L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Les grandes lignes du discours religieux en Islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Decouvrir et penser l'islam
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 18:47 (2010)    Sujet du message: Les grandes lignes du discours religieux en Islam Répondre en citant

Le discours religieux en Islam, tant celui du Coran que celui du Prophète est l’expression de l’alliance qui unit le Très-Haut aux créatures humaines. Il est le prolongement de la mission céleste qui se traduit par l’honneur qu’Allah (exalté soit-Il) fait à l’homme en le dotant de la raison et en lui faisant assumer la responsabilité ici-bas. Allah (exalté soit-Il) dit (sens du verset): «Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.» (Coran : 53/72).

L’homme – qu’Allah a gratifié en le dotant de la faculté de raisonner et de comprendre et en le chargeant d’assumer le dépôt - doit se plier aux directives contenues dans le discours religieux. Pour ce faire, il doit comprendre ce discours dans ses détails et ses subtilités, et savoir ce qu’il prône et ce qu’il prohibe pour en tenir compte dans la vie et ce, en conformité avec des principes clairs que les jurisconsultes résument dans les points suivants :

- La sauvegarde de la vie :

La vie est ce souffle qu’Allah a entreposé en l’homme. Tuer une vie équivaut, selon Allah (exalté soit-Il), au meurtre de toute l’Humanité : «Quiconque aura tué un être humain sans que celui-ci ait commis un homicide ou semé le désordre sur terre sera censé avoir tué l’humanité entière. Celui qui aura sauvé la vie d’un seul homme sera tenu pour le sauveteur du genre humain» (Coran : 5/32)

- La sauvegarde de la raison :

La raison est ce qui nous permet d’exister en tant qu’êtres humains. Nous devons donc la protéger de tout ce qui peut lui nuire comme les boissons alcoolisées ou la drogue.

- La sauvegarde de la foi :

La foi est salvatrice ici-bas. Elle est bénéfique pour l’être humain. Pour la sauvegarder, il faut se cramponner aux valeurs et aux principes qu’elle propage.

Observer ce que la foi nous impose comme prescriptions c’est s’assurer une vie meilleure, aussi bien dans ce monde que dans l’Au-delà,

- La sauvegarde des biens matériels :

Les biens matériels sont nécessaires à la vie de l’homme. C’est la source de la charité et c’est grâce à ces biens que l’homme, vicaire d’Allah sur terre, peut contribuer au progrès de la société et de la civilisation humaine.

- La sauvegarde de la progéniture et de l’honneur :

C’est dans l'attachement aux liens familiaux que réside la dignité de l’homme, et les préserver c’est préserver les valeurs sociales avec ce qu’elles engendrent comme équilibre au niveau de l’individu, de la famille et de la collectivité.

Ceci étant dit, quiconque se laisse abuser et commet des turpitudes doit savoir que «c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les aumônes , et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.» (Coran : 9/104).

Source : islamweb

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Sep - 18:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Decouvrir et penser l'islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo