L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

serrer la main à un non-mahram

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 11:43 (2009)    Sujet du message: serrer la main à un non-mahram Répondre en citant

Question:

Je vis en France, et je suis constament confrontés au problème de serrer la main aux hommes; Simple exemple, à l'école de ma fille quand son prof me convoque pour un entretien, il m'acueille en me tendant sa main ; et pourtant j'essaie d'avoir les mains occupées, et être à une distance éloignée ; mais il vient vers moi et me tend la main devant tout le monde ; à ce moment-là, je suis très embarrassée, je ne sais plus quoi faire et je lui serre la main. la même histoire se répète aussi avec la famille très proche comme l'oncle de mon mari quant-il vient diner avec sa femme chez moi; m'est-il permis de serrer la main à ces personnes sachant qu'il n'y a aucune arrière pensée ? Si ce n'est pas permis, quels sont les péchés encourus et comment puis-je me faire pardonner par le plus Grand et le plus Majestueux Allah ?

Répondue par Cheikh Faïsal ibn Anwar Maoulawi

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, sur les membres de sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent :

Le fait que l'homme serre la main de la femme dont il n'est pas *mahram, ou la femme serre la main de l'homme qui ne fait pas partie de ses mahrams, est interdit selon tous les jurisconsultes dans les quatre rites. Les Hanafites et les Hanbalites ont exempté de l'interdiction un cas : si l'un d'eux est une vieille personne qui n'a pas plus de désir [d'envie sexuelle] et qui n'est pas désirée, et parce que la cause de l'interdiction est la peur de la tentation, et dans ce cas-là, la tentation n'est pas présente ou elle est rare ; alors que les Malikites et les Chaafi'ites ont insisté sur l'interdiction du fait que l'homme et la femme se serrent la main, même si l'un d'entre eux est une vieille personne qui n'a plus de désir [L'encyclopédie de jurisprudence Kowétienne - chapitre : "Se serrer la main" (73/258), tiré du livre : "Badaa'î As-Saanî" (5/123), "Al-Aadaab Ach-Char'îyah" (2/269), "Mataalib ouli An-Nouhaa" (5/14), "Kifaayah At-Taalib Ar-Rabbaani" (2/437), et "Mourni Al-Mouhtaaj" (3/133-135).

Et la preuve de l'interdiction prise comme argument par beaucoup de jurisconsultes est : "empêcher ce qui conduit à la tentation", et ceci est juste, étant donné que le regard peut parfois ouvrir la porte des envies sexuelles et conduire à la tentation ; c'est la raison pour laquelle on a interdit à l'homme et à la femme de se serrer la main en général. De même que l'excitation sexuelle est beaucoup plus probable en se serrant la main qu'en se regardant tout simplement, c'est la raison pour laquelle l'interdiction est par rapport à ce qui est le plus probable. Tandis que les autres preuves que certains jurisconsultes ont prises comme argument sont toutes sujet à la contestation et à la discussion, et nous ne pouvons pas en parler ici.

Par conséquent, étant donné que l'interdiction de se serrer la main est fondée sur la probabilité que la tentation se produise, la permission de se serrer la main a été confirmée lorsqu'il est probable que la tentation ne se produise pas, et parmi ces preuves : la parole d'Anass ibn Maalik :

La servante parmi les servantes de Médine, prenait la main du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), et elle partait avec lui où elle voulait. rapporté par Al-Boukhari dans "Kitaaboul adaab". Nous ne pouvons pas comprendre ce genre de parole avec l'interdiction de serrer la main sauf si nous disons que ceci est permis lorsqu'on est rassuré que la tentation ne se produira pas ; car se serrer la main correspond à mettre la main dans la main, et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'a fait avec les femmes dont il n'était pas le mahram.

Et ce hadith est beaucoup plus authentique que le hadith bien connu pris comme argument par ceux qui ont insisté sur l'interdiction de se serrer la main, et c'est sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) : ( Que l'on poignarde l'un d'entre vous dans sa tête avec une aiguille, est meilleur que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ), c'est un hadith rapporté par At-Tabaraani et Al-Baïhaqui, et personne parmi les imams du hadiths ne l'a authentifié sauf la parole d'Al-Moundhari ou Al-Haïthami :"Les hommes qui l'ont rapporté sont dignes de confiance ou des hommes mentionnés dans les recueils de hadiths authentiques" ; et ceci n'est pas suffisant pour confirmer son authentification, comme cela est bien connu.

En résumé,

Se serrer la main entre l'homme et la femme, est interdit selon tous les jurisconsultes, et ceci est permis selon les Hanafites et les Hanbalites si l'un d'eux est une vieille personne qui n'a plus de désir sexuel et n'est pas désirée. Et j'ajoute à cela que c'est permis si on est rassuré que la tentation ne se produira pas, en prenant en considération que la cause de l'interdiction est : "empêcher que la tentation se produise", et le jugement dépend de la cause, est-elle présente ou non ? Donc, si l'on craint la tentation pour l'homme ou la femme, ou si le désir sexuel est présent chez l'un d'eux, se serrer la main est alors interdit sans aucun doute.

Et étant donné que la sœur qui a posé la question, vit en France, où le fait de se serrer la main est une habitude sociale, et il est rare que ceci ait un effet dans la provocation de la tentation, parce qu'il y a beaucoup d'autres causes de tentation qui sont présentes là-bas, comme par exemple : il est très répandu que les femmes soient presque nues, ainsi que la mixité impudique ; alors, mon opinion est que ce genre de cas mentionnés dans la question, peuvent être permises, si la femme est rassurée de la tentation [de ne pas être tentée].
Et la base est de toujours s'éloigner du fait de serrer la main aux hommes du mieux que l'on puisse le faire, surtout avec les hommes parmi les proches parents qui ne sont pas des mahrams ; et si ceci est nécessaire ou si l'embarras se produit en refusant de serrer la main, il n'y a alors aucun inconvénient à cela si le fait de serrer la main n'est pas accompagné de l'excitation sexuelle.

Dans tous les cas, afin que le fait de se serrer la main ne devienne pas une habitude que le musulman ou la musulmane fait sans être géné, mon opinion est qu'il est nécessaire de le considérer comme étant un péché, de le faire suivre du pardon [demander à Allah de nous pardonner], et le compenser par l'accomplissement des bonnes œuvres du mieux que l'on puisse.

Et bénédictions et salutations d'Allah sur notre prophète Mohammed, sur les membres de sa famille et ses compagnons.

Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous !

Source : islamtoday.net

*mahram : proche parent de la femme ne pouvant l'épouser comme son frère et son fils.

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 11:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation