L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


le métier d'acteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:45 (2009)    Sujet du message: le métier d'acteur Répondre en citant

Question :

Est-il permis d'exercer le métier d'acteur, et l'argent gagné ainsi est-il licite ou illicite ?

Répondu par Dr Khalid ibn Abdoullah Al-Qaassim :


Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, sur les membres de sa famille et ses compagnons :

Il y a divergence chez les savants concernant le métier d'acteur ; donc, ceux qui l'interdisent, le font selon ce qu'il y'a de mensonge et de tromperie envers le spectateur dans les représentations théâtrales [dans le cinéma], surtout dans le domaine de la publicité ; tout comme la réalité que la plupart des films comportent des choses interdites, comme l'apparition des femmes sans voile, et Allah a ordonné aux femmes de le porter devant un homme, alors qu'elles apparaissent devant des milliers d'hommes ; ainsi que la musique et les chansons qui sont interdites, et les messages que certains feuilletons télévisés veulent faire passer et qui sont opposés à ce avec quoi la législation islamique est venue : comme l'appel à la dépravation, à la débauche [l'adultère] et au refus de la pudeur.

Et il ne fait aucun doute qu'il ne doit pas y avoir de divergence entre les savants à ce sujet ; donc, en ce qui concerne les feuilletons qui sont ainsi, il n'est pas permis d'y être un acteur.

Et la simple représentation cinématographique [ou théâtrale] dans laquelle il n'y a pas de choses interdites, elle est - et Allah sait mieux - permise, si elle ne comporte pas de mensonge, ni de tromperie envers le spectateur ; elle est plutôt comme les poètes qui la représentent, comme les narrateurs qui la racontent, et comme ce qui est représenté dans les proverbes, et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a imité le bébé qui tète le sein de sa mère en suçant son doigt (qu'Allah prie sur lui et le salue), Al-Boukhari [3436] et Mouslim [2550] ; tout comme il a imité un prophète qui a levé ses mains vers le ciel après que son peuple lui ait fait du mal, et qui a dit : "O Seigneur ! Pardonne à mon peuple parce qu'ils ne savent pas", Al-Boukhari [3477] et Mouslim [1792].

Donc, ce qui est ainsi et ne comporte pas de choses interdites, est alors permis ; et il est en de même pour les publicités, si elles ne comportent pas de mensonge et de tromperie. Et si la représentation comporte la vérité, la science, l'appel au bien et à la vertu, et un effet positif sur le spectateur, elle est alors recommandée et désirable, et plus exactement, ceci fait partie des méthodes d'appel au bien.

Et en ce qui concerne le fait d'apparaître à la télévision, plusieurs savants disent que cela n'entre pas dans la représentation qui est interdite, comme la sculpture et le dessin, parce que cela n'est pas comme le fait d'égaler la création d'Allah, qui est la raison de l'interdiction ; mais c'est plutôt la réflexion de la réalité de l'image, comme sa réflexion sur l'eau ou le miroir.

Et c'est Allah qui accorde le succès !

Source :
islamtoday

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo