L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Capitalisme et socialisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 11:31 (2009)    Sujet du message: Capitalisme et socialisme Répondre en citant

Question :

Je veux connaître l'opinion de l'Islam sur le régime économique du capitalisme ainsi que du socialisme, s'il vous plaît, expliquez bien.

Répondue par Cheikh Youssouf Al-Badri


Au nom d'Allah, louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Pour commencer, il n'y a pas ce que l'on appelle "selon l'avis de l'Islam", mais tu dois dire : "le jugement de l'Islam", Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?} [La table servie : 50] ; tandis que l'avis [l'opinion] est pour les hommes, comme l'avis du jurisconsulte, ou l'avis du rite.
Et le capitalisme et le socialisme n'ont pas été mentionnés clairement dans les textes du Coran et de la Sounnah, mais l'opinion des jurisconsultes est que le capitalisme avec son système occidental est en contradiction avec l'Islam, parce que le système capitaliste augmente la richesse du riche, et augmente la pauvreté du pauvre, et c'est un système dont l'essence est l'intérêt et le monopole. Et il ne comporte rien de l'Islam sauf le fait de ne pas préciser un tarif obligatoire, car le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a interdit la tarification ; et lorsque les prix augmentèrent à l'époque du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils dirent : "O Messager d'Allah ! Fixe les prix pour nous". Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit : (Allah est Celui qui fixe les prix, laissez les gens gagner leurs subsistances les uns avec les autres).

En ce qui concerne le socialisme, certains ont essayé de l'adhérer à l'Islam en s'appuyant sur le hadith : (Les musulmans sont associés dans trois choses : l'herbe [le patûrage], l'eau et le feu), et le hadith : (Quiconque possède un chameau en plus, qu'il le prépare pour celui qui n'en a pas, et quiconque possède des provisions en plus, qu'il les prépare pour celui qui n'en a pas) ; sauf que cette parole est rejetée, car le socialisme signifie : l'état possède tous les instruments de la production, et tous les citoyens sont des travailleurs pour le pays, et la tarification est obligatoire, que le vendeur perde de l'argent ou fasse des profits.

En résumé : le capitalisme et le socialisme sont deux systèmes qui n'ont absolument aucun rapport avec l'Islam, et celui qui veut les adhérer à l'Islam ou qui veut adhérer l'un d'entre eux à l'Islam, se trompe ; parce que l'Islam est un système général et complet qui est bon à toutes les époques et à tous les endroits, car c'est la législation d'Allah.

Et Allah sait mieux.

Source : islamtoday.net

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Jan - 11:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo