L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Différence entre le mal qui vient de nous-mêmes et l’épreuve

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:49 (2007)    Sujet du message: Différence entre le mal qui vient de nous-mêmes et l’épreuve Répondre en citant

Question:

Nous savons d'une part que tout mal qui nous atteint vient de nous-mêmes, et d'autre part, qu'Allah éprouve le serviteur qu'Il aime par des difficultés dans la vie ici-bas. Comment alors faire la différence entre le mal qui vient de nous-mêmes et l’épreuve venant d'Allah ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Sachez que les malheurs qui atteignent le musulman peuvent être des punitions, des épreuves ou bien les deux à la fois.

Allah, Exalté soit-Il, expie les péchés du croyant par les malheurs, les peines et les chagrins qu'Il lui inflige, mais ils peuvent être une miséricorde d'Allah le Très-Haut que ce soit une punition pour une faute qu'il a commise ou bien une épreuve pour élever ses degrés.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit que si Allah veut faire du bien à Son serviteur, Il lui inflige la punition pour le péché qu'il a commis dans la vie sans délai et s'Il veut lui faire du mal, Il ajourne sa punition jusqu'au jour du Jugement Dernier (rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi).

Une histoire est liée à ce Hadith qui a été raconté par Abdallah Ibn Moughaffel selon laquelle un homme a désiré commettre la fornication avec une prostituée avant de se convertir à l'Islam mais la femme a refusé. A sa sortie, l'homme s'est heurté contre un mur et s'est blessé à la tête ! Il a raconté ce qui s'était passé au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lequel lui a dit qu'Allah a voulu lui faire du bien en lui infligeant la punition de son péché dans la vie sans délai (rapporté par Ahmed).

Si le malheur a lieu après l’accomplissement du péché cela relève alors de la punition, conformément au Hadith précédent.

Pourtant, nombreux sont les péchés que le musulman commet sans tenir compte de leur danger ou de leur atrocité et peu sont les pécheurs qui décident d’abandonner un acte interdit qu'ils commettent au grand jour ou en cachette qu'il soit important ou minime.

Le musulman ne doit pas se surestimer en croyant qu'il n’a commis aucun péché, en s'imaginant que le malheur qu'il subit n'est pas le résultat d'un péché qu'il a commis.

En réalité, il se trouve qu'il n'est guère bénéfique à l'homme de différencier entre la punition et la dure épreuve, puisque dans les deux cas il a l'ordre de patienter et s'il fait preuve de patience il sera récompensé.

D'après Abou Horeira, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit qu'Allah, Exalté soit-Il, expie les péchés du serviteur musulman s'il est atteint de fatigue, de maladie, de chagrin, de préjudice et même si la piqûre d'une épine le blesse, ce qui est une forme d’expiation (rapporté par Boukhari et Muslim)

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96698&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:49 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo