L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Conditions requises pour l'authenticité d'un hadith ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 15:51 (2010)    Sujet du message: Conditions requises pour l'authenticité d'un hadith ? Répondre en citant

Question :

Quelles sont les conditions requises pour l'authenticité d'un hadith ?

Réponse :

Un hadith sera, selon les savants du hadith, l’imâm Al-Bukhâri inclus, qualifié d’authentique (sahîh) s’il répond aux 5 conditions suivantes :

1. Condition d’isnad

Cela signifie que le hadith doit posséder une chaîne de transmission (sanad/isnad) remontant jusqu’à son émetteur, c’est à dire le Prophète. Le hadith sera ainsi qualifié de musnad.

Abdullah ibn al-Mubârak , un des célèbres professeurs de l’Imam al-Bukhari, a dit : "Le Isnad est partie intégrante de la religion. S’il n’avait pas existé, chacun aurait pu tenir les propos qu’il voulait."

2. Condition de continuité de la chaine de transmission

Cela signifie que chacun des rapporteurs composant la chaine de transmission ait pu entendre et récolter le hadith du rapporteur précédent. Dans beaucoup de cas, chaque rapporteur reçoit le hadith de la part de son précepteur (cheikh). Le hadith sera ainsi qualifié de muttaçil.

3. Condition sur chaque rapporteur

Chaque rapporteur doit remplir les conditions d’honorabilité (’adâla) ET de fiabilité "technique" (dhabt) :

L’honorabilité s’entend comme condition portant sur la moralité et le comportement religieux du rapporteur qui devra présenter les caractéristiques de piété, ne pas commettre de péché tel qu’associationnisme, désordre, innovation, acte immoral, etc. Ex. : un menteur, un voleur, quelqu’un qui délaisse sa prière, qui ne respecte pas ses voisins ne pourra pas être considéré comme honorable et son hadith sera automatiquement écarté.

La fiabilité "technique" est une condition portant sur les capacités de mémorisation de chaque rapporteur, sa connaissance de la langue arabe, et d’une manière générale tout ce qui peut affecter la précision du contenu rapporté. Ex. Un rapporteur âgé dont la mémoire fait défaut sera écarté sans pour autant mettre en doute son honorabilité.

4. Le hadith ne doit pas être châdhdh

Un hadith est qualifié de châdhdh si un de ses rapporteurs entre en contradiction flagrante avec un ou d’autres hadiths dont les rapporteurs sont sans conteste d’une fiabilité supérieur. Un tel hadith sera écarté.

5. Le hadith ne doit pas présenter de défaut caché (’illa)

Un tel défaut ne saute pas immédiatement au yeux mais sera relevé par un spécialiste du hadith compte tenu de son expertise des hadiths. Ce défaut peut, par exemple, être la non adéquation entre le vocabulaire arabe employée dans le contenu (matn) et l’époque du Prophète.

Conclusion

Notons que ces 5 conditions impliquent donc l’existence de ressources permettant :

la connaissance des rapporteurs composant les chaines de transmission => domaine de la science des hommes du hadith (’ilm ar-rijâl) qui s’intéresse à établir une carte d’identité de chaque rapporteur : génération d’appartenance, sa région, ses précepteurs, son cercle d’élèves, etc.

la connaissance de la critique de ces rapporteurs => domaine de al-jarh wa at-ta’dîl qui s’occupe de connaitre les critiques négatives (jarh) et positives (ta’dîl) émises à l’encontre des rapporteurs.

En fait, ces deux domaines sont étroitement liés et vont de pair et le terme ’ilm ar-rijâl englobera souvent les deux facettes ci-dessus.

Remarque : il va sans dire qu’un rapporteur non identifié dans une chaine de transmission sera considéré comme inconnu (majhûl) et le hadith automatiquement rejeté.

Source : blog.decouvrirlislam.net


_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 15:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo