L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Au sujet de la science

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Posez vos Questions
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
Firdaws


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 21:32 (2010)    Sujet du message: Au sujet de la science Répondre en citant

Assalam,

Au sujet des versets: "Dieu élève en degré ceux d'entre-vous qui croient et qui ont acquis la science"; "et dis seigneur acroit ma science", et du hadith: "quiconque empreinte un chemin pour acquerir la science Dieu lui facilite une voix vers le paradis"

s'agit-il ici de la science de la religion ou des sciences de la vie mondaine ? car en ce moment je fais une formation pour devenir professeur des ecoles et je voudrais savoir si j'étais dans la bonne voie.

barakAllahufikom de m'éclairer sur le sujet


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Nov - 21:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 21:57 (2010)    Sujet du message: Au sujet de la science Répondre en citant

Louange à Allah,

Cher frère,

Le savoir dont il s’agit ici est le savoir religieux tiré du Livre d'allah et de la Sunna-tradition du prophète-. Car c’est celui-là qui constitue le leg des prophètes. En effet, ceux-ci ne nous ont légué ni dinar ni dirham, mais des connaissances. Et est bien chanceux celui qui en a reçu une importante part.

Quand les textes louent le savoir, il s’agit alors de celui tiré du Coran et de la Sunna ; celui qui constitue la charia. Il englobe la grammaire, la langue arabe (langue du Coran) la science du régime successoral, la connaissance des pratiques cultuelles, la connaissance des transactions, la connaissance des peines légales, la littérature religieuse, la littérature profane, la biographie des saints et des grandes figures religieuses ainsi que les sciences instrumentales telles que la jurisprudence, la théologie, les règles islamiques etc.

Quant aux sciences profanes dont les Musulmans ont besoin, leur acquisition est sans doute une obligation communautaire(c-à-d : si quelques membres s'en occupent le reste de la communauté en sera dispensé). Aussi doivent elles être étudiées par des gens capables de satisfaire les besoins des Musulmans en la matière. Car leur maîtrise répond à un besoin dont la non satisfaction peut détourner les gens de l’acquisition des connaissances jugées nécessaires (du point de vue religieux).

Nul doute que la biologie et la chimie et d’autres sciences sont utiles. Et beaucoup d’ulémas soutiennent la nécessité d’apprendre les métiers dont tout le monde a besoin comme celui du forgeron, la coupe, la coiffure, etc.

Et Allah le Très Haut sait mieux.

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2016)    Sujet du message: Au sujet de la science

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Posez vos Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo