L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mentir pour sauver son couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
amele

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 23:22 (2009)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

salam alaikoum,
je voulais savoir s'il est permi de mentir sur son passé à son mari sachant que la verité pourrait briser ou poser beaucoup de problèmes au couple.
(en fait j'ai raconté une partie mais pas tout).
merci, salam

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 23:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 09:45 (2009)    Sujet du message: je voulais savoir s'il est permi de mentir sur son passé à son mari sachant que la verité pourrait briser ou poser beaucoup de problèmes au couple... Répondre en citant

Louange à Allah et salut sur son prophète,

Chère soeur,

Il ne t'est pas prescrit de dire à quiconque ce que tu as fait, et tu n'es donc pas obligée de dire cela. Mais au contraire, couvre-toi avec la protection d'Allah, et remercie Allah de t'avoir guidée, et il est rapporté dans un hadith que Maa'îz Al-Aslami (qu'Allah soit satisfait de lui), lorsqu'il avoua avoir commis l'adultère auprès du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), il lui dit : (Malheur à toi ! Retourne, demande pardon à Allah et repens-toi à Lui) rapporté par Al-Boukhari [5217] et Mouslim [1695], et cette version est celle de Mouslim.

Et il est rapporté dans une version dans le "Mouwatta" de l'imam Maalik, dans le chapitre : "Ce qui a été rapporté au sujet de la lapidation" , que Maa'îz est allé voir Abou Bakr et Omar (qu'Allah soit satisfait d'eux) avant d'aller voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), et chacun d'eux lui dit : "Repens-toi à Allah, et couvre-toi de la protection d'Allah, parce qu'Allah accepte le repentir de Ses serviteurs".

Et il n'est pas permis au mari d'interroger son épouse à ce sujet, parce que si elle a commis quelque chose parmi ces saletés et qu'elle l'en informe, elle se sera alors déshonorée, et elle aura dévoilé ce que la législation islamique veut cacher, et il se peut que ce soit la cause du divorce. Et si elle lui ment, il ne bénéficiera rien. Il aurait pu alors bien se renseigner sur elle avant cela , et ensuite s'il le désire, il se marie avec elle ou il abandonne le mariage.

Et il se peut que ton mari, ne t'interrogera pas à propos de cela, et s'il t'interroge - et il est dans l'erreur comme nous l'avons mentionné -, réponds-lui alors que ce n'est pas de son droit d'interroger à propos de quelque chose comme cela selon ce qui a été dit précédemment, et il lui suffit qu'il t'ait demandée en mariage alors qu'il est convaincu, donc il n'y a aucune raison de déterrer le passé. Et s'il insiste, tu peux lui insinuer en lui disant une parole par laquelle il comprendra la réponse, et il arrêtera de t'interroger à propos de ce sujet ; et cette parole n'est pas un mensonge direct, car tu veux dire par cette parole une autre chose que ce qu'il a compris, tu dis par exemple : "Je n'ai rien fait de cela", et tu veux dire par cela après le repentir, et il comprendra par cela : en général.

Et par conséquent, nous comprenons que le mensonge qui est permis entre les deux époux, est ce qui réunit les coeurs, augmente l'entente mutuelle, et qui apaise les esprits, et non pas ce qui amène à la perte des droits.

Oum Koulthoum la fille de 'Ouqbah (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : "Je ne l'ai jamais entendu - c'est-à-dire le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) - donner la permission pour une chose que les gens disent que c'est un mensonge, sauf dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens, et la parole de l'homme à son épouse, et la parole de la femme à son époux" rapporté par Mouslim [2605].

Al-Haafiz ibn Hajar a dit : "Ils se sont mis d'accord que la signification du mensonge en ce qui concerne l'homme et la femme, est seulement au sujet de quelque chose qui ne fait pas tomber un droit qu'il doit respecter et un droit qu'elle doit respecter, et ce ne doit pas être un mensonge pour prendre ce qui n'appartient pas à l'homme ou ce qui n'appartient pas à la femme" [Al-Fath : 5/300].

Et Allah sait mieux,

Et la soeur qui a posé la question est prié de poster ses prochaines questions dans le sous-forum approprié : "posez vos questions"

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

chagrin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 22:01 (2015)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'ai le meme probleme. J'ai vecue Depuis presque trois ans maintenant avec mon petit qui est maintenant mon mari depuis pas longtemps, durant toute notre relation il me demandait tout le temps de lui dire toit sur mon passé. Je lui ai dit un peu mais pas tout donc il sentait tout le temps qu'il y avait d'autre chose que je lui caché. Il m'a fait jurer plusieurs fois sur le coran et malheureusement j'ai jurer que je ne lui caché plus rien alors que c'était un mensonge. Maintenant que somme mariés il veut me forcer a jurer sur le coran, sur mes futures enfants, sur notre mariage que je ne mens pas, que je ne lui cache rien du tout et que je ne lui ai jamais menti. J'ai un secret sur mon passé que je ne veux pas reveler. Maintenant qu'est-ce que je peux faire si je parle il va me juger et a chaque fois qu'on se querelle il va l'utiliser contre moi. Je ne veux pas lui révéler tout sur mon passé donc s'il veut me faire jurer sur le coran pour être sur que je ne lui cache rien, est ce que je pourrai le faire? Qu'est-ce que je doit faire? Je suis perdue et je souffre trop parce-que on se querelle tout le temps a cause de ces questions sur mon passé. Quelles sont les conséquences si je jure sur le coran sachant que je ne dit pas la vérité? Aidez moi s'il vous plaît. Est ce que j'ai le droit de cacher un secret sur mon passé a mon mari?

chagrin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 22:03 (2015)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'ai le meme probleme. J'ai vecue Depuis presque trois ans maintenant avec mon petit qui est maintenant mon mari depuis pas longtemps, durant toute notre relation il me demandait tout le temps de lui dire toit sur mon passé. Je lui ai dit un peu mais pas tout donc il sentait tout le temps qu'il y avait d'autre chose que je lui caché. Il m'a fait jurer plusieurs fois sur le coran et malheureusement j'ai jurer que je ne lui caché plus rien alors que c'était un mensonge. Maintenant que somme mariés il veut me forcer a jurer sur le coran, sur mes futures enfants, sur notre mariage que je ne mens pas, que je ne lui cache rien du tout et que je ne lui ai jamais menti. J'ai un secret sur mon passé que je ne veux pas reveler. Maintenant qu'est-ce que je peux faire si je parle il va me juger et a chaque fois qu'on se querelle il va l'utiliser contre moi. Je ne veux pas lui révéler tout sur mon passé donc s'il veut me faire jurer sur le coran pour être sur que je ne lui cache rien, est ce que je pourrai le faire? Qu'est-ce que je doit faire? Je suis perdue et je souffre trop parce-que on se querelle tout le temps a cause de ces questions sur mon passé. Quelles sont les conséquences si je jure sur le coran sachant que je ne dit pas la vérité? Aidez moi s'il vous plaît. Est ce que j'ai le droit de cacher un secret sur mon passé a mon mari?

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:48 (2015)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

Salamo alaykom,

ton mari n'a pas le droit de te demander de jurer sur ton passé et toi tu n'as pas le devoir de lui raconter tes péchés, tes pechés doivent rester uniquement entre toi et Dieu et tu dois t'en repentir et demander à Dieu de te les pardonner et Allah sait mieux.

Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)

chagrin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 03:13 (2015)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir repondu. Il me fatigue vraiment Avec ses questions et ca crait Toujours des problemes entre nous et ca me stresse beaucoup. Il me fait jurer sur mon avenir et sur mes futur enfants pour Lui prouver que je me ment pas et moi j'obéi et je jure sur tout ce qu'il me demande de jurer tout en sachant au fond de moi que je ment. C'est vraiment stressant.

verslalumiere
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 13:19 (2016)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple Répondre en citant

jurer par autre que Dieu, non plus, c est pas permis..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2016)    Sujet du message: mentir pour sauver son couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation