L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


La signification de la parole divine : Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit, etc..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 18:25 (2008)    Sujet du message: La signification de la parole divine : Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit, etc.. Répondre en citant

Question :

Que signifie la parole du Très Haut dans ce hadith qudsi : « Quand Je l’aime(mon serviteur), Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit et sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche ... ?

Réponse :

Louange à Allah

Si le musulman acquitte ce qu’Allah lui a prescrit et s’efforce en plus de se rapprocher à Allah en perpétuant des actes surérogatoires, Allah l’aime et l’aide dans tout ce qu’il entreprend.

Quand il écoute, il est guidée par Allah dans ce qu'il entend. C’est pourquoi il n’écoute que le bien et n’accepte que la vérité. Le faux lui est écarté grâce à l’aide d’Allah et son assistance. Dès lors, il voit la vérité vraie et le faux faux. S’il frappe quelque chose, il le fait avec une force qui lui vient d’Allah. sa frappe est donc de la frappe d'allah et elle vise à faire triompher la vérité. S’il marche, il le fait dans le cadre de l’obéissance à Allah et pour chercher le savoir et pour se battre dans le chemin d’Allah.

En somme, son oeuvre par ses organes internes et externes est guidé et renforcé par Allah.

Ceci indique que le hadith ne renferme rien qui prouve qu’Allah peut se fusionner ou s’unir avec l’une quelconque de Ses créatures. Cette explication s’atteste dans les propos du Très Haut cités à la fin du hadith : « S’il me demande, … Je lui donne et s’il sollicite Ma protection Je la lui accorde ». L’explication s’atteste encore dans cette parole du Très Haut rapportée selon certaines versions : « c’est grâce à Moi qu’il entend et c’est grâce à Moi qu’Il voit ». etc. Ceci explique le début du hadith et mentionne clairement l’existence d’un demandeur et un destinataire de la demande, d’un protecteur et un protégé. Ce hadith est comme l’autre hadith d’origine divine qui dit : « "Allâh, honoré et glorifié, dit le jour de la résurrection :

"Ô fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".

Il lui dit : "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "N'as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite *tu M'aurais trouvé auprès de lui ?"

"Ô fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger".

Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "N'as-tu pas su que Mon serviteur untel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi?"

"0 fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné".

Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Alors que tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "Mon serviteur untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?"". »

La fin de chacun des deux hadith explique le début.

Les gens qui agissent sous l’emprise de leur passion suivent des textes ambiguës et laissent de côté les textes clairs. C’est pourquoi ils se sont écartées du chemin droit.

La Commission Permanente.Extrait de l’ouvrage Fatawa islamiyya, 1/35.

* c'est une métaphore c-à-d tu aurais trouvé ma récompense et ma générosité(voir l'exégèse du recueil authentique de moslim par l'imam Annawawi).

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Déc - 18:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo