L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Voyager seul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 18:23 (2008)    Sujet du message: Voyager seul Répondre en citant

Question :

Quel est le jugement de la jurisprudence islamique à propos du voyage de l'homme seul pour une région éloignée ? est est ce qu'il est concerné par le hadith du messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Le voyageur [seul] est un diable) .

Réponse :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Le hadith que le frère a mentionné est : d'après 'Amr ibn Chou'âïb qui rapporte de son père qui rapporte de son grand-père qui a dit que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Le cavalier est un diable, deux cavaliers sont deux diables, et trois cavaliers sont un convoi [un groupe]) rapporté par Maalik dans le "Mouwatta", Abou Daawoud et Tirmidhi qui a dit que c'est un hadith bon.

Il est rapporté dans "Djaamî Al-Oussoul fi Ahaadith Ar-Rassoul" d'Ibn Kathir (5/17) :

-"Al-Khattaabi a dit : [le cavalier est un diable, signifie - et Allah sait mieux - que voyager seul sur la terre fait partie des actes du diable, et n'importe quelle chose que le diable pousse et incite à faire, on dit que celui qui fait cette chose, est un diable ; il en est de même pour deux personnes qui voyagent sans qu'il y ait une troisième personne avec eux ; et lorsqu'ils sont trois, ils sont un groupe].

Et il est rapporté qu'Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit à propos d'un homme qui avait voyagé seul : "Que pensez-vous, s'il mourait, qui pourrais-je interroger à son sujet ? Parce que celui qui voyage seul, s'il meurt, il n'y a personne avec lui pour le laver et l'enterrer, et il n'y a personne avec lui à qui il peut faire des recommandations au sujet de son argent et sa famille, et qui leur apporte la nouvelle de sa mort".

Un groupe de savants ont dit que voyager seul est détestable ; de plus, Tirmidhi a intitulé le chapitre dans lequel il a mentionné ce hadith et les autres hadiths qui ont la même signification : "Chapitre : il est détestable que l'homme voyage seul" ; et plus exactement, certains savants ont dit que c'est pour blâmer ce comportement et pour l'orientation, car il est rapporté dans ['Aoun Al-Mâaboud fi charh sounanes Abi Daawoud] (7/269) : [At-Tabari a dit : ceci est un blâme, un blâme de ce comportement et une orientation, à cause de la solitude et de la tristesse que l'on craint pour la personne qui est seule, et ce n'est pas interdit…].

Et mon opinion est qu'il est préférable que l'homme ne voyage pas seul, mais je pense qu'il est permis à l'homme de voyager seul en cas de nécessité, surtout à notre époque, parce que les routes sont pavés et nivelés, et aussi parce qu'elles sont très empruntées et très fréquentées, et la personne ne fait presque pas environ un kilomètre sans qu'il y ait une voiture qui passe, on ajoute à cela les stations d'essence et les endroits de repos, et d'autres choses qui sont au service des voyageurs. Donc, les opinions [les explications] que les savants (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont mentionnées à propos du hadith, en général ne sont pas présentes à notre époque selon ce que j'ai mentionné précédemment, surtout que certains savants ont dit que le hadith signifie qu'il est détestable de voyager seul, et d'autres ont dit qu'il signifie le blâme de ce comportement et l'orientation. Et ce n'est pas interdit comme ceci a déjà été mentionné.

Et Allah sait mieux.

Dr Soulaïmaane ibn Fahd Al-'Issa.

Source : islamtoday

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Déc - 18:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo