vécu, ou si les fous avaient retrouvé la raison, et d'autres choses semblables, selon le hadith d'Ibn 'Abbaass rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, qu'on l'interrogea au sujet des enfants des polythéistes - et comme eux, ceux qui n'ont jamais fait de bien ou de mal - parmi ceux qui n'ont pas de devoirs religieux à accomplir, et il dit : "Allah sait mieux ce qu'ils auraient fait".

La deuxième opinion : ils seront éprouvés le jour du jugement, comme ceci est mentionné dans le hadith rapporté par l'imam Ahmed et Al-Bazar avec une chaîne de transmission authentique, d'après Al-Aswad ibn Souraï'î que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il y a quatre catégories de gens qui protesteront le jour du jugement : un homme sourd qui n'entend pas, un homme avancé en âge, un homme idiot, et un homme mort à une époque où il n'y avait pas de prophète. Alors, le sourd dira : "O Mon Seigneur ! L'Islam est venu alors que je n'entendais rien", l'idiot dira : "O Mon Seigneur ! L'Islam est venu alors que les enfants jetaient des crottins sur moi", l'homme a l'âge avancé dira : "O Mon Seigneur ! L'Islam est venu alors que je ne raisonnais pas", et l'homme qui vivait à l'époque où il n'y avait pas de prophète dira : "O Mon Seigneur ! Aucun messager ne m'est venu" ; alors, ils prendront l'engagement de Lui obéir, Il leur enverra un messager qui leur dira d'entrer dans l'enfer, je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, s'ils entraient dans l'enfer, il serait pour eux froid et une paix), et dans une autre version : d'après Abou Houréïrah qui a ajouté : (Et celui qui n'y entre pas, y sera ramené).

Et beaucoup de hadiths à ce sujet sont venus s'appuyant les uns les autres, et Al-Haafidh ibn Abdel-Bar (qu'Allah lui fasse miséricorde) les a rejetés.

Et Allah sait mieux.

Dr Abdoullah ibn Omar Ad-Doumaïdji.

Source : http://www.islamtoday.net/french/showme_french_discover.cfm.cfm?cat_id=6&am…

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 13:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation