L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sunna

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Sujet important
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 19:42 (2009)    Sujet du message: La sunna Répondre en citant

Le terme Sunna s’emploie dans la langue Arabe pour désigner plusieurs choses parmi elles le chemin, la voie et la méthode. C’est ce sens qu’a visé le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans le hadith suivant : « Certes, vous suivrez « la Sunna », la voie, tracée par ceux qui ont vécu avant vous... ».

En terminologie ce mot veut dire tout ce qui est rapporté d'après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, hormis le Coran et comprenant ses paroles, ses actes et ses approbations.

Elle sert comme argument pour les prescriptions juridiques et légales.

La Sunna dans ce sens constitue la deuxième source de la législation islamique. La première source étant le Coran.

les actes du prophète (Bénédictions et salutations d'Allah sur lui) chez les savants sont de différents genres suivant la preuve du caractère cultuel ou non de ces actes pour la communauté, et elles se divisent en trois parties :

La première partie : Ce qu'il a fait (qu'Allah prie sur lui et le salue) selon la disposition naturelle, c'est-à-dire le besoin normal qui est dans la nature de l'homme comme la façon dont il se levait, dont il s'asseyait, sa façon de manger et de boire ; et la base dans ceci est que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) n'a pas voulu par cela la législation [des lois] et l'adoration ; donc, le musulman n'est pas obligé d'imiter le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour ces choses, l'homme alors s'assoit et boit selon les besoins qu'il a de ces actes, qu'il fasse comme le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a fait ou non. Et un groupe de savants ont dit que si quelqu'un l'imite [dans la façon de s'asseoir, de manger, de boire…], il n'y aucun mal en cela, et s'il délaisse cela sans détester ces actes, ni par orgueil, il n'y a alors aucun mal en cela; mais ce qui a été rapporté de lui (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos de ces actes et qui est ajouté [supplémentaire] à la base de l'acte, et indiquant un autre jugement, prend alors ce jugement ; donc, la façon de manger et de boire en disant "Bismillah"-Au nom de Dieu-, en utilisant la main droite, en disant "Al-Hamdoullillah"-Louange à Dieu-, la façon de s'asseoir devant la nourriture, tous ces actes sont prescrits et sont obligatoires ou préférables selon les preuves. Et le fait de dormir en se dirigeant vers la Quibla et sur le côté droit, et réciter les invocations avant de dormir, tous ces actes sont prescrits et sont une chose supplémentaire à la base du fait de dormir. Et est joint à cela, ce qu'il a fait (qu'Allah prie sur lui et le salue) accidentellement [par coïncidence] et sans le vouloir réellement, comme par exemple : le fait qu'il s'arrête dans un endroit et prie dans cet endroit parce qu'il s'y est arrêté, et non pas parce qu'il a voulu accomplir la prière et s'arrêter à cet endroit ; donc, prier à cet endroit en particulier ne correspond pas à l'imiter (qu'Allah prie sur lui et le salue), parce qu'il ne s'est pas rendu à cette endroit pour l'adoration.

La deuxième partie : Les actes que les preuves ont indiqué qu'ils sont pour le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) en particulier, comme le fait de se marier avec plus de quatre femmes, joindre les jeûnes [continuer à jeûner tout le temps], il n'est donc pas permis à qui que ce soit de l'imiter (qu'Allah prie sur lui et le salue) en cela.

La troisième partie :
Ses actes (qu'Allah prie sur lui et le salue) avec lesquels il explique les lois [les législations] abrégées, comme le fait qu'il ait expliqué par les actes la prière qui est venue abrégée dans le Livre d'Allah ; et son explication du pèlerinage, de la Zakat, du jeûne et d'autres choses ; donc, ces actes prennent le jugement de ce qu'ils ont expliqué, s'ils ont expliqué une obligation, ils sont alors obligatoires, et s'ils ont expliqué un acte préférable, ils sont alors préférables.

Source : islamtoday , islamweb

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 19:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 11:06 (2010)    Sujet du message: Définition de la Sunna Répondre en citant

La Sunna prophétique est l’ensemble des dires, des actions et des décisions du Prophète () considéré par les Musulmans, comme la deuxième partie du discours religieux en Islam. C’est la Sagesse dont Allah (exalté soit-Il) dota le Prophète quand Il lui a révélé le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.» (Coran : 4/113). Ce que dit le Prophète, ce qu’il transmet aux hommes avec toute la sincérité d’un homme probe est la pure vérité, et Allah le démontre bien quand il dit (sens des Versets): «Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.» (Coran : 53/3-4)

La Sunna comprend, entre autres, les dires du Prophète () qui sont de deux sortes :

- Le Hadith Qodsi (divin) :

Ce sont les Hadiths que le Prophète Mohammed () rapporte directement au nom d’Allah. C’est en quelque sorte la parole d’Allah dite par le Prophète, comme ce Hadith qui dit : «Certainement Je suis comme Mon serviteur M'a présumé être, Je suis avec lui à chaque fois qu'il Me mentionne, s'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même, s'il Me mentionne en public, Je le mentionnerai devant un public meilleur encore, s'il s'approche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée, et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse, et s'il vient à Moi à petits pas, Je M'avancerai vers lui à toute vitesse.» (Boukhari et Mouslim)

- Le Hadith de tradition :

Il s’agit ici de paroles, formulés par le Prophète s’exprimant de sa propre facon sur un sujet déterminé, bien que le contenu est un enseignement divin.

La Sunna a pour rôle d’expliciter ce qui a été dit brièvement dans le Coran. Elle explique en détails ses lois et ses préceptes, ces explications sont enseignés au prophète par le biais de l'archange gabriel qui les recois à son tour de Dieu . Il arrive des fois que la sunna décrète de nouvelles lois. Celles-ci aussi sont d’origine divin au plan du contenu et non point de l’expression, autrement dit l’idée est d’Allah (exalté soit-Il), mais l’expression est de Mohammad (). Ne font pas partie de la Sunna les mouvements innés du Prophète (), comme sa façon de marcher par exemple ou ses avis proprement personnels comme les idées émises par lui sur la fécondation du palmier.

Source : islamweb

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2016)    Sujet du message: La sunna

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Sujet important Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation