L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les deux jardins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> La vie des prophètes,des compagnons,des saints,des savants...
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 18:51 (2009)    Sujet du message: Les deux jardins Répondre en citant

Les deux jardins

Il était une fois deux hommes : l’un d’eux était vertueux et croyant, l’autre était mauvais et incroyant. Dieu Le Très Haut avait éprouvé l’homme pieux par la pauvreté et la misère mais ce dernier patientait, il était satisfait de ce que Dieu lui avait donné. Dieu Le Très Haut avait éprouvé l’homme injuste par l’abondance des biens et lui avait accordé deux jardins.

Dans ces deux jardins se trouvaient des palmiers, du raisin, des plantations et des fruits. Une rivière d’eau douce et abondante traversait les jardins. Leur propriétaire arrosait, cultivait,faisait croitre ses biens ; il profitait de ces bienfaits sans en remercier Dieu et sans se rappeler du bienfait de Dieu envers lui.

Le propriétaire des deux jardins s’enflait d’orgueil face à son compagnon le croyant pauvre. Un jour, il le rencontra et lui dit : « Je suis plus riche que toi et j’ai plus d’enfants. »

L’homme pieux lui dit : « Ne penses-tu pas à Celui Qui t’a accordé ces bienfaits ? Il s’agit de ton Seigneur Qui t’a donné des biens, des enfants et t’a procuré de bons moyens de subsistance afin que tu Le remercies et reconnaisses Son droit ! »

Le propriétaire des deux jardins commenca à se dire : « C’est un homme pauvre, il n’a jamais gouté au délice dans lequel je suis, il s’occupe donc à parler de la vie future et de ses délices. » Il entra ensuite dans son jardin tout en réfléchissant de manière injuste et arrogante. Il regarda ses plantations et ses fruits et dit : « Il n’est pas possible que ces bienfaits périssent ; il n’est pas possible que cette vie belle et animée dans les branches des arbres et dans les fruits, ne devienne immobilité et mort ! De quoi nous parles-tu ? Ô pauvre et misérable ! Qu’est-ce que la Résurrection ? Qu’est-ce le Jour Dernier ? Non ! Je ne crois pas du tout que ce soit vrai, et si tes paroles sont exactes, moi qui suis riche et qui possède tous ces biens, je serai alors dans la vie future (celle dont tu parles) dans une situation meilleure et j’aurai encore plus de biens... »

L’homme pieux lui dit : « Ô pauvre ! Est-ce que ta richesse t’a aveuglé au point que tu ne saches plus l’origine de ta création ? Nies-tu Dieu Qui t’a créé de terre et t’a façonné en homme alors que tu n’étais rien ? Quant à moi, j’adore Dieu et ne Lui associe rien. »

Le propriétaire des deux jardins ne faisait pas attention à ce que disait son compagnon, mais l’homme pieux se mit à lui rappeler Dieu et lui dit : « Que ne dis-tu lorsque tu entres dans ton jardin et que tu vois ce qu’il renferme de bienfaits, de biens et de fruits : "Telle est la volonté de Dieu (Ma cha Allah) ! Il n’y a de puissance que par Dieu (la quouwata ila billah) !" Recherche la satisfaction de Dieu, Pureté à Lui, et remercie-Le de Ses bienfaits ! Si je suis dans cette vie moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon Seigneur me donne quelque chose de meilleur que ton jardin et qu’Il envoie (sur ce dernier), du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. »

Mais le riche orgueilleux persistait à suivre son penchant et refusa de prendre en compte le conseil de son compagnon et sa mise en garde du châtiment de Dieu car renier le bienfait entraine sa disparition et sa perte... Les jours passèrent puis survint un ouragan qui détruisit et incendia les deux jardins. Il ne restait ni arbres, ni fruits, ni eau... Lorsque le propriétaire vit ce qui était arrivé à ses jardins, il se mit à se tordre les mains de remords et de regret en disant : « Si j’avais obéi à mon compagnon et accepté son conseil ! Ah ! Si j’avais remercié Dieu de Ses bienfaits et accompli Son droit ! Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur ! »

Personne ne put le secourir et il ne put se secourir lui-même... Les conséquences de l’injustice, du reniement, de l’ingratitude envers les bienfaits et de la vanité sont la perte, la punition et la disparition des bienfaits. Quant au remerciement et à la foi, ils ont pour conséquence la continuité des bienfaits et la satisfaction de Dieu Le Très Haut dans la vie future !

Remarque :
Cette histoire se trouve dans la sourate 18, al Kahf (La caverne), versets 32 à 44.

Leçons à tirer de cette histoire :

- La richesse est un examen. Beaucoup de personnes, lorsqu’elles sont riches deviennent fières et ingrates ; elles oublient que ces biens viennent de Dieu et qu’il leur faut remercier et donner aux nécessiteux.

- Le croyant aime le bien pour les autres et leur donne le bon conseil.

- Les biens de la vie d’ici-bas ne durent pas, ce qui est important ce sont la foi et les bonnes actions que nous emportons avec nous dans l’autre vie.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

Référence :
Les histoires coraniques (en arabe), Dr Ahmad al Quoudat, Dr Ahmad Chahrouri, Dr Yassin ’Ayich

Réalisé par aslim-taslam.net le magazine des musulmans francophones.

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 18:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> La vie des prophètes,des compagnons,des saints,des savants... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation