L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


La désobéissance notoire exclut-elle son auteur de la religion ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:41 (2009)    Sujet du message: La désobéissance notoire exclut-elle son auteur de la religion ? Répondre en citant

Question :

La pratique ouverte du péché constitue-t-elle une mécréance ? Y a-t-il à cet égard une différence entre les péchés majeurs et les péchés mineurs?

Réponse :

Louanges à Allah

Il est hors de doute que la pratique notoire des péchés majeurs les aggrave au point de conduire le pécheur vers la mécréance s’il est fier d’agir ainsi et s’il affirme son non respect du caractère interdit du péché. Il n’y a aucune différence à cet égard entre les péchés majeurs et les péchés mineurs.

Abou Hourayra affirme avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Tous les membres de ma communauté jouiront de la paix sauf ceux qui se comportent mal ostentatoirement. Agit ainsi celui qui accomplit un acte (interdit) au cours de la nuit, qu’Allah cache aux autres, mais qui se met au matin à dire : ô un Tel ! J’ai fait ceci ou cela hier. Pourtant Allah avait caché l’acte qu'il a révélé » (rapporté par AL-Boukhari, 5721 et par Mouslim, 2990).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il y a un troisième groupe composé de débauchés déterminés qui parle fièrement de son adultère . L’un d’eux affirme fièrement avoir visité tel pays et couché avec de nombreuses femmes… Un tel individu doit être invité à se repentir. S’il s’en abstient, on doit le considérer comme étant un apostat. Car celui qui avoue fièrement avoir commis l’adultère laisse comprendre qu’il croit que cet acte est licite . Or celui qui croit l’adultère licite est un mécréant » (Charh riadh as-Salihiin, 1/116).

Nul doute que les péchés comportent plusieurs niveaux et varient en gravité selon l’état de leurs auteurs pendant et après le péché. Celui qui les commet discrètement n’est pas comme celui qui le fait ouvertement. Celui qui regrette son acte n’est pas comme celui qui en reste fier.

Ibn al-Qayyim dit : « En somme, les degrés des péchés varient selon les dégâts qui en résultent. L’homme ou la femme qui se choisit un ami de l’autre sexe sont moins mauvais que le fornicateur et la fornicatrice qui accepte n’importe quel partenaire. Le péché de celui qui agit discrètement est moins grave que celui qui le fait publiquement.

Le péché de celui qui se cache est moins grave que le péché de celui qui le révèle aux autres. Celui-là est loin de la paix et du pardon que le Très Haut accorde (à Ses serviteurs). C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Tous les membres de ma communauté jouiront de la paix sauf ceux qui se comportent mal ostentatoirement. Agit ainsi celui qui accomplit un acte (interdit) au cours de la nuit, qu’Allah cache aux autres, mais qui se met au matin à dire : ô un Tel ! J’ai fait ceci ou cela hier. Pourtant Allah avait caché l’acte qu'il a révélé ».

Voir Ighathatoul lahfan, 2/147.

En principe, le musulman, auteur d’un péché, doit se repentir, solliciter le pardon et se décider de ne pas récidiver non persister dans le péché et en parler fièrement en public.

Ahmad (8792) et At-Tirmidhi (3334) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quand le croyant commet un péché, on imprime un point noir dans son cœur. S’il se reprend et sollicite le pardon, on lui nettoie le cœur. S’il persiste dans le péché son cœur continue de se noircir pour être gagné par la tâche dite rayn mentionnée par Allah Puissant et Majestueux dans le Coran où Il dit : « Certainement, non. Mais ce sont leurs œuvres qui ont déteint sur leurs cœurs » (déclaré bon par al-albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2654).

Puisse Allah nous assister tous à faire ce qu’Il aime et agrée.

ET Allah sait mieux.

Source :
islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo