L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Brice Hortefeux cité devant le tribunal correctionnel le 16 avril, pour injure raciste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 13:32 (2010)    Sujet du message: Brice Hortefeux cité devant le tribunal correctionnel le 16 avril, pour injure raciste Répondre en citant

Brice Hortefeux cité devant le tribunal correctionnel le 16 avril, pour injure raciste

Brice Hortefeux, ministre francais de l'interieur
Le MRAP a fait citer Brice Hortefeux pour injures à caractère raciste devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, où il doit comparaître ce vendredi 16 avril à partir de 13.30 heures.

Monsieur Hortefeux avait, le 5 septembre 2009, tenu de propos qualifiés d’injures racistes par le MRAP. En sa qualité de dirigeant de l’UMP, Brice Hortefeux assistait à l’université d’été de son parti à Seignosse, dans Les Landes. Un jeune homme membre de l’UMP, Amine Brouch-Benalia, avait ce jour-là été présenté à Monsieur Hortefeux pour se faire prendre en photo. Les personnes présentes autour d’eux avaient alors ironiquement précisé : « Lui il parle Arabe », « ça, c’est l’intégration ! », « il boit de la bière », « il mange du cochon » ou encore « en plus, il est plus grand que nous ! »

Puis, deux propos ont alors été tenus par Monsieur Hortefeux, qui lui valent de comparaître au tribunal correctionnel ce vendredi. Le premier consistait à dire : « Il ne correspond pas du tout au prototype », renvoyant les personnes d’origine arabe à des modèles fabriqués sur « prototype ». La seconde expression utilisé par Brice Hortefeux exclut, de fait, les personnes d’origine arabe du pacte social et du Vivre-ensemble : « Lorsqu’il y en a un, ça va ; c’est lorsqu’il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Maître Pierre Mairat, en charge du dossier, représentera les intérêts du MRAP.

L’obsession des origines marque, actuellement, fréquemment l’actualité politique en France. Après les propos de Nadine Morano sur « le jeune musulman », de Gérard Longuet sur Malek Boutih qui ne serait pas issu du « corps traditionnel français » ou encore du maire FN de Neuffontaines en Bourgogne - : « Quelqu’un qui s’appelle Mohammed n’est pas Bourguignon. » -, on peut considérer que tout ceci est révélateur d’une terrible réalité : l’incapacité, pour la classe politique, de considérer ces jeunes Français comme des Français à part entière.

Pour le MRAP, il est urgent de sortir de cette obsession des origines, de l’appartenance « ethnique » et des « identités » prétendument figées, pour donner à chaque être humain sa valeur propre. Cela passe, aujourd’hui, par une condamnation des propos constitutifs d’une injure raciste, tenus par Monsieur Brice Hortefeux.

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 13:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 12:56 (2010)    Sujet du message: Brice Hortefeux, a été condamné Répondre en citant

Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

Brice Hortefeux, ministre francais de l'interieur
Le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a été condamné vendredi 4 juin à 750 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale lors d'une conversation en 2009 avec un militant UMP d'origine maghrébine.

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les propos n'avaient pas vocation à être entendus par d'autres personnes mais n'étaient pas confidentiels pour autant, et qu'ils stigmatisaient les Arabes comme étant une source de problèmes.

Il a donc condamné le ministre à une contravention de quatrième classe pour "injure non publique envers un groupe de personnes en raison de leur origine", suivant les réquisitions du parquet qui estimaient que les propos n'étaient pas publics mais bien "outrageants" et "méprisants".

Suite à cette condamnation, le Parti socialiste a demandé la démission de Brice Hortefeux, qui a été défendu par son groupe UMP.

Pour l’avocat du MRAP, Maître Pierre Mairat, c’est à la fois une grande première dans les annales politiques - Brice Hortefeux pouvant se targuer d’inaugurer l’ère de la condamnation d’un ministre en exercice pour injure raciste - mais également une vraie victoire, car "le tribunal a considéré que les propos sont d’autant plus graves qu’ils ont été tenus par un ministre de l’Intérieur en exercice, qui est aussi vice-président de l’UMP. La Justice considérant que les propos tenus stigmatisaient bien les arabes comme étant une source de problèmes" a-t-il déclaré à la presse.

Brice Hortefeux avait suspendu le préfet Paul Girot de Langlade après qu'il a tenu des propos racistes à l'égard d'une fonctionnaire de police. Interrogé par Le Post, l'ancien préfet, suspendu après sa condamnation, ironise aujourd'hui : "750 euros [le montant de l'amende dont pourrait écoper Brice Hortefeux] c'est bien léger. J'ai eu droit à 2 000 euros et une inscription au casier judiciaire pour incitation à la haine raciale pour des propos que je n'ai même pas tenus."

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: Brice Hortefeux cité devant le tribunal correctionnel le 16 avril, pour injure raciste

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo