L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Se lever pour son professeur et lui dire maître

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:35 (2007)    Sujet du message: Se lever pour son professeur et lui dire maître Répondre en citant

Question:

1)quel est le jugement sur le faite d'appeler quelqu'un monsieur (professeur, patron ou autre) 2)quel est le jugement sur le faite de se lever pour un patron, un professeur ou autre?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Pour la première partie de la question: il est inacceptable de s'adresser à un hypocrite ou un mécréant en l'appellant Sayyid(maître), mon patron ou notre seigneur, comme le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous l'a interdit car le fait de glorifier des gens pareils met en colère Allah, Exalté soit-Il, selon le Hadith narré par Ahmed, Abou Dawoud et An-Nassaï, qu'Allah leur fasse miséricorde, et jugé authentique par Al-Albani qu'Allah lui fasse miséricorde. Par contre, il est acceptable de s'adresser à lui en l'appelant "maître d'un tel " parce qu'il est le chef de sa famille, de sa tribu ou autre.

Il est dit dans le Coran : "Ils trouvèrent le mari (sayyid) [de cette femme] à la porte"(Sourate 12/Verset 25)

Les Arabes avaient l'habitude d'appeler les chefs des tribus ou leurs dignitaires: maître ou seigneur des fils d'un tel.

Il est acceptable d'employer ce genre d'expressions en parlant à un musulman sans altération, ni ajout. le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avait annoncé que son petit-fils Al-Hassan serait une personne importante et l'a décrit comme Sayyid, chef, et a dit qu'Allah, Exalté soit-Il, réconcilierait par son biais deux grandes troupes de musulmans.

Toutefois, il est fortement déconseillé de s'adresser à cette personne par Sayyidi, mon maître, ou Sayyidana, notre seigneur, car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a répondu à celui qui s'est adressé à lui en l'appelant "notre seigneur" que as-Sayyid (Le Maître) c'est Allah, Exalté soit-Il, conformément au Hadith narré par Abou Dawoud et Ahmed, qu'Allah leur fasse miséricorde, et jugé authentique par Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde et Chouâyb Al-Arna'out. D'autre part cette appellation peut induire la personne en erreur, et la placer plus haut qu'elle n'est. Il faut donc se contenter de dire: un tel ou père d'un tel … avec leurs noms, les surnoms ou les noms de parenté.

Quant à dire As-Sayyid, le maître, en employant le "le, As" cela est prohibé même si c'est pour un musulman, car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit que le mot Sayyid, seigneur précédé par un article défini désigne Allah, Exalté soit-Il, uniquement.

En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, les Oulémas ont divergé sur le fait de se lever à l'arrivée d'un homme : certains l'ont permis et des autres l'ont interdit. Al-Ghazali, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit que c'était fortement déconseillé si c'était pour mettre en valeur une personne, mais acceptable si c'était effectué par bienfaisance et gentillesse.

Al-Hafedh a décrit l'opinion d'Al-Ghazali, qu'Allah leur fasse miséricorde, comme étant une bonne explication et nous penchons également vers cette explication, jugée bonne par Al-Hafedh Ibn Hadjar qu'Allah lui fasse miséricorde.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=94506&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo