L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abandonner la prière pour cause de maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 09:34 (2009)    Sujet du message: Abandonner la prière pour cause de maladie Répondre en citant

Question :

J'étais malade et les médecins m’ont dit de me reposer pendant une semaine ; donc, je priais sur une chaise, mais ma condition s’est aggravée, et je ne pouvais plus prier en étant assise, ni faire les ablutions, ni le tayammoum, et je suis restée plusieurs mois dans cette situation où je ne pouvais pas du tout bouger,ni faire la prière. dois-je recommencer les prières manqués ?

Réponse :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Abandonner la prière obligatoire est une erreur, quelle que soit la raison, même en cas de maladie très grave tant que tu as encore ta raison ; mais dans ce cas, la personne prie selon sa condition, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Craignez Allah, donc autant que vous pouvez} [At-Taghaaboune : 16] ; et comme dans le hadith d’Imraane ibn Housseïn (qu'Allah soit satisfait de lui) dans le recueil de hadiths authentiques d’Al-Boukhari : (Prie debout, si tu ne peux pas, alors assis ; et si tu ne peux pas, alors en te couchant sur le côté).

Il en est de même pour les ablutions, si la personne ne trouve pas d’eau, elle fait le tayammoum, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {…et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure} [Les femmes : 43] ; et si la personne a peur de subir des préjudices en utilisant l’eau, elle fait le tayammoum, même s’il y a de l’eau.

Si la personne ne peut pas faire le tayammoum, dans ce cas, elle prie sans ablutions et sans tayammoum, et sa prière est correcte [valable] ; de même que si sa maladie est très grave et qu’elle ne peut pas du tout bouger, elle fait des signes pour accomplir la prière [avec la tête ou les yeux], et si elle ne peut pas faire de signes, elle prie avec son cœur ; et si la personne ne peut pas se diriger vers la qibla, elle prie dans la direction dans laquelle elle se trouve ; ce qui est le plus important, est que la personne prie la prière à son heure précise, elle ne doit absolument pas retarder les prières, parce qu’Allah (qu'Il soit exalté) a dit à propos des situations de peur et de guerre : {Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés} [Les femmes :103].

Et si la personne prie comme on lui a ordonné et selon ce qu’elle peut faire, elle ne doit pas rattraper les prières, parce qu’il n’est pas demandé à la personne de prier, puis de recommencer les prières.

Mais en ce qui concerne les prières que tu as délaissées pendant que tu étais malade, il est obligatoire que tu les rattrapes, comme ceci est mentionné dans le rite des quatre imams ; et tu dois les rattraper dans l’ordre, tu pries donc la prière d’Ad-Dhouhr, puis la prière d’Al-‘Asr, puis la prière d’Al-Maghreb, puis la prière d’Al-Icha, puis la prière d’Al-Fajr, ensuite tu pries les prières du deuxième jour, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu termines tous les jours que tu dois rattraper.

Tandis que ce que font certaines personnes, en priant la prière obligatoire d’Ad-Dhouhr à son heure précise, et ensuite ils prient avec cette prière, une autre prière de d’Ad-Dhouhr, et ensuite une troisième prière d’Ad-Dhouhr, et une quatrième prière d’Ad-DHouhr ; ensuite, ils prient la prière d’Al-‘Asr en faisant la même chose ; ceci n’est pas valable parce que les prières ne sont plus dans l’ordre. [Il faut rattraper les prières jour après jour jusqu’à ce que la personne ait terminé de les rattraper].

Et Allah sait mieux.

Source : islamtoday

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 09:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation