L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Les dérives de la finance dénoncées au 5è Forum économique islamique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:39 (2009)    Sujet du message: Les dérives de la finance dénoncées au 5è Forum économique islamique Répondre en citant

Les dérives de la finance dénoncées au 5è Forum économique islamique

AFP

Les dérives du système financier ont été dénoncées comme le principal facteur de la crise mondiale au 5è Forum économique islamique mondial (WIEF), qui s'est ouvert lundi à Jakarta pour promouvoir la solidarité économique entre pays musulmans.

Le Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi a appelé à l'avènement d'un modèle financier alternatif capable de contrôler "l'avidité débridée" que permet l'actuel système financier.

"Nous avons hérité d'un système qui permet aux acteurs (du marché) d'effectuer des transactions avec ce qu'ils ne possèdent pas", a regretté dans un discours M. Badawi, en faisant l'éloge des principes de la finance islamique qui interdit les transactions ayant recours à l'intérêt et à la spéculation.

"Je crois que l'avenir de la finance islamique est prometteur", a-t-il ajouté, à condition que ses principes soient les mêmes partout.

Le système bancaire basé sur la charia, la loi islamique, s'est fortement développé ces dernières années et ses encours sont évalués entre 700 millions et un milliard de dollars.

Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla s'est félicité que les pays ayant adopté des principes économiques islamiques "soient moins affectés" que les autres par la crise mondiale.

En ouvrant le WIEF, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a par ailleurs mis en garde contre la tentation du protectionnisme car "tout le monde serait perdant dans une guerre commerciale".

Le Forum réunit jusqu'à mardi des responsables politiques, comme le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, et des hommes d'affaires d'une trentaine de pays, notamment du Golfe.

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo