L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIVORCE VALIDE OU NON ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Posez vos Questions
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:04 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Salamouallikoum,

Bonjour,

Je me suis disputée avec mon époux au sujet de différents problémes (doute adultère;;;) je lui ai demandé à plusieurs reprises le talaq il l'a finalement prononcé une seule fois sur le coup des nerfs et ne voulait pas au départ. Comment cela se passe désormais devons nous refaire la fatha si nous nous réconcilions ? Suis-je devenue illicite pour lui ? Par ailleurs ce talaq a eu lieu par téléphone, en période de menstrues.

MERCI

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:19 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Paix soit sur vous ,

Cher soeur ,

Il est préférable de prendre son temps parce qu'il se peut que celui qui est en état de colère perde certaines de ses perceptions, ensuite il regrette.

le mari doit divorcer alors que son épouse est en état de purification en ayant pas
des rapports sexuels avec elle pendant cette purification ; et s'il a eu un rapport sexuel avec elle, il doit attendre jusqu'à ce qu'elle ait ses règles et qu'elle soit purifiée. car divorcer pendant les menstrues ou durant une purification où il a eu des rapports avec sa femme est une innovation : contraire à la tradition du prophète.

La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité se termine. Elle a droit aux dépenses de son mari pour elle, aux vêtements et au logement pendant la période de viduité.Et il lui est permis de se découvrir devant lui ; et plus exactement, les savants ont dit qu'il est recommandé à la femme dont le divorce est révocable de se faire belle pour son mari et de se montrer à lui.

Le mari peut retourner à sa femme pendant le délai de viduité sans son consentement ou le consentement de sa famille, et sans aucune condition, et il prend des témoins pour cela. passé ce délai il doit établir un autre contrat de mariage.

Et allah sait mieux.

Source : islamtoday

Remarque :

La durée de viduité est de trois menstrues ou trois purifications pour la femme qui a ses menstrues et qui n'est pas enceinte.pour la femme enceinte cette durée s'étend jusqu'au jour de naissance de l'enfant.pour la femme qui n'a pas ou n'a plus de menstrues à cause de son age avancé ou petit sa durée de viduité est de trois mois.

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Dernière édition par verslalumiere le Mar 24 Mai - 20:13 (2011); édité 5 fois
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:50 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Question :

J’ai répudié ma femme en lui disant: « Tu es répudiée » et en ce moment j’étais très énervé. Maintenant je m’aperçois que j’ai commis une erreur, que dois-je faire ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Dire «Tu es répudiée» est l’une des expressions claires du divorce et en conséquence cela est compté comme une répudiation.
Si c’est la première répudiation ou la deuxième, vous avez toujours la possibilité de reprendre votre femme tant que son délai de viduité n’a pas expiré.
Il est préférable de prendre une personne comme témoin de la reprise de votre épouse. La colère n’empêche pas le divorce d'être effectif, sinon il n’y aurait plus de divorce en ce monde. Car le divorce, habituellement, ne se produit qu’en état de colère. Il est excepté un cas rare où la personne est inconsciente de ce qu’elle dit.
Si vous étiez conscient de vos propos, alors le divorce que vous avez prononcé est effectif. Vous avez le droit de reprendre votre épouse - si vous le désirez - si son délai de viduité n’a pas expiré, même si elle refuse.
Enfin, nous vous conseillons d'éviter de prononcer le divorce chaque fois que vous entez en dispute avec votre épouse à cause de ses conséquences fâcheuses qui peuvent en résulter.

Et Allah sait mieux.

Source :
islamweb

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Dernière édition par verslalumiere le Lun 5 Jan - 10:31 (2009); édité 1 fois
hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 12:00 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Salamouallikoum,

J'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un khul ou non ? Car il n' y a pas eu d'échange de dot, nous nous sommes emportés tous les deux et le regrettons, nous ne souhaitons absolument pas divorcer. C'est tout de même compliqué certains disent que c'est valide en cas d'état d'énervement et d'autres disent que non, je ne sais plus quoi penser.

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 14:47 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

la question , chere soeur, est de savoir si le délai de viduité est expiré ou pas encore , s'il est expiré ton mari doit contracter un nouveau contrat de mariage , sinon il peut vous reprendre sans contrat en présence de témoins , et je ne vois ce tu entend dire par échange de dot ?

hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 14:57 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Salamouallikoum

Par échange de dot je veux en fait dire je ne lui ai pas rendu la dot, j'ai pu lire qu'en cas de khul (divorce demandé par la femme) qu'il fallait que cette dernière restitue sa dot. En ce qui concerne la viduité tout cela est récent ca s'est produit le 26/12. J'ai cru comprendre qu'en cas de demande de divorce par la femme avec remboursement de la dot, celui-ci était valide de suite et qu'il fallait recontracté un nouveau mariage. Meme si le mari ne prononcé qu'une fois le talaq. Je suis un peu perdue à vrai dire. Je ne sais pas dans ma situation s'il s'agit d'un khul ou d'un talaq étant donné qu'il n'y a pas en de remboursement de dot.

Merci

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 15:23 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

mais le khul c'est qui te l'a accordé un juge musulman ? ou tu te l'es accordé toi même , parceque en généal c'est à l'homme de divorcer ,et la femme à elle seule ne peut divorcer qu'avec l'approbation d'un juge musulman.

hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 15:30 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

en fait sur le coup des nerfs je lui ai demandé de me talag et lui m'a dit une seule fois "raki m'talqa", je n'ai l'accord d'aucune autorité religieuse. Je voudrais savoir si il s'agit d'un khul ou d'une répudiation car les effets sont différents.

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 18:10 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Il s'agit d'une répudiation et le khul est le fait que la femme donne de l'argent ou procure un intéret à son mari pour obtenir le divorce de ce dernier .

hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 18:15 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

si j'ai bien compris cela signifirait que je pourrais me remettre avec lui sans devoir refaire le halal, car il a prononcé la répudiation uniquement une fois ?

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 18:27 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Là vraiment , je peux pas te donner une réponse catégorique , je te conseille de te renseigner auprés d'une autorité plus compétente que moi ¡

Dernière édition par verslalumiere le Lun 29 Déc - 18:41 (2008); édité 1 fois
hafidoucha

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 18:31 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

ok, merci pour toutes tes réponses.

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 18:40 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Il ne y'a pas de quoi , je vais faire , si Dieu le veut, une recherche sur ton cas , mais ca va me prendre un peu de temps ¡ je sais que s'il s'agit d'un khul ton mari doit contracter un nouveau contrat de mariage ; mais je peux pas être catégorique pour l'instant sur ton cas, je vais me renseigner plus tard.

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 12:48 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

voilà je me suis renseigné auprés d'un imam sunnite , ton cas s'assimile plutôt à une répudiation comme je l'ai déja dit, par conséquent ton mari n'est pas tenu de contracter un nouveau contrat de mariage

hafidoucha

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 19:49 (2008)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ? Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu si rapidement, c'est très compliqué quad même. Les informations concernant le khul ne sont pas bien précises, ce n'est pas évident. Et je te remercie, l'imam a-t-il expliqué en quoi il s'agissait d'une répudiation et non d'un khul ? Merci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2016)    Sujet du message: DIVORCE VALIDE OU NON ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Posez vos Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation